1er essai fourreau et baudrier.

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. oct. 05, 2011 9:35 pm

Ouais, avant qu'un amateur comme nous n'en fasse autant, il y a du chemin! D'ailleurs, je me demande combien de temps un "chevalier" devait porter l'épée à l'époque? Une idée? Uniquement en temps de guerre? Tout le temps? (Pour montrer son statut?) Qu'en temps de risque?

Ca rejoint d'ailleurs un questionnement (qui n'est pas le mien, mais celui d'Ewart Oakeshott): la durée de vie d'une lame d'épée est certainement plus longue que celle du fourreau, voire même de la garniture périssable de cette épée (fusée). Du coup, l'usure du fourreau expliquerait-elle l'utilisation de la langue de serpent (moins couteuse, plus simple) plus importante qu'une boucle au moins dans certaines contrées? On peut supposer que le temps que la langue de serpent s'use, le reste du fourreau sera usé de toutes façons?

Oakeshott explicite ce questionnement lorsqu'il dit que l'utilisation du fourreau ou de la garniture de l'épée pour la datation d'une épée n'est pas fiable, du fait du probable renouvellement de ces éléments. Je prends cette idée dans l'autre sens: pourquoi faire un truc couteux et complexe (boucle de fourreau) si c'est consommable?
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. oct. 05, 2011 10:14 pm

Je doute qu'on puisse voir les choses comme ça : la boucle n'est pas si coûteuse qu'on veut bien le croire, et surtout, si usure il y a, c'est au niveau du cuir, pas de la boucle : donc il suffit de faire sauter le cuir et récupérer la boucle.
A ce niveau-là, en tant que fabricant occasionnel de fourreaux, je préférerais refaire un baudrier usé en récupérant la boucle que refaire un baudrier en langue de serpent de A à Z.
De plus, je doute fort que ça soit cette partie là qui s'use le plus vite à l'époque : je verrais plutôt l'âme en bois : lors d'un combat, c'est ça qui se casse en premier : chute de cheval, choc contre un tronc d'arbre lors d'un combat d'embuscade en forêt, chute lors d'un combat à pieds, et j'en passe...

Mais je te rejoins sur l'idée que la lame survit plus longtemps que le fourreau, c'est indéniable !
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. oct. 06, 2011 12:02 am

En fait, c'est bien ce que je veux dire: le fourreau en lui même est susceptible de s'user ou casser plus vite que le baudrier. Du coup, pourquoi faire un baudrier "solide" ou "couteux", quand on sait que le fourreau n'aura probablement pas la même longévité? A mon avis, une boucle reste tout de même plus couteuse qu'une langue de serpent, non?
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. oct. 06, 2011 5:46 am

Ah, tu vois la chose comme ça ? J'avais pas saisi. Ben là encore, perso, si le fourreau est cassé, je récupère le baudrier : il est juste lacé sur le fourreau, suffit de le récupérer et le remonter sur le suivant, ça coûte moins cher en cuir, d'autant plus que trouver des longueurs importantes comme celles dont on a besoin pour un baudrier, c'est pas forcément évident.
Ca m'est déjà arrivé deux fois d'avoir des fourreaux usés, mais où j'ai pu récupérer le baudrier pour le remonter sur un nouveau fourreau !
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. oct. 06, 2011 10:51 am

Reste la "compatibilité". Ce qu'Oakeshott remarque, c'est que les fourreaux et baudriers se font en général d'après la mode au moment de la fabrication de ces éléments, pas selon la mode de l'époque de fabrication de l'épée (d'où le fait que l'on ne peut pas se baser sur les fourreaux pour dater une épée). Supposons que le fourreau casse, la personne en fait refaire une, elle sera différente de la première car à la mode, est ce que le baudrier qui allait avec le premier fourreau irait sur le nouveau? Déjà au niveau de la forme qui sera peut être légèrement différente, mais aussi selon la mode (un fourreau à la mode avec un baudrier démodé... Y a-t-il la notion de ringard à l'époque?)
Il faut voir aussi à quel point un baudrier en langue de serpent est couteux à l'époque, mais à mon avis, ce n'est pas le plus couteux dans un fourreau.

Pour nous reconstituteurs, réutiliser le baudrier est une pratique tout à fait logique et économique, car si le temps passe, on reste selon la mode fixe de telle ou telle époque.
Bastian de Champagne
Messages : 11
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 12:12 pm

jeu. oct. 06, 2011 11:16 am

khosrau de samarkand a écrit :Quand on coupe le cuir, le bord fait un angle droit, une "carre". On peut la recouper en biais, de façon à "adoucir" l'angle, avec un abat-carre...


Ok ! ^^Alors effectivement je n'ai pas fait cela, non pas par choix juste que je n'y ai pas du tout penser (au prochain :D).
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

sam. oct. 08, 2011 10:01 am

Bastian de Champagne a écrit :Merci bien tout le monde,

A medieviste, je voulais faire en langue de serpent au début (comme tu dis un peu comme tout le monde), c'est un de tes posts qui m'a, entre autre, fait changer d'avis ou tu expliquais que c'était avant tout germanique. L'autre raison qui m'a fait choisir la boucle, mais là peu être je me trompe, c'est la solidité. Je craignais que la fermeture en langue de serpent ne s'use plus vite. Au final je ne regrette pas du tout mon choix.

Et oui VIVEMENT la bouterolle :D !
Oui, mais ça n'est que la conclusion de Medieviste, pas celle de tout le monde ;) Parce que dans nombres de discussions, on lui a mis plus d'une source sous le nez, tout de même :gla:
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. oct. 08, 2011 11:00 am

Ben, y a des langues de serpent clairement visibles sur Méméféduski... Souvent. Et c'est pas franchement germanique, Mémé... :/
(Oui, d'accord "avant tout" ne veut pas dire "que"... Mais, bon, y a suffisamment d'exemples ailleurs...)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

sam. oct. 08, 2011 12:21 pm

A Chartes également, sur des statuts et les vitraux. Mais on l'a déjà évoqué une bonne centaine de fois ! :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. oct. 08, 2011 1:56 pm

:p M'en fiche :p Ca peut être bon de le rappeler pour ceux qui débarquent :crazy:
Comme ça, c'est fait :D Et j'ai rempli mon rôle de marteau (c'est vrai quoi, les gens qui utilisent icono ou chainse à tort et à travers commencent à se raréfier. Faut bien que je renouvelle mon stock :fume: )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

sam. oct. 08, 2011 2:23 pm

Ca me fait penser : je t'ai parlé de la nouvelle chainse que je me suis fait en me basant sur une icono début XIIIe ? C'est pour mettre sous ma cotte de maille.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. oct. 08, 2011 3:53 pm

:D Amarche pas :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. oct. 08, 2011 6:41 pm

L'épée étant typée 2e moitié XIII, j'attends encore la "foule" de source de LdS fin XIIIe ailleurs qu'en terre germanique.
Pour du début XIIIe, je suis d'accord, il y en a en France même si c'est très loin d'être la norme, mais fin XIIIe, faites-moi signe.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. oct. 10, 2011 7:35 am

Yvan de Tergate a écrit : L'âme en bois n'est en aucun cas un problème. De ce que nous savons, l'âme pouvait être en bois ou en cuir rigide, avec semble-t-il une préférence pour le bois pour les fourreaux "haut de gamme".
Si tu as la source concernant l'âme en cuir je suis preneur. Pour le moment j'ai juste des sources archéos d'âme en bois. [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. oct. 10, 2011 7:41 am

La source, je l'avais déjà publiée : c'est "La branche des Royaux lignages" de Guillaume GUIART, vers 1304, où il mentionne le fait que les soldats ont tous un fourreau pour protéger leur épée, qu'il soit de cuir ou de tissu, ce qui laisse supposer qu'il y a non seulement des fourreaux de cuir mais également de tissu.
Dans le dernier cas on peut penser que c'est juste un chiffon dans lequel l'épée est emballée...
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »