Plastron gothique

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

mar. mai 17, 2011 3:53 am

Ma dernière réalisation:

J'ai fabriqué un plastron gothique qui n'est pas basé sur une source précise, mais qui reprend l'essentiel d'une pièce de la fin du 15e siècle. L'ensemble est fini satiné au goût du client. Les épaisseurs utilisées varient de 1,7 à 1,2 mm. Comme à l'habitude, l'ensemble est forgé, les boucles sont en bronze coulé, les rebords sont coupés en 45 et les rondelles sont faites à la main. J'ai aussi signé à une place où les poinçons historiques étaient parfois (comme à mon habitude). Il n'y a aucune articulation (rivets coulissants par exemple) entre les deux parties, haute et basse, du plastron.

Malgré l'apparente simplicité de la pièce, j'ai travaillé beaucoup sur la forme qui, aux premiers abords, n'était pas au goût du client. Je suis arrivé ensuite avec cette forme finale qui lui plaisait beaucoup plus.

Image
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mar. mai 17, 2011 3:47 pm

Salut

Ben j'aime bcp la "simplicité" de la forme! sans fioritures ma foi je trouve ça très choli aussi...
beau travail!
à dieu
Enguerrand
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

mer. mai 18, 2011 7:36 pm

tu fera la dossière aussi ?
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

jeu. mai 19, 2011 10:04 am

Très joli.

y'a t il une raison pour l'absence d'articulation ?
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

lun. mai 23, 2011 1:44 am

L'articulation du plastron est absente, car les plaques de certains originaux étaient simplement rivetées. J'ai vu deux autres types d'articulation pour les plastrons. La première est de mettre trois rivets coulissants, la deuxième est de ne mettre qu'un seul rivet au centre et de laisser les côtés libres de rivets. Je ne parle évidemment pas ici des braconnières qui étaient toujours articulées, mais ceci est un autre débat.

Longtemps, mes plastrons avient trois rivets coulissants jusqu'à ce que je m'aperçoive que ça ne changeait pas grand-chose d'en mettre ou non.

La dossière n'est pas encore prévue dans le projet du client, mais il est fort possible qu'elle existe un jour.
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

lun. mai 23, 2011 5:43 am

Beau travail comme d'habitude.
Ils sont vraiment doués au Québec.
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

lun. mai 23, 2011 12:58 pm

Ok :) Merci pour ta réponse.

Il semblerait que certaines articulation soient également obtenues avec des lanières en cuir rivetées à l'interieure du plastron... Est-ce que l'un d'entre vous aurez des sources ou vu quelque chose pouvant laisser suggerer ce type d'articulations ?
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. mai 25, 2011 11:24 am

j'adore le galbe! :top:
faut vraiment qu'on se fasse une excursion dans cette belle contrée Lulu^^
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »