Baucent.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

lun. avr. 24, 2023 11:38 am

Bonjour à tous.
Qui peux me dire en quelle matière est faite le gonfanon baucent des Templiers?En Europe et en Terre Sainte?Lin,coton,drap de laine?
D'avance merci.
DUM SPIRO,SPERO...
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

lun. mai 08, 2023 6:44 pm

Salut garin, pour la matière, pas vraiment trouvé de source (même si j'ai découvert des sites intéressants). Je dirais que la géographie est pas importante, vu que le matériel était fait en Europe et voyageait avec les chevaliers. Surtout les petites pièces de ce genre.
Pour ce qui est de la matière, laine et coton je dirais non (coton pas encore découvert, et laine "trop chère pour ce que c'est"), le lin me parait une matière cohérente.
membre des gardiens des 7 besants d'or
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

lun. mai 08, 2023 6:50 pm

Merci pour ta réponse.
Le lin est ce qui me semble le plus cohérent...
Je butte encore sur la fixation à la hampe:"créneaux";anneaux?
J'ai cette explication:
"Les gonfanons des ordres militaires des Etats latins d'Orient étaient en drap fort (en principe du lin). La partie destinée à être fixée sur la hampe ou la lance était renforcée par une bande de gros drap et des pattes boucles passantes étaient cousues dessus, boucles qui étaient passées sur la hampe ou la lance (en guerre). La boucle de tête était solidement fixée sur la lance par un anneau. Cette disposition permettait à cette enseigne de rester toujours visible pendant les déplacements et la bataille, sans s'enrouler (le gonfanon tournait avec le vent autour de la hampe)."
Mais cette partie est obscure:
"La boucle de tête était solidement fixée sur la lance par un anneau"
Une idée peut-être?
DUM SPIRO,SPERO...
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

lun. mai 08, 2023 8:07 pm

Garin Le Lorrain a écrit :
lun. mai 08, 2023 6:50 pm
Merci pour ta réponse.
Le lin est ce qui me semble le plus cohérent...
Je butte encore sur la fixation à la hampe:"créneaux";anneaux?
J'ai cette explication:
"Les gonfanons des ordres militaires des Etats latins d'Orient étaient en drap fort (en principe du lin). La partie destinée à être fixée sur la hampe ou la lance était renforcée par une bande de gros drap et des pattes boucles passantes étaient cousues dessus, boucles qui étaient passées sur la hampe ou la lance (en guerre). La boucle de tête était solidement fixée sur la lance par un anneau. Cette disposition permettait à cette enseigne de rester toujours visible pendant les déplacements et la bataille, sans s'enrouler (le gonfanon tournait avec le vent autour de la hampe)."
Mais cette partie est obscure:
"La boucle de tête était solidement fixée sur la lance par un anneau"
Une idée peut-être?
on dirait que les mailles du bas sont en tissu, cousus large autour du poteau(pour tourner autour du mat), pour celle du haut (boucle de tête), elle serait équipée d'un anneau, peut-être cousue "pour rentrer dans le mat" et amplifier l'amplitude du mouvement quand ca tourne (celle du haut est renforcée par un anneau en métal, je pense que vu que ca sera haut, c'est logique, le vent a plus de prise en hauteur)
je pense qu'au niveau couture tu fait:
tout les passants à la verticale jusqu'à la dernière qui sera à l'horizontale avec son anneau.
quand ils parlent de "gros draps", il faut "juste" doubler l'épaisseur de tissu à cet endroit et s'arrêter avant le motif templier
membre des gardiens des 7 besants d'or
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »