Des touailles

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

lun. juin 27, 2011 2:03 pm

Donc sur cet article, deux types de touailles

La version nid d'abeille, (waffle weave = gauffre), une extrapolation sur ce qui aurais pu se faire mais sans source

La version grain d'orge, basée sur le textile and clothing dont une image est du XIIem mais dont ils racontent qu'on le retrouve du VIe au XVem (voir plus mais bon on parle moyen age là!) donc armure historique.

La grosse "erreur" inévitable aujourd'hui de par mes moyens et les matériaux disponibles, c'est d'utiliser du fil double car à l'époque, sauf pour les couvertures, il n'aurais été utilisé que du fil simple (selon mes connaissances actuelles ;) ). Hors aujourd'hui trouver un fil de lin simple, pas trop épais et pas eccessivement cher est une vrai gageure, j'en prend pour exemple le mal que tous ont pour trouver du lin à coudre. Sachant que là on parles de plus de 5km de fils qu'il me fallait pour mes différent projets.

Bref l'ensemble (il en reste encore sur le métier)

en haut les grain d'orge, en bas les [strike]gauffres[/strike] nids d'abeille
Image

Uploaded with ImageShack.us

et l'article avec les considérations techniques et plein d'autres photos

http://perlinelatisserande.over-blog.co ... 27461.html
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. juin 27, 2011 5:39 pm

beeen... la même chose que sur la JA!

(pas envie de me répéter... cela donne l'impression d'être gâteuse!) ;)
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

lun. juin 27, 2011 5:53 pm

ça marche aussi pour faire des nappes ?
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

lun. juin 27, 2011 6:10 pm

Bah vi mais pas sur mon métier, à moins de faire une bonne longueur et de les attacher ensembles. il est pas trés large (le métier 90cm max mais mon peigne lui fait 60cm au max et avec le retrecissemant il ne me reste que 54cm)
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. juin 27, 2011 6:44 pm

Je n'ai rien compris aux détails techniques, je n'y connais rien...
En revanche, j'applaudis la mise en pratique !!!! d'autant plus que les photos prises sur ton métier donnent une autre dimension aux réalisations.
Bravo vraiment :clap:
Tu prends des commandes ?
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

lun. juin 27, 2011 6:59 pm

prems pour les commandes !!
a+
olivier
ps :perline tu as eu mon mail ?
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

lun. juin 27, 2011 7:05 pm

Merci Oriabel

J'aimerais bien, mais vu le prix de la matière première et le temps que j'y passe, je vois vraiment pas comment si ce n'est en trocs

Coté technique, ne t'inquiettes pas en plus il y as tellemet de mots bizarre, moi ils me font rigoler:
ourdissage, enroulage, remettage, rentrage, attachage, marchure ou marchage, tombée du métier, ros...

gros poulet, j'ai pas reçu de message non... (et j'ai pas le document pour les motifs des penons)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. juin 27, 2011 8:28 pm

ce que soulève Perline permet, dans tous les cas, de faire prendre la mesure du "coût" du textile, fait main, avant les machines mécaniques... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

En échange, vous en aviez pour... un "temps": je "termine" les essuies de vaisselle du trousseau de ma GRAND-MERE!
Ce n'est pas pour rien que le "textile" était repris dans les héritages! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. juin 28, 2011 9:18 am

yrwanel a écrit :ce que soulève Perline permet, dans tous les cas, de faire prendre la mesure du "coût" du textile, fait main, avant les machines mécaniques...
Surtout que là en plus, il s'agit de réaliser un travail qui à l'époque était "banal", et qui de nos jours, prend les dimensions d'un tour de force et devient aussi méritoire qu'une réalisation plus "noble". Moi j'admire...
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. juil. 12, 2011 3:21 pm

quand je vois ça, je me dis qu'on doit etre à des lieux de la réalité de nos costumes de noble.

Bravo perline.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. juil. 12, 2011 3:47 pm

Ce que j'admire chez Perline, c'est sa patience à réaliser un travail "uniforme"!
Genre de truc qui m'ennuie (souvenir de mètres et mètres de tentures tissées main... aaaargh!)

Effectivement, ce que nous portons en reconstitution s'apparente le plus souvent, tout statut confondu, à du drap de laine à l'écarlate;
On y voit que très rarement d'autres armures de tissage.
(accessoirement, mode muscosodomite total, les sens de filage ne correspondent pas non plus...mais je charpigne!) :lol:

Quant aux "hauts statuts" en soie: ne figurent guère les soies telles celles qui nous sont parvenue, ni les damas, brochés et lampas.
Il faut reconnaître (aussi) que ces textiles sont assez inabordables... tout comme ils coûtaient un pont à l'époque! :top:

Un textile de laine de "plouc de base" courant de courant, filé main- tissé main prenait 6 à 8 mois de travail pour UNE personne.
Et cela fait un tissu sur lequel vous ne jetteriez pas un regard "parce que trop grossier" (et trop cher, vu le côté "grossier"!) [img]smile/hapface01.gif[/img] [img]smile/hapface01.gif[/img]
Le plus gros du travail est le temps de filage....

(voir HIM 36)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. juil. 17, 2011 1:05 pm

Ben, sans mise en cause du travail de Perline naturellement, tu commences avec ce que tu trouve de potable sur la matiére, mais le tissu comme le reste doit être reconstitué et teint pour rendre encore mieux sur ton kit. Avec sa multitude de variantes et de techniques, je trouve que c'est un des gros domaines de progrés une fois le "premier" kit réalisé !

Le profane (comme moi) n'y voit goutte mais pour avancer -encore plus- dans la reconstitution, il faut en passer par là (avant tout). En tout cas, je suis admiratif du fait. La maîtrise de telles techniques de tissage n'a l'air de rien mais c'est là qu'on franchit un pas vers l'époque et certain tissus ne vont pas pour sûr (matiére, tissage). Au début, on ne le réalise pas. Au moins avec ces tentatives, on peut trouver rééllement un tissu proche pour progresser et l'aspect du tissus ça n'a l'air de rien mais c'est le genre de détail qui sépare définitivement le carnaval de la reconstitution quand on acquiert un peu d'expérience et d'exigence avec le temps.

Bravo !

A+
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »