Bouclier XIIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Guigues
Messages : 21
Enregistré le : mer. févr. 03, 2016 3:45 pm
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

lun. févr. 04, 2019 2:29 pm

Bonjour à tous,

je viens vous soumettre mon bouclier XIIIème que je viens de terminer...et que j'avais commencé à réaliser il y a 10 ans !

Pour la réalisation je me suis servis du tuto des GMA.
Il est composé de :
- 3 plaques de contreplaqué de 3mm
- une épaisseur de lin qui recouvre l'intégralité du bouclier (avant et arrière histoire qu'on ne voit pas qu'il s'agit de contreplaqué)
- une épaisseur de cuir sur la face supérieure (je réfléchis à faire une peinture à l'oeuf à partir de sources XIIIème, pour l'instant à part Maciejowski je n'ai pas trop regardé)
- pour les énarmes je les ai fixées avec des clous que j'ai repliés à l'intérieur du bouclier. J'ai aussi pris le parti de faire des énarmes réglables.

J'attends vos remarques en vue de créations ultérieures !

Bien à vous,
Guigues

Image

Image
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. sept. 05, 2019 7:09 am

Hello,

Ca me paraît pas mal ! Peut-être que la pointe aurait pu être plus "pointue".
Rajouter une guige serait un plus (transport et/ou combat).
Après il ne reste plus qu'à se faire le bras. :roi:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Guigues
Messages : 21
Enregistré le : mer. févr. 03, 2016 3:45 pm
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

ven. mai 15, 2020 5:29 pm

Merci pour la réponse (que je viens juste de voir avec quelques mois de retard !).

Je voudrais aussi le peindre avec une peinture à l’œuf (histoire d’avoir un bouclier un peu plus histo) mais j’hésite un peu sur les motifs...je regarde un peu sur Maciejowski mais il faut que je me décide !

Pour la forme j’avais peur qu’il soit un peu trop en pointe...ce n’est pas choquant ?
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

sam. mai 16, 2020 9:46 pm

C'est peut être un peu anguleux, en effet, mais rien de trop choquant :roi:

Bonne idée la peinture, et tu as pas mal de chose sur le bible de Mac en effet ! Après, tu peux aller regarder dans d'autres manuscrits ce qu'il se fait, histoire de changer un peu. TU en as pas mal de dispo sur Gallica.
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. juin 09, 2020 6:49 pm

Pour de la piétaille le mieux ce sont les motifs floraux. Sinon un peinture unie c'est pas mal (pigment ocre à la caseïne par exemple).
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »