Premier essais de robe XVème

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

ven. mai 13, 2011 10:26 pm

Létice Tison d'Argence a écrit :En fait j'ai fait passé une fine corde marron par des trous percé vulgairement au tournevis plat...
oO
euuuh... t'en as de drôles d'idées quand même... Pourquoi plat en plus ?
Franchement.. avec une bonne vieille mine de crayon, c'est pas beaucoup plus simple ? ça a exactement l'effet des perce-œillets, ça écarte les fibres en douceur et harmonieusement... Après, c'est sûr que ça tient mieux avec un oeillet mais bon, en attendant... Parce que là, fait comme ça à l'intérieur, ça risque de se déchirer assez vite.
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

sam. mai 14, 2011 7:14 am

Ok merci pour le mot je comprends mieux maintenant. Vu que sur la plus part des sites que je regardais pour essayer de monter ma robe je voyais toujours ce terme j'ai cru que c'était le bon mot ! ^^
Ce matin je crois que j'ai compris comment je pourrais m'y prendre pour rectifier aux épaules, ça ne doit pas être sorcier, je vais essayer ! [img]images/icones/icon15.gif[/img] (de bon matin on a de bonnes idées comme ça lol)
Pour le tournevis oui je te l'accorde Sibylle, c'est une drôle d'idée ! En fait c'est qu'au moment de faire mes trous je me suis retrouvé un peu au dépourvu, j'ai regardé autour de moi et là j'ai vu le petit tournevis tout fin et voilà XD.
En fait, est ce que se serait anticonformisme si je refaisais tout le tour du cool + l'ouverture du laçage en y mettant un ruban de tissu de couleur marron ? Comme ça je pourrais refaire mes œillets plus solidement, ça cacherais la couture mal faite (ainsi que le col que j'ai un peu loupé) et ça renforcerais le tout ?
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

sam. mai 14, 2011 8:46 am

Si jamais cela peut t'aider, voici deux pages d'études de ce type de robe XVe, avec de nombreuses images-sources permettant d'avoir une idée des cols possibles, manches (et leur diamètre) etc, ainsi que des patrons proposés par la reconstitueuse :

http://cadieux.mediumaevum.com/frontlaced-kirtles1.html

http://cadieux.mediumaevum.com/frontlaced-kirtles2.html

Tu y trouves des photos assez détaillées des manches, et oeillets, ce qui peut toujours te servir ;)
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

sam. mai 14, 2011 8:54 am

Merci super ces blogs ! :top:
Je regrette de ne pas les avoir vu avant... [img]images/icones/icon11.gif[/img]

En tout cas l'idée que j'ai eu pour améliorer le col apparemment est faisable, c'est un peu dans cet esprit là :

http://cadieux.mediumaevum.com/Lady-Cla ... t&back.jpg

Je le ferais également sur le bout des manches en les refaisant et je modifierais les œillets pour qu'il soit plus solide.
En même temps j'ai pu voir que pour le laçage ce n'est pas croisé comme sur ma photo... mais autrement je ne sais pas comment l'expliquer de toute façon on le voit bien sur les images.
Cette robe est une robe d'essais, la prochaine sera mieux, c'est en forgeant que l'ont devient forgeront ! :jap:
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

sam. mai 14, 2011 9:13 am

Il y a différents types de laçages (plus ou moins décoratifs) mais le plus courant est le laçage droit, c'est tout simplement (en gros) l'équivalent du laçage sur les chaussures (à peu de choses près) ;)
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

sam. mai 14, 2011 9:46 am

Donc le laçage que j'ai fais sur ma robe (type chaussure) est bon ? Je pensais m'être gouré là dessus.
Cet après midi jvais aller chercher du tissu, j'irais me prendre du lin marron pour refaire les contours
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

sam. mai 14, 2011 9:52 am

Ben le laçage croisé tout simple n'est pas le plus courant.

Le laçage droit basique, t'en as plusieurs, mais ça part sur ce type de laçage :
Image

Si tu fais une recherche sur les différents types de laçages historique (corset, bustier) sur le net, tu devrais avoir un aperçu plus large.
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

sam. mai 14, 2011 7:00 pm

pour le trou de passage des bras il faut être prudent
à plat ça parait étroit mais une fois assemblé ça a tendance à faire grand
cela dit il est très facile de rattraper en cousant un croissant de lune sous le bras pour diminuer le diamètre du trou et ça ne se voit pas
le trou c'est facile

c'est la coupe de la manche qui est délicate car si on veut que la couture qui ferme la manche soit derrière, le dessus de la manche (dépliée non cousue à plat) est à couper en une sorte de sinusoïde comme ici http://ahavy.free.fr/costumes/adrien-ha ... armure.pdf page 163 figure 26

mais si la manche est droite ou cylindrique on peut mettre la couture en dessous et couper ;
- le dessus droit la manche sera montée parallèle au sol >>> d'où plis sous les bras en position normale
- ou comme un chapeau de gendarme la manche sera montée piquante vers le sol >>> d'où moins de plis sous les bras en position normale
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

dim. mai 15, 2011 2:24 pm

Yo
Hermelind a écrit :La corne est en fait quelque chose qui a existé, mais qui ne sert que lors de cérémonies précises.
Létice Tison d'Argence a écrit :Je sais que la corne est très mal vu, cependant il existe quelque enluminure (rare) où on peut appercevoir une corne, j'ai vu il y a quelques mois de cela un sujet/débat sur cet élément sur ce forum ou un autre, mais la corne n'est pas la raison du topic (et puis perso, je la porte car j'aime bien ma petite corne
).

En effet, il existe de nombreuses sources qui voit des personnes buvant dans une corne. j'en ai même une avec des Scythes (mais c'est l'antiquité, les Scythes).

Par contre, au XVème, cela ne se faisait plus vraiment de boire dans une véritable corne. Ce que l'on trouve , c'est des récipients pour boire, en verre ou en métal (argent et or), ayant une forme de corne.

Il suffit de 'taper' "corne à boire' sur 'Google image' et sur toutes celles qui apparaissent tu en verra de très jolies.

Quant au fait que la corne soit suspendue à une ceinture !!!??? tu ferais un fameux scoop de poster une source d'époque nous montrant cela sur ce forum.

Mais au fond, la corne est-il le sujet de ce post ??

Oui et non.

En effet, tu nous demande notre avis sur la réalisation de ta robe et certains d'entre nous te renseigne à propos afin que celle-ci se rapproche le plus d'une robe du XVème.

Sache que tu pourrais avoir une robe 100% histo, il suffirais de laisser ta corne à la ceinture pour tout foutre en l'air.

La "corne à boire" à la ceinture, c'est un des attributs caractéristique du "Playmobil".

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

jeu. mai 19, 2011 7:51 pm

Alors voilà, j'ai rajouté les doublures et je trouve qu'elle rend beaucoup mieux ainsi !
J'ai essayé d'arranger les manches en suivant vos conseils... je me suis littéralement prit la tête dessus -_-'
Alors je les ai rétrécit, j'ai voulu les faire remonter un peu sur les épaules également (mais elles ne sont pas encore super correct...) mais là je ne peux pas mieux faire... Déjà que j'ai du les refaire complètement et jeter les anciennes car je m'étais foiré complétement.
Bref, ce n'est pas parfait mais pour le moment je ne peux pas plus !!!!
Au niveau des œillères, comme le tissu marron renforcé toute la doublure j'en ai profiter pour les refaire propre, solide et brodée, le rendu est beaucoup moins... comment on pourrait dire ? Massacrant ?

Voici les dernières photos (sans corne comme ça plus de polémique !)

Image
Image
Image

Je songe à me faire une coiffe avec car j'ai perdu ma cale à la dernière répétition.... Mais je ne suis pas encore fixé sur le genre de coiffe..
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

jeu. mai 19, 2011 9:56 pm

Le Goupil a écrit :Là : viewtopic.php?f=14&t=3590

Ceci dit, à part ça, bon, à la lecture de cet édifiant sujet, je... Heu... Non, en fait, je rien du tout, tiens, chuis pas là, j'ai rien vu, je regarde ailleurs, tiens... 'sra mieux pour mon karma, qu'on a qu'à dire, tiens, allez...
juste : [img]kator/lool.gif[/img]
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

jeu. mai 19, 2011 9:59 pm

C'est déjà plus ajusté oui ;)

En revanche je ne connais pour cette période de type de déco/doublure qui dépasse de ce genre en bordure, pas en tout cas d'une autre couleur comme ça et avec ce positionnement (col/ventre/bras/bas de la robe). En bas, c'est un type de déco que je n'ai jamais, notamment peut-être parce que quand la robe touche quasiment le sol comme ça, la bande de déco va forcément s'user, s'abîmer, se salir. On en voit des placées un peu plus haut, pour le XIIe, voire placées en bas de la tenue mais quand celle-ci est courte et portée par-dessus une autre, ou destinée à être relevée. Pour le XVe, je n'ai jamais vu cependant :s

(Ps : Je doute que tu ne l'aies pas vu, mais dans le doute : la robe du site que j'avais postée et qui présentait des bandes comme ça est portée à l'envers (c'est bien précisé dans le texte et sous la photo) pour montrer l'intérieur de la robe)).
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. mai 19, 2011 10:17 pm

On a les bandes décos en bas sur les tenues d'apparat féminines au Haut Moyen Age... Mais ce sont des tenues d'apparat ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

jeu. mai 19, 2011 10:29 pm

Pas aussi fines dans mon souvenir :/ Et effectivement, ce ne sont pas tenues destinées à traîner continuellement par terre et à s'user.
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

jeu. mai 19, 2011 11:08 pm

cymralle a écrit :(Ps : Je doute que tu ne l'aies pas vu, mais dans le doute : la robe du site que j'avais postée et qui présentait des bandes comme ça est portée à l'envers (c'est bien précisé dans le texte et sous la photo) pour montrer l'intérieur de la robe)).
Mouarf en effet je ne l'ai pas vu, j'ai lu en diagonale le lien et je n'avais pas vu que c'était les coutures à l'envers, la gourde :crazy:
Au niveau de la jupe elle arrive pile poile donc elle n'est pas destiné à (trop) trainer par terre peut être s'usera t'elle moins vite ?
Bah moi qui pensais ne pas faire de bêtise en rajoutant ces bandes.. je me suis gourée :/
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »