Tenue normande XIème

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

jeu. juin 02, 2011 11:02 pm

tu demandais si il y avais une interprétation et oui il y a une dizaine d'année, filée au rouet, tissée main, rose..; mais impossible de remettre la main dessus depuis 2ans que je la recherche.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. juin 02, 2011 11:31 pm

Site disparu :( ?
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

ven. juin 03, 2011 11:16 am

Oui, j'ai toujours l'adresse : http://home.insight.rr.com/cains/docume ... index.html mais il ne fonctionne plus :( (bon, du coup ce message est d'une utilité toute relative)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. juin 03, 2011 12:11 pm

Mais euh, je suis bigleux, ou je ne vois pas les nombreux plis cousus sur les épaules, sur les sources postées z'ici ?
:gluk:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. juin 03, 2011 12:47 pm

Tu ne vois pas les épaules du tout ;) (en dehors des bras :p) Ce qui pose de gros problèmes ne serait-ce que pour la déco :hic: Y en a ou pas ? On sait pô [img]smile/hapface01.gif[/img]
Donc, après, c'est une solution parmi d'autres, liée à la première difficulté technique (cheval, donc ampleur importante)... En outre, puisqu'après de longues recherches, discussions entre nous et tout, et vu le statut, il y aura une bande déco, les naissances des plis vont disparaître sous la bande déco, ce qui rendra d'une tout autre manière (comme sur la robe fraise tagada...)... Et quand tous les voiles seront là... On ne verra même plus la déco ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Aenor de Moyon
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 03, 2010 10:06 am
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Contact :

ven. juin 03, 2011 1:57 pm

Tu m'épates toujours autant !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

sam. juin 04, 2011 11:02 am

Hermelind a écrit :c'est une solution parmi d'autres, liée à la première difficulté technique (cheval, donc ampleur importante)...
Bin euh, y dit qu'y voit pas le rapport, vu qu'on peut avoir beaucoup d'amplitude sur une robe sans ce système...
[img]images/icones/icon12.gif[/img]
Hermelind a écrit : Et quand tous les voiles seront là... On ne verra même plus la déco ;)
Bah alors, ça sert à quoi de passer autant de temps sur un bazar super long et compliqué à faire et qu'on-est-même-pas-sûr-que-c'était-comme-ça ?
:gla:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

sam. juin 04, 2011 1:08 pm

N'y connaissant pas grand chose en matière de costume je n'ai pas osé douter, pourtant j'ai regardé, j'ai même agrandi les images pour bien regarder les détails, mais comme je ne voyais pas sur quoi se basait ces travaux, j'ai pris sur moi en me disant que vraiment je n'y arriverai jamais, d'autant que plusieurs personnes y voyaient quelque chose.
Puis surprise !................Je ne serais pas le seul, ouf !
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

sam. juin 04, 2011 5:22 pm

moi ce qui me perturbe un peu, c'est les plis sur le godet. Alors je te crois hein, pas de problème, mais je me demandais ce que c'était tes sources du coup, parce que pour avoir une idée d'un détail aussi petit... Statuaire ? pièce de fouille ?
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. juin 04, 2011 9:04 pm

Le Goupil a écrit :
Hermelind a écrit :c'est une solution parmi d'autres, liée à la première difficulté technique (cheval, donc ampleur importante)...
Bin euh, y dit qu'y voit pas le rapport, vu qu'on peut avoir beaucoup d'amplitude sur une robe sans ce système...
[img]images/icones/icon12.gif[/img]
Hermelind a écrit : Et quand tous les voiles seront là... On ne verra même plus la déco ;)
Bah alors, ça sert à quoi de passer autant de temps sur un bazar super long et compliqué à faire et qu'on-est-même-pas-sûr-que-c'était-comme-ça ?
:gla:
C'est pour ça que c'est UNE solution parmi d'autre (je l'ai déjà dit combien de fois ?)... Qui évite d'avoir trop de tissu massé sous les bras. Ce n'est pas LA solution :p Je n'oblige personne à faire pareil... Si ça vous amuse de polémiquer, libre à vous... Mais bon, je crois pas que je répèterai encore que c'est une solution...

Quant à la déco... C'est fréquent, les décos qu'on ne voit pas... Plus en bij, c'est vrai... Ca dure jusqu'au XVIIIème en Occident (ça se fait toujours en bij ethnique) :p Mais on a des traces écrites de broderies sur chemises, par ex. A une époque où on a des traces écrites sur la nécessité pour une femme bien de ne pas montrer sa chemise...

Plis sur godet : oui, pièce de fouille ;)
Modifié en dernier par Hermelind le sam. juin 04, 2011 11:34 pm, modifié 1 fois.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Adelahide

sam. juin 04, 2011 9:49 pm

Excusez-moi mais quelles sont ces "pièces de fouilles" exactement ?
J'avais entendu dire que pour le XI° et le XII° elles sont hyper rares ? (moi c'est XIII° et si je pouvais extrapoler ça m'arrangerait bien SVP ^^)
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. juin 04, 2011 10:10 pm

Bonsoir eodhel... :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

dim. juin 05, 2011 6:18 am

Hermelind a écrit : C'est pour ça que c'est UNE solution parmi d'autre (je l'ai déjà dit combien de fois ?)... Qui évite d'avoir trop de tissu massé sous les bras. Ce n'est pas LA solution :p Je n'oblige personne à faire pareil... Si ça vous amuse de polémiquer, libre à vous... Mais bon, je crois pas que je répèterai encore que c'est une solution...
Il me semble que ce n'est pas des solutions esthétiques à trouver mais plus de trouver comment cela se faisait, non ? Je m'excuse de te faire répéter, mais quand je ne comprends pas je cherche, je ne fais que me remémorer ce qu'on m'a rabâcher et souvent sans autant de ménagement que je le fais.
A moins que, ce qui est une faute impardonnable pour certains et une œuvre de reconstitution pour d'autres.
Hermelind a écrit : Quant à la déco... C'est fréquent, les décos qu'on ne voit pas... Plus en bij, c'est vrai... Ca dure jusqu'au XVIIIème en Occident (ça se fait toujours en bij ethnique) :p Mais on a des traces écrites de broderies sur chemises, par ex. A une époque où on a des traces écrites sur la nécessité pour une femme bien de ne pas montrer sa chemise...

Plis sur godet : oui, pièce de fouille ;)
Là je n'ai vraiment rien compris à ta réponse, et en plus comme le demande Adélahide il serait plus simple au lieu d'affirmer de présenter une pièce de fouille. Ou tout au moins quelque chose de plus probant.
Et je ne pense pas qu'on puisse dire de moi quand demandant un peu plus de clarté de faire de mon Eodhel.
Mais tu peux continuer à faire comme si je n’avais rien posté. J'ai l'habitude, certains le font sans vergogne.
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

dim. juin 05, 2011 7:46 am

Ou sans forcément réussir à trouver une pièce de fouille intact ou quoi, tu peux peut-être plus expliquer la démarche qui t'a amenée à proposer ce type de découpe/assemblage, en détaillant ;)

Perso, j'ai compris les grandes lignes, j'ai compris que tu proposais un test, une idée de reconstitution. Mais les grandes lignes restent "besoin d'ampleur/on voit pas sous les bras/même tombé enlunimure" etc. et sont un peu floues si on ne s'y connait pas pour cette période (mon cas) et qu'on n'est pas (forcément) historiens de l'art.

Je sais bien que tu es passée par des tas d'idées, de raisonnements, d'infos, pour en arriver à "tester" ce type de patron et le proposer. Mais c'est justement ça qui nous manque quand on ne s'y connait pas (par exemple l'info sur les plis aux épaules, attestés. Tu n'en parles qu'après). Pour que tu te dises "tiens, des plis ramenés aux épaules and co !" y'a bien une logique qui s'est développée, suffit de la développer aussi pour nous, et on comprendra tout !

J'avoue que quand tu abordes des périodes que je connais, j'arrive à suivre sur ce que tu décris, mais quand tu abordes des périodes plus floues pour moi mais que tu conserves une explication très concise/télégraphique et du genre "Idée >> a marche. Banco !", ça me fait comme quand Yrwanel parle des détails de tissages , des reste de fouilles, de tel bouquin etc. en sautant les verbes : je suis beaucoup moins :lol:

Sans doute que pour toi c'est évident, alors tu résumes. Mais ça ne l'est pas pour tout le monde, c'est chiant mais va falloir faire des phrases longues et tout (attenfion^^), parce que juste grouper des "c'est une solution. Plis sur godet : oui. A existe." etc. c'est trop fouillis pour arriver à te suivre, on veut les détails, la démarche, touuuut (et un café vu l'heure...). Au boulot :D !
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. juin 05, 2011 11:19 am

Hermelind a écrit :Si ça vous amuse de polémiquer, libre à vous...
Bin euh, c'est pas que ça nous "amuse", c'est qu'on "polémique" beaucoup sur ce forum histoire de progresser, d'échanger, de débattre, et t'es généralement pas la dernière, ce me semble, meuh bon... Ton boulot à toi serait moins sujet à débat que les autres, uh ?
:gla:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »