Premier bouclier et fourreau

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

dim. oct. 23, 2011 8:11 am

medieviste a écrit : Le souci est que j’ai un ami qui possède une photo précise de l’arrière de ce bouclier, mais il a reçu cette photo de la conservation contre promesse de ne pas la diffuser.
Néanmoins, j’ai vu cette photo et il en existe un croquis (très peu précis hélas) que Oakeshott en a fait dans "The Archeologie of Weapons" mais avec une erreur. Il identifie bien le bouclier comme celui de Sion (Sitten) mais le place au musée d'Innsbruck où il n'a jamais été.
Il ne vous reste plus qu'à faire un dessin précis à partir de la dite photo :)
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. oct. 23, 2011 8:39 am

Pas bête, ça !
Je vais voir avec lui s'il y a moyen ou s'il est tout de même tenu au secret...
Mais un dessin : on peut toujours prétexter qu'il a été réalisé sur place, et hop, ni vu ni connu !
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

dim. oct. 23, 2011 9:32 am

Du coup, je vois bien de quel bouclier il s'agit. Mais je reste étonné par plusieurs choses : pourquoi cette particularité n'est pas indiquée dans le "Mitterlalterliche Reiterschild" ? Les boucliers étant étudiés sous toutes les coutures avec photos et croquis à l'appuis, c'est étonnant. Peut-être est-ce indiqué dans le texte, mais bon... C'est de l'Allemand quoi ! Quelqu'un parlant l'Allemand aurait le bouquin sous la main ? Ou sinon je peux poster un scan pour traduction.

A nouveau, sur tous les boucliers présentés, avec photo de l'arrière à l'appuis, AUCUN ne présente la moindre trace d'un rembourrage, alors que sur la plupart, il reste au moins un morceau d'énarme. Certains objecteront qu'il s'agit de boucliers d'apparat. Question souvent évoqué à propos de ces boucliers très luxueux, mais peut-être pas si luxueux que ça vis-à-vis des standards de l'époque pour des chevaliers fortunés.

Médiéviste, ta remarque concernant le l'impact d'une lance me semble tout à fait pertinent ! Il est vrai que cela n'a rien de comparable avec un coup d'épée et que dans ce cas, un petit rembourrage supplémentaire n'est probablement pas du luxe :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

dim. oct. 23, 2011 8:41 pm

medieviste a écrit :Pas bête, ça !
Je vais voir avec lui s'il y a moyen ou s'il est tout de même tenu au secret...
Mais un dessin : on peut toujours prétexter qu'il a été réalisé sur place, et hop, ni vu ni connu !
Pour vous aider vous pouvez utiliser d'abord les filtres artistiques des logiciels d'images, et en tirer des croquis.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

dim. oct. 23, 2011 9:32 pm

Il n'est pas fait mention de protection dans le texte et l'auteur précise qu'il n'a pas pu observer l'arrière du bouclier. Le croquis associé dans le livre semble donc être une extrapolation avec laquelle l'auteur est d'accord.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. oct. 24, 2011 10:24 am

medieviste a écrit :
Yvan de Tergate a écrit : il va totalement à l'encontre de tout ce qui est présenté dans le Der Mittelalterliche Reiterschild. Dans ce dernier, aucune trace de rembourrage et pas de trace d'énarme en galon...
Dans le bouquin, il n'y a aucune vue de l'arrière de ce bouclier, il n'y a que deux photos de la face avant, avec l'aigle en relief !
Il est exposé sur place, à Sion, mais c'est pas la porte à côté, même pour moi ! Sinon j'irais sans hésiter rien que pour voir ça de mes propres yeux !
Au passage, soulignons que ce bouclier est très probablement un bouclier d'apparat, puisque la tête de l'aigle est à ce point en relief, j'imagine mal une destination guerrière, la tête se ferait massacrer en un seul coup.
Donc poussons le raisonnement plus loin : pourquoi mettre un matelassage sur un bouclier destiné à l'apparat ? Probablement par automatisme, parce que c'est ce qu'on fait normalement. Ce qui tendrait à prouver que les autres boucliers de combat sont rembourrés.
C'est là juste une hypothèse, un raisonnement, mais impossible à prouver de façon irréfutable.

A quoi sert un rembourrage ? Lors d'un combat à l'épée ou à la hache, je suis totalement d'accord que le gambeson et le haubert peuvent servir d'amortisseurs face aux coups, moi-même j'ai aussi un écu non matelassé et ça ne me fait pas mal lors des coups reçus en mêlée.
Mais en revanche, l'impact monstrueux d'un choc à la lance à cheval, ça doit faire autrement plus mal notamment au coude ou au poignet, et là je comprends mieux que le rectangle sur l'écu de Weingarten fasse toute la largeur : tout le bras est protégé.
Faut pas oublier que si nous ne combattons qu'à pieds, à l'époque, eux ils se fracassaient la tronche avant tout à cheval !

comme explication je verrais aussi , (au regard de la description plus haute : "plusieurs couche de cuir épais" )
Une histoire de "dernière barrière "anti perforation" si le bouclier est perforé lors d'un impact ( 'tain j'écris cette phrase avec, dans ma tête , la voix du mec de la PUb CARGLASS ) => les couches de cuir éviteraient ainsi la pointe de finir dans le bras.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »