Costume féminin germanique début XIVe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

jeu. oct. 20, 2011 5:34 pm

Bon, alors, suite au post du Goupil d'hier "Costume juif germanique début XIVe " : viewtopic.php?f=12&t=9838 , et comme promis, voici son pendant féminin. Je précise cependant qu'il ne s'agit pas là d'un costume de juive :) mais de celui du personnage que l'on croisera à ses côtés dans le spectacle d'Eutrapelia. Contrairement au sien, il n'est pas issu d'une seule et même miniature, mais de trois. Vous n'aurez pas donc la joie de m'admirer dans une pose miroir [img]images/icones/icon13.gif[/img].

Voici les sources :
Image
La première, issue du Codex Manesse (source du costume de Goupil donc), pour le costume général : robe verte (laine), manches à boutons, surcot rose (laine), mantel et chaperon rose (laine).
Les deux suivantes, issues du Weingartner Liederhandschrift (manuscrit tout aussi début XIVè germanique que le Manesse et même parfois attribué au même enlumineur), pour les détails : fourrure et coiffure.

Ce qui donne ceci :
Image

Les manches, le col du surcot, le pourtour de la capuche du chaperon et le bas du mantel sont brodés de la même façon. Je sais que certains interprètent l'image comme représentant des bandes de tissus rapportés, des broderies très serrées ou même un galon. Donc, c'est une interprétation.
Le choix des couleurs a paru évident puisque l''association de la robe verte et le surcot rose, on la retrouve trèèèèèèèèèèèèès souvent dans le Manesse (et pis en fait sur l'autre aussi).
La fourrure du surcot, de la même façon que pour le mantel de Goupil, on pensera p'tet à en mettre partout... ou pas, pour les mêmes raisons :p (et pour info, il s'agit tout simplement de lapin).

Bon alors évidemment... là où le bât blesse, je sais.. je ne suis pas blonde :p
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

jeu. oct. 20, 2011 5:44 pm

Ah, j'oubliais... pour ceux qui voudraient voir plus de photos, rendez-vous sur la page facebook : http://www.facebook.com/pages/Eutrapeli ... 5275294401
:)
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. oct. 20, 2011 6:39 pm

Toute mignonne :love:


(Et, quand on ferme les yeux, tu fais une blonde des plus acceptables :D *sort*)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. oct. 20, 2011 6:57 pm

Très joli travail! :clap:
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. oct. 20, 2011 9:44 pm

Très sympa !!!
Félicitations :top:

Comme on ne voit pas le haut de ta robe, peux-tu me préciser quelle encolure elle a ? sur les sources on ne voit pas d'amigaut, bien que l'encolure soit à la base du cou. Je suppose que tu as un système de fermeture ? ou non ?
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. oct. 20, 2011 11:52 pm

Il a de la chance, le Goupichounet! :clap:
Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

ven. oct. 21, 2011 12:21 am

Comme déjà dit, hein, très très joli ! :clap: :clap: (Et c'est valable pour les deux costumes ! Oui, il est tard, je suis feignante, je ne réponds que sur un seul post :p :p ).
Par contre, question : comment que ça tient-y donc tes "bandes" sur la tête ???
Tu as une photo de dos ??
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

ven. oct. 21, 2011 8:22 am

Pareil que pour le Gougou, joli costume !
La pose est quand même bien sympa, même si elle n'est pas miroir ;)
Image
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. oct. 21, 2011 9:10 am

faera a écrit :Par contre, question : comment que ça tient-y donc tes "bandes" sur la tête ???
Tu veux sans doute parler de l'espèce de string que les dames de ce manuscrit portent sur la tête ?
:gla:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

ven. oct. 21, 2011 9:22 am

oriabel a écrit :Comme on ne voit pas le haut de ta robe, peux-tu me préciser quelle encolure elle a ? sur les sources on ne voit pas d'amigaut, bien que l'encolure soit à la base du cou. Je suppose que tu as un système de fermeture ? ou non ?
Le surcot rose ? Alors c'est très simple, il a un col rond, sans amigaut ni rien. J'ai calculé pour que ce soit assez serré et pouvoir passer la tête quand même. Cependant sur certaines miniature du Manesse, on voit clairement des boutons fermant le col, donc on doit avoir le choix. Mais c'est vrai qu'avec les broderies, j'ai trouvé plus simple de faire un bête col rond.
faera a écrit :Par contre, question : comment que ça tient-y donc tes "bandes" sur la tête ???
Tu as une photo de dos ??
Ah euh non, pas de photo de dos :S peut-être plus tard :)
Comment ça tient ? et bien là encore, rien de plus simple. C'est juste un système de double anneau, un long bandeau fermé et plié en deux boucles : une à la taille du tour de tête (qu'on pose comme un touret donc) et l'autre un peu plus large qui vient bêtement reposer sur le crâne (et là tu as le choix, tu laisses comme ça ou tu mets une épingle de chaque côté pour que ça bouge plus) :)
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

ven. oct. 21, 2011 3:03 pm

L'ensemble est magnifique, divinement porté, et pour "couronner" le tout, une coiffe qu'on voit très souvent sur des enluminures et que je n'avais encore jamais vu portée :)

10/10, jolie dame [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. oct. 21, 2011 3:29 pm

Madame, t'es belle comme une enluminure.
Et sinon, il y a quoi, dans le petit flacon ?
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

ven. oct. 21, 2011 5:16 pm

[img]images/icones/icon7.gif[/img]
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. oct. 21, 2011 5:58 pm

yrwanel a écrit :Il a de la chance, le Goupichounet! :clap:
Ah ça... C'est ce que je me dis tous les matins en la voyant !
[img]images/icones/icon10.gif[/img]
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

ven. oct. 21, 2011 5:58 pm

Merci les gens^^

Par contre... en ce qui concerne le petit flacon et bien (héhéhè! je sais comme ça peut intriguer :p) il y a un liquide mystique, extraordinaire ! doté des vertus les plus fabuleuses...
;)
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »