Mon bouclier fait de mes mimines...

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

mar. sept. 06, 2011 9:58 am

ha ben marrant j'ai vu cet ecu hier soir, j'etait chez Mr millius pour lui passer commande d'un fourreau
du super matos :love: :love:
et a noter que ce bouclier est en sapin, on en a discuter justement de ce test, et il pense qu'avec un ecu en tilleul le resultat aurait ete different
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Avatar du membre
sir aliaume
Messages : 55
Enregistré le : mer. août 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Un trou perdu..............

mar. sept. 06, 2011 12:08 pm

Justement d'après vous, quelle serait le bois le plus résistant, et le lamellé-collé est-il aussi résistant que le massif ? ? On doit sans doute gagner en résistance si on respecte le temps de séchage du bois et que l'on met du bon cuir autour, car apparemment cela joue beaucoup.
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

mar. sept. 06, 2011 12:33 pm

le lamellé-collé sera plus résistant que du massif (1) parce que tu croises les fibres, et (2) parce que tu n'as pas la fragilité induite par le collage sur chants des planches. Pour le bois, vaut mieux quelques choses de souple. Genre peuplier (ou frêne, aulne, mais je laisse des gens mieux placés de donner les essences adaptées)
Avatar du membre
Le Charpentier
Messages : 75
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 8:45 pm

lun. sept. 12, 2011 5:32 pm

Je suis d'accord avec Alattos.

Concernant les essences de bois en bouclier on retrouve du bois léger et souple (notamment tilleul peuplier et aulne d'après les infos que j'ai pu avoir).
Boucliers : http://bouclard.blogspot.com/
Projet mérovingien : http://grande-oye.blogspot.fr/
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou."
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. sept. 12, 2011 6:25 pm

Le peuplier ? C'est étonnant mais pourquoi pas... Peut-être que c'est très résistant une fois enserré ? :??:
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

lun. sept. 12, 2011 6:37 pm

Pierre de Mirmande a écrit :Le peuplier ? C'est étonnant mais pourquoi pas... Peut-être que c'est très résistant une fois enserré ? :??:
Mais,si c'est un peu plié,c'est pas du boulot....OK,je [img]images/icones/icon2.gif[/img]
DUM SPIRO,SPERO...
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. sept. 13, 2011 8:30 am

Pierre de Mirmande a écrit :Le peuplier ? C'est étonnant mais pourquoi pas... Peut-être que c'est très résistant une fois enserré ? :??:
C'est un bois moue et léger qui ne fend pas.

Ce qui fait que si tu croise les fibres, le bouclier amortie les choc car le bois s’écrase, mais ton bouclier n'explose pas. Tu deviens obligé de réellement percer ou couper les fibres pour passer a travers, défoncer le bouclier ne suffit pas.

Si tu fait la même chose en sapin, un coup avec le bon angle et tu fends le bouclier en deux...
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mar. sept. 13, 2011 12:04 pm

Une traverse supérieure permet de renforcer ce point faible (si le coup vient d'en haut).
Il me semble avoir vu cela sur la photo d'un exemplaire germanique.
Avatar du membre
sir aliaume
Messages : 55
Enregistré le : mer. août 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Un trou perdu..............

mar. sept. 13, 2011 8:37 pm

En effet, une traverse permet de bien renforcé le bouclier, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis une traverse verticale car du fait du cintrage, il y avait un petit jeu. Si le peuplier est un bois moue, il doit être assez facile de faire du lamellé-collé avec; mais du fait d'être moue, ce bois se déforme t-il avec le temps ? Si on respecte le temps de séchage il n' y pas de raison je pense. Le frêne a les même caractéristiques que le peuplier ?
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mar. sept. 13, 2011 8:55 pm

Le frêne est quand même plus dense et plus costaud que le peuplier.
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

mer. sept. 14, 2011 10:58 am

Une traverse supérieure permet de renforcer ce point faible (si le coup vient d'en haut).
Il me semble avoir vu cela sur la photo d'un exemplaire germanique.
oui moi aussi , mais je retrouve plus ...
Le frêne est quand même plus dense et plus costaud que le peuplier.
et aussi plus lourd , c'est pas trop ce qu'il faut pour un bouclier..

post croisé.
Modifié en dernier par Adélard l'Errant le mer. sept. 14, 2011 11:00 am, modifié 2 fois.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. sept. 14, 2011 10:58 am

Pierre de Mirmande a écrit :Le frêne est quand même plus dense et plus costaud que le peuplier.
Oui, ce qui fait que les fibres de frêne se décollent après des chocs répétés tandis que le peuplier s’écrase.
Le frêne est bien pour une hampe, mais pour un bouclier, le peuplier est mieux et plus léger. Pour info, les couches centrales des contre plaqué bas de gamme sont souvent en peuplier...
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

jeu. sept. 15, 2011 9:14 pm

le frêne est souple et resistant, puisque en France la pluspart de nos arcs étaient fait avec.....
le fait que le umbo dévie les estocs et les flèches me dérange un peu, car de ce fait la pointe de l'arme glisse pour aller se ficher ailleurs...!!!!!ça craind a mon avis. par contre ça peut servie dans les mélées pour les charges, boucliers contre boucliers...quoique!!!!!
a part le fait d'avoir derrière une manipule, je n'arrive pas a voir un interet a posseder un umbo sur un bouclier a énarmes....et pourtant ils sont nombreux a en posseder , c'est sur.

par contre un conseil, si tu veux coller du cuir sur ton futur bouclar, réduit le poids de celui-ci car pour le coup il sera trop lourd, déjà que celui-là n'est pas léger., je te laisse imaginer. colle plus cuir = tant de poids de plus a trainer et si tu fais des batailles avec, tu risque d'en souffrir.

sinon FELICITATION pour ton beau bouclar.... [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
Le Charpentier
Messages : 75
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 8:45 pm

ven. sept. 16, 2011 12:38 pm

Adélard l'Errant a écrit :
Une traverse supérieure permet de renforcer ce point faible (si le coup vient d'en haut).
Il me semble avoir vu cela sur la photo d'un exemplaire germanique.
oui moi aussi , mais je retrouve plus ...

C'est celui-là...

http://bouclard.blogspot.com/2009/09/so ... ation.html

Bouclier de Nordeck Zu Rabenau. XIIIeme siècle. Bois de tilleul.
Boucliers : http://bouclard.blogspot.com/
Projet mérovingien : http://grande-oye.blogspot.fr/
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou."
Avatar du membre
sir aliaume
Messages : 55
Enregistré le : mer. août 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Un trou perdu..............

lun. sept. 19, 2011 7:58 pm

Merci euryel :D. Maintenant que je sais quelle bois utiliser, y a plus qu'a se faire un vrai bouclier de combat.....
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »