Mon bouclier fait de mes mimines...

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Le Charpentier
Messages : 75
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 8:45 pm

dim. oct. 30, 2011 10:19 pm

Il avait déjà été émis l'hypothèse (sur ce forum dans d'autres débats) que deux énarmes pouvaient parfois (peut-être) être prises en main ensemble formant ainsi une manipule rudimentaire. Avec le même montage on peut ainsi alterner deux prises différentes.
Boucliers : http://bouclard.blogspot.com/
Projet mérovingien : http://grande-oye.blogspot.fr/
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou."
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

lun. oct. 31, 2011 12:02 am

sir aliaume a écrit :Un peu de cette manière ?

Image
Plus ou moins oui (bien que personnellement je songeais à une manipule en bois ou métal, comme pour un bocle)
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. oct. 31, 2011 10:35 am

Je ne vois pas d'umbo sur le bouclier du cavalier qui se prend le coup de hache. Pour moi derrière on ne voit que le bouclier...

En revanche, on voit clairement des umbos sur le bouclier du gars qui monte l'échelle, et sur celui du gars qui jette des pierres du haut de sa tour... Les deux sont des piétons. Pour moi ça rejoint ce que j'avais dit plus haut sur le fait que les boucliers à manipule sont peut être plus adapté aux piétons, alors que celles à énarmes sont plus adaptées pour les cavaliers. Ce qui est sûr, c'est qu'un bouclier long à manipule, pour un cavalier, c'est pas adapté du tout.

Après, comme le dit le Charpentier, j'ai aussi entendu dire que certains types d'énarmes pouvaient se prendre comme un manipule. Mais pas du tout comme il est montré sur les dessins. Le bras ne passe derrière aucune sangle, les énarmes sont justes tenues à la main. Comme la vidéo postée quelquepart sur le bouclier "kalkan".
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »