Ma vesture fin XIIe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

lun. janv. 31, 2011 9:39 pm

Chemise, braies en lin blanc, chausses en lin vert, Bliaud (ou tunique c'est vous qui voyez) en laine avec galons en lin, chaussures en tanné végétal (made by Berthram).
Image Image Image

Allez-y, lâchez-vous...sauf pour la ceinture qui est un poil trop longue, et les chausses qui boudinent un peu en bas, mais si je fais plus juste, ça coince.
Il y aura un fermail pour l'amigaut, est sans doute des broderies sur l'encolure et les poignets.

C'est tout moi qui ai fait la couture [img]images/icones/icon14.gif[/img] .
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

lun. janv. 31, 2011 9:43 pm

:gluk: mouais bof c'est juste bon a jeter :/
je recycle alors te gene pas [img]images/icones/icon15.gif[/img]
par contre une tite ceinture tissé aurais plus de gueulle que le sempiternelle cuire...ce n'est que mon avis de novice
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

lun. janv. 31, 2011 11:03 pm

J'ai prévu une ceinture tissée (aux cartes ou au peigne) mais sur un autre bliaud.
Par contre je vais refaire la boucle de celle-ci, sourcée cette fois !
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. févr. 01, 2011 9:00 am

Des galons en lin ? Tiens, je n'aurais pas pensé faire des galons en lin, en soie (je suis un hamster de luxe) ou en laine, oui, mais pas en lin. Vu que c'est un fil qui ne prend pas très bien la teinture et qui a un rendu un peu "terne", je ne pensais pas que ça s'utilisait pour l'ornementation, j'aurais cru qu'on prenant des matières avec un rendu plus... éclatant. Bon, maintenant, c'est peut-être une de mes inombrables idées fausses.
Avatar du membre
Onfroi_Le_Rouge
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 22, 2010 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

mar. févr. 01, 2011 10:21 am

Kalima, perso, je fais mes galons en lin, et ensuite je les brode.
Mais c'est vrai que je pars de lin déjà teint.
Olivier ça à l'air sympa, mais si tu avais une tof en pied je pourrais plus te donner mon point de vue.
Historia Aquitanorum, l'histoire des aquitains au XIIème siècle, on se fighte, on mange, on boit, bref on est aquitain...
http://historia-aquitanorum.fr/index.htm
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

mar. févr. 01, 2011 10:32 am

C'est très sympa, sobre et efficace, j'aime assez, félicitations. :)
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

mar. févr. 01, 2011 11:57 am

Bonjour :hello:

Bravo pour ton ouvrage. :top:
Cousu main entièrement ?

Je ne sais pas si au crépuscule du XIIe la mode était aux chausses lâches, mais je les trouve trop "pantalon" à mon goût, pas assez ajustées.
Après, il me semble que les tiennes soient en lin, si je ne me trompe ? Le tissu n'est pas aussi souple que la laine.
Le mieux pour des chausses, à mon avis, est d'utiliser de la laine à faible grammage tissé en sergé, pour sa souplesse.
Mes chausses sont faites en laine 450g armure toile et ça le fait déjà pas mal.
J'ai fait les miennes de sorte que le mollet et la cuisse soit moulés.
Ca fait que juste le genou est un peu lâche, le reste est globalement ajusté.

Et aussi (c'est très subjectif), je trouve dommage d'avoir utilisé ces couleurs ternes, alors que, c'est ce que je trouve plaisant dans le costume médiéval, l'on peut utiliser toute une palette de joyeuses couleurs qui ne s'utilisent plus dans notre époque déprimé.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mar. févr. 01, 2011 1:49 pm

J'm'a trompé sur la première photo, oups :(
Image
Les chausses sont en lin, ça boudine en bas, mais si je fais moins large, le pied passe plus. Pis juste avant la photo, les braies on dû descendre !
Je vais voir ce que je peux faire pour les rendre plus moulantes au mollet et à la cuisse.
J'ai une paire de chausses en laine en prévision (rouges, comme ça, ça tranchera).
Pour l'encolure et les poignet, j'ai prévu quelques broderies pour rehausser tout ça. Le lin était déjà teinté. La couleur me plaisais, et je me suis dit qu'un joli camïeu...C'est ma tenue "spéciale chasse", camouflée façon Oliv :crazy: . Pis en plus, le choix des couleurs dans les magasins de tissus, c'est pas le top.
Je n'ai pas fais de laine sur laine sinon ça aurait fait un gros paquet. Et comme je ne suis pas un fin couturier (et une grosse feignasse), ben c'est cousu machine.
C'est une ancienne cotte XIIIe que j'ai remastérisée pour le XIIe.

@ Yaourt : Merci, et non je ne ferais pas d'oriental :D (pour l'instant)
Avatar du membre
Onfroi_Le_Rouge
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 22, 2010 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

mar. févr. 01, 2011 2:01 pm

Ok

Pour moi, mais cela n'engage que moi.
Le galon autour de l'amigaut est trop large à mon avis, et je ne vois pas comment tu l'as fermé.
Pour la ceinture, elle est effectivement trop longue pour quelqu'un de bas rang, si c'est bien le cas, et la boucle ne colle pas effectivement.
Les chausses en Lin ne me dérangent pas, mais c'est parce que les miennes aussi sont en lin.
Les couleurs sont pas mal, et ne me choquent pas non plus.

En revanche, ce qui me choque c'est le repassage très poussé de la tenue. : [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Historia Aquitanorum, l'histoire des aquitains au XIIème siècle, on se fighte, on mange, on boit, bref on est aquitain...
http://historia-aquitanorum.fr/index.htm
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

mar. févr. 01, 2011 4:37 pm

olivier du berry a écrit : Les chausses sont en lin, ça boudine en bas, mais si je fais moins large, le pied passe plus.
T'as les chevilles qui enflent avec ta dernière réa ?
Image
Avatar du membre
Dietrich de Saxe
Messages : 66
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 5:47 pm

mar. févr. 01, 2011 5:03 pm

N'étant pas de cette période, pour mes yeux d'amateurs cela donne un rendu vraiment bien . Bravo !
Avatar du membre
Jehan de Luzy
Messages : 263
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 11:00 pm
Localisation : Chaumont
Contact :

mar. févr. 01, 2011 5:48 pm

Belle réalisation !

Par contre la tunique courte fendue sur le devant reste rare à la fin du 12ème siècle et j'aurais plutôt vu également des galons en laine. La laine pour les chausses aurait été mieux également, et puis la ceinture est trop longue mais ça tu l'as dis :)

Bravo sinon ;)
Le costume civil à la fin du XIIème siècle ==> http://www.costume12eme.com/

Peregrins, Sancta Terra Anno 1190
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mar. févr. 01, 2011 5:52 pm

Onfroi_Le_Rouge a écrit :...Le galon autour de l'amigaut est trop large à mon avis, et je ne vois pas comment tu l'as fermé...
ok, je vais reduire...j'ai fermé l'amigaut avec une épingle pour la photo, j'avais pas pris le fermail (honte sur moi [img]images/icones/icon9.gif[/img]) .
En revanche, ce qui me choque c'est le repassage très poussé de la tenue.
Promis, la prochaine fois, je le range en vrac et avant de le mettre je joue au foot avec [img]images/icones/icon17.gif[/img]

guillaumedebeaufort a écrit :T'as les chevilles qui enflent avec ta dernière réa ?
...nan, c'est la muscu :D

@Jehan de Luzy : C'est fendu paske je monte à cheval (sans déconner) pis quand j'ai réalisé cette tunique initialement (y a au moins 4-5 ans) je l'avais fendue. Et recoudre un truc qui a été fendu... [img]images/icones/icon12.gif[/img].
ps : quand est-ce que tu finis de mettre à jour ton site...j'attends, moi ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

mar. févr. 01, 2011 6:38 pm

@ Yaourt : Merci, et non je ne ferais pas d'oriental :D (pour l'instant)
Carambar! encore raté! Du poulain peut être? ^^
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

mar. févr. 01, 2011 7:03 pm

Pourquoi pas (un oriental d'occident :lol: ), un jour peut-être. Un rapprochement entre nos deux orienta(lisa)tions serait intéressant.
Ça fait un moment que ça me turlupine, et je sais que toi aussi. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Patience, patience... le temps pour moi de fignoler 2-3 bricoles (mon pauvre tu verrais la liste que je me suis imposé...). J'ai toujours pas attaqué le fourreau d'épée avec le cuir que tu m'as passé.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »