Fourreau XIIIème

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

dim. oct. 16, 2011 4:25 pm

Bonjour,
je vous présente un fourreau d'inspiration XIIIème d'après la bible de Maciejowsky. J'ai mis une sorte de petit tutorat dans la rubrique "réalisation du costume militaire" !
Image
Image
Cordialement,
Markvart
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

dim. oct. 16, 2011 8:17 pm

:clap:
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

dim. oct. 16, 2011 11:13 pm

Joli. Le même principe est attesté sur des pièces XIVe.
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

lun. oct. 17, 2011 7:23 am

j'aime beaucoup^ :clap:
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

lun. oct. 17, 2011 3:44 pm

Merci pour vos encouragements !
Véro la godasse, as-tu une information ou une source car dans ce principe la lanière plus claire passe dans la ceinture de taille, différente de celle du baudrier et je voulais savoir si tu avais une réponse au mode de fixation : un passant (c'est ce que j'ai fait ) ou un autre système ?
Cordialement,

Markvart
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

lun. oct. 17, 2011 4:34 pm

Hello. De mémoire on a juste retrouvé les entailles sur le fourreau. Voir un article de Driel-Murray. L'appart est actuellement en travau pour au moins deux semaines. C'est le B..... et la doc n'est pas accessible, sauf pour quelques bouquins sur les chaussures (on ne se refait pas...).

Par contre, petite question : avec ton mode de fixation, l'épée ne balotte t-elle pas trop ? Une lanière située plus bas et revenant dans le dos serait-elle utile ou superflue ?
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

lun. oct. 17, 2011 6:32 pm

La lanière n'est pas superflue et l'épée ne "balotte" pas... En effet, voilà comment cela "fonctionne" :
Autour de la taille et bien serrée, tu mets une ceinture(qui n'est pas sur la photo) que tu as glissée préalablement dans le passant de la lanière un peu plus claire. Ensuite tu ceins autour de la taille le ceinturon (avec le fourreau) mais de façon très lâche comme sur le Goliath de la Bible de Maciejowski. L'épée se porte vers l'avant comme le Goliath et pour régler l'inclinaison de l'épée tu fais glisser le passant le long de la ceinture. L'épée est donc maintenue sur le ceinturon et également à la ceinture de taille ! J'ai guerroyé durant deux matinées dans les bois, combat, fuite (enfin retraite stratégique :roi: ) et je n'ai pas eu d'épée qui balotte !
Voilà j'espère que mes explications ne sont pas trop embrouillées !
Cordialement,
Markvart
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »