Plusieurs pièces d'armures

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

mar. sept. 27, 2011 1:01 am

Cet été et depuis le printemps, j'ai travaillé sur plusieurs projets dont certains sont intéressants à parler ici.

Des épaulières gothiques:
Image

Fabriquées en 1,5 et 1,2 mm, je me suis basé sur plusieurs originaux pour les fabriquer. Je voulais un style simple et pas compliqué. Les rivets à l'arrière sont coulissants et, à l'avant, il y a des lanières de cuir. La bande de laiton décorative est un futur projet d'en appliquer sur l'intégralité de mon armure personnelle. Vu la tâche colossale qui m'attend, j'ai décidé de les garder relativement simples. Boucles en bronze, rondelles forgées et taillage des bordures en 45 degrés.

Une salade d'archer:
Image

Fabriquée en 1,7 et 1,2 mm, c'est une salade toute simple, mais j'adore la forme qu'elle a. La boucle ainsi que les rondelles sont faites à la main. L'arrière est articulé, ce qui m'a compliqué un peu la vie pour le couvre-nuque.

Harnois de bras gothique:
Image

Les épaulières sont d'un style très simple avec des rouelles un peu plus travaillées. Les avant-bras et les bras sont faits avec d'anciennes pièces qui traînaient dans l'atelier tandis que les cubitières ont été fabriquées spécifiquement pour ce client. L'ensemble est en acier 1,5 mm et 1,2 mm. Fait intéressant à noter, les canons de bras ont une articulation au coude comme certaines pièces de 1480-1485.

Voilà!
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

ven. sept. 30, 2011 10:08 am

Vraiment sympas!

Toutefois, tu as des sources de salades d'archer articulées? (il me semble que les salades articulés que j'ai vu avait toute une protection sur les yeux...
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

sam. oct. 01, 2011 2:22 am

Pour les salades dans le style que celle que j'ai faite, oui, j'ai des sources. J'en ai au moins une qui possède un frontal et l'arrière articulé. Comme la totalité de mes pièces, ce n'est pas une copie (je déteste copier exactement), mais une inspiration plausible d'un casque de l'époque.
Avatar du membre
Ract
Messages : 64
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 11:00 pm
Localisation : Près de Bordeaux

sam. oct. 01, 2011 9:49 am

Pour un style simple, tes épaulières personnelles sont vraiment magnifiques !

Pour le harnois de bras, l'articulation du canons de bras permet uniquement de le faire descendre un peu plus bas ou est-ce qu'il y a un autre intérêt ?
Avatar du membre
sir aliaume
Messages : 55
Enregistré le : mer. août 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Un trou perdu..............

sam. oct. 01, 2011 4:53 pm

Superbes pièces, bravo à toi !! Ça donne envie de se reconvertir dans le 15e :D .
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. oct. 02, 2011 2:36 pm

Pardonnes-moi d'avoir une critique mais la salade, n'aurais-tu pas du faire une coiffe interne en cuir pour la porter ?
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

dim. oct. 02, 2011 2:50 pm

Non, les garnitures de salades et de chapel conservés pour du XVeme siecle, nous montrent que c'est en tissu (lin,soie etc...) pourpointés et contenant de la bourre.
Sur la salade dOlivier, on voit une bande de cuir intérieur servant à fixer la garniture. Cette bande aurait pu être en tissus également.
Sinon Olivier belles réalisations comme d'habitude. ;-)
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

lun. oct. 03, 2011 1:42 am

Merci pour vos commentaires.

Voici certaines salades avec arrière articulé et frontal:

Image

Image

Image

Pour l'articulation du bras, je n'ai pas trouvé que ce système était révolutionnaire. À vrai dire, je ne suis pas convaincu de l'utilité de lames à cet endroit.
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

lun. oct. 03, 2011 7:34 pm

[img]images/icones/icon7.gif[/img]
aurait tu une image des bras mais de l'autre coté ? ca m'intrigue ce systeme
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. oct. 04, 2011 9:33 am

la photo montre les deux cotés, non?
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

mer. oct. 05, 2011 6:29 pm

http://entertainment.webshots.com/photo ... ertainment

Est-ce que cette photo te montre ce que tu veux voir? Si non, dis-le moi!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »