Ma vesture fin XIIe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. oct. 24, 2013 9:40 am

lou teignou a écrit :Par contre, les sources textuelles en parlent. C'est même un cas d'intervention seigneuriale à la fin du XIe si ce type de tunique est indument porté!!
c'est réservé à une "classe seigneuriale", ou uniquement ceux amenés à monter des chevaux (soldats, etc) ?
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. oct. 24, 2013 10:20 am

En moyenne, la "classe seigneuriale"montait à cheval, les soldats, en moyenne piétons, c'est moins certain. ;)
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

jeu. oct. 24, 2013 10:57 am

deny de cornault a écrit :
lou teignou a écrit :Par contre, les sources textuelles en parlent. C'est même un cas d'intervention seigneuriale à la fin du XIe si ce type de tunique est indument porté!!
c'est réservé à une "classe seigneuriale", ou uniquement ceux amenés à monter des chevaux (soldats, etc) ?

A la fin du XI siècle, et au début XII dans une moindre mesure, il faut bien se garder d"'associer systématiquement Noblesse et "Chevalerie".
La caste militaire s'émancipe peu a peu durant cett epériode, et la Noblesse va s'y fondre peu à peu.

La, fin XI et début XII, on assiste encore à des cas ou des fonctions pouvant être élevées dans la seigneurie pouvaient etre occupée par quelqu'un de naissance quelconque.
Certes, le népotisme etait présent, mais l'ascensseur social pouvait se faire, et plus souvent qu'on croit... et dans des proportion qui font alluciner parfois car cela va à l'encontre de toutes les idées reçus sur le......(roulement de tambours) ... MOYEN AGE.

Pour ce qui nous concerne ici, d'après une source (textuelle) que j'ai pu receuillir, un Bayle (sorte de "responsable" de communauté paysanne... on dirait un Maire de nos jours mais c'en était pas un], détenteur d'une parcelle de pouvoir seigneurial, s'est senti pousser des ailes et s'est mis à porter la tunique fendue communément portée par les equites (les soldats montés).
En plus il portait DEUX éperons. Son seigneur (ou son Captal, je sais plus ca fait longtemps) l'a vertement tancé, puni et amandé. Car il n'avait droit qu'aux tuniquex normales (tunica hein, pas bliaud ni chainse, ni je sai spas... Tunica en latin), et ne pouvait porter QU'UN SEUL éperon.
Il pouvait donc monter a cheval (s'il pouvait s'en offrir un.
Mais visiblement, déjà, la caste des milites était jalouse de ses prérogatives...
Or, il n'avait pas recu le Cingulum, preuve d'appartenance à la caste des milites equites (plus tard se seront les éperons qui symboliseront la chevalerie).

Bon j'arrete. je m'emballe je m'emballe sur ce sujet qui me passionne et j'ai mon taff a à faire ;)
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. oct. 24, 2013 12:41 pm

merci pour ces détails, lou teignou

c'est étrange, cette histoire d'un seul éperon autorisé. il avance pas, le cheval, si on l'éperonne pas symétriquement ? ou bien il va pas droit ? :lol:
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. oct. 24, 2013 12:45 pm

lou teignou a écrit :Or, il n'avait pas recu le Cingulum, preuve d'appartenance à la caste des milites equites
Tu m'intéresses diablement là !! va falloir qu'on discute :top:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

jeu. oct. 24, 2013 1:33 pm

oriabel a écrit :
lou teignou a écrit :Or, il n'avait pas recu le Cingulum, preuve d'appartenance à la caste des milites equites
Tu m'intéresses diablement là !! va falloir qu'on discute :top:
Tssss les blondes aux yeux bleux, toute les mêmes.
On les interresse que lorsque ça fait bling bling la joncaille ;)

:top: :top: :top:
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

jeu. oct. 24, 2013 1:44 pm

oriabel a écrit :
lou teignou a écrit :Or, il n'avait pas recu le Cingulum, preuve d'appartenance à la caste des milites equites
Tu m'intéresses diablement là !! va falloir qu'on discute :top:

Je blaguais ;)

Ben oui quand tu voudras.
Le GROS soucis, c'est (encore une fois), qu'il va me falloir, je sens bien, relister mes sources, et en extraire les infos pour en faire une base de donnée.
J'avais fais une proto base y'a 5 ans lorsque j'avais bossé (comme un taré :hic: ) pour créer les 25-30 personnages de l'Ost.
Les informations receuillies sur des notes, je m'en souviens disons au 4/5e.
Mais c'est méthode ancienne : Papier-Crayon-yeux pour lire les cartulaires...
J'ai fait une bibliographie assez importante pour ma période de prédilection (et mon coin de Gaule... mais pas que) ...

Autant j'arrive à "revoir" l'ouvrage d'où je sors tele ou telle info, autant là, pour le coup du cingulum qui semble t'interresser, c'est le trou noir...
Le coup du Bayle, ca doit être dans une Chonique...
Mais la...
Je me demande si ce serait pas dans l'essor de la Chevalerie de Jean Fiori...
Je l'ai vu autrepart... et vu cel adans des cartulaires... mais y'en a tellement...

Bon, laisse moi le temps de refaire surface avec le monde de la reconstitution.

Y'a pas deux semaine que je réactivise l'activisme et déjà je me suis écharpé sur un sujet XIIe ... (normal, pour un Teignou)

J'ai toujours le même numéro, toujours le même mail...
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mar. oct. 29, 2013 12:14 pm

Houlah ... ça, c'est de l'exhumation de sujet ^^

@Philippe : tu reviens dans le paysage médiéval ?
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. nov. 04, 2013 7:42 pm

Ca m'intéresse aussi, ces histoires là ;) Ca expliquerait pas mal de choses :jap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

mar. mars 04, 2014 5:36 pm

oriabel a écrit :
lou teignou a écrit :Or, il n'avait pas recu le Cingulum, preuve d'appartenance à la caste des milites equites
Tu m'intéresses diablement là !! va falloir qu'on discute :top:

Je t'attends toujours à discuter au fait :hic:
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

mar. mars 04, 2014 5:40 pm

olivier du berry a écrit : @Philippe : tu reviens dans le paysage médiéval ?

Plus ou moins...
Pour l'instant moins... mais avec les petits grandissant, peut être ce sera plus... peu à peu.

Déjà :
Etape 0 : Reparler de tout cela... rediscuter source et restitution... renouer des vieux contacts et en voir de nouveau
Etape 1 : Faire une sortie...

J'en suis à l'étape 0,5 là...


hors cadre : M'attraper le chou avec des gens : Check :roi: :roi: :roi:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »