Collection de jouets médiévaux

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. juil. 06, 2010 8:39 am

pas de problème non plus : l'article en lien vient de la base Persée. La seule contrainte, c'est de reprendre la référence verbatim telle qu'elle est donnée puisque c'est la forme imposée par le site www.persee.fr
MONNETS20

mer. juil. 07, 2010 9:19 am

Un bon article bien construit et agréable à lire. :clap: :clap: :clap: :clap:
novice nicolas
Messages : 32
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : TROYES

sam. juil. 17, 2010 9:52 am

Super travail, j'aime beaucoup.
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

ven. oct. 01, 2010 2:31 pm

tassart lefeuvre a écrit :Bonne initiative en effet !! Une préférence pour le sifflet à eau, j'en ai acheté un modèle pour mes petits bouts (made by Véronique),ils sont enchantés (les zozios du jardin aussi d'ailleurs ;-) ). Il serait peut-être intéressant d'apposer un peu plus de sources iconographiques je pense, même pour le XIIIème ce n'est pas forcément évident .
On attend la suite avec impatience.
Je répond avec pas mal de retard à ce message :
L'iconographie nous est très peu utile avant le XIVe. C'est pour cela qu'au final, l'archéologie est notre meilleure aide (et j'avoue que je trouve cela plus fiable dans un sens car dénué des soucis d'interprétation symbolique etc ;) )
Danièle Alexandre-Bidon l'explique très bien dans ses divers écrits sur la représentation de l'enfant au moyen-âge. L'enfant est une thématique peu abordée. Quand elle l'est, c'est souvent à travers Jésus Christ enfant. Hors cette image de Jésus enfant/poupon, avec tous les attributs qui vont avec (layette, jouets etc) vient plus tardivement.
Cette absence relative de l'enfant dans les images antérieures au XIVe est justement une des origines du dénigrement par les anciens historiens de la place de l'enfant dans la société médiévale (dont je reparle en début d'article). Place qui a été réévaluée il n'y a pas si longtemps, d'ailleurs. Les sources archéologiques n'y étant pas pour rien.

Sinon, pour les jouets périssables, je viens de tomber sur le livre "Jouets de plantes" de Christine Armengaud, qui m'a l'air prometteur. L'auteur a réalisé un travail d'ethnologue basé entre autre sur les témoignages de vieilles personnes. Avec des liens indirects tels que "le grand père de mon grand père", elle semble être tombé sur de jolies petites choses. Une approche qui peut s'avérer payante pour notre problématique :)
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. oct. 01, 2010 7:53 pm

Tout à fait, Laetitia. Juste une question : Pourquoi tu dis que l'image de Jésus enfant est tardive alors qu'elle est omniprésente dans l'iconographie byzantine/de style byzantin au moins dès le XI siècle ?

À mon avis, le fait de donner une telle importance à la relation mère-enfant de Marie et Jésus est en soi une indication de la place importante de l'enfant dans la société médiévale (et même avant, la tradition de 'Theotokos' date du c. V siècle).
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

ven. oct. 01, 2010 8:55 pm

Oui, mais dans l'imagerie occidentale XIIe et XIIIe, même enfant, Jésus est déjà un adulte. Il n'est pas représenté avec les attributs de l'enfant. C'est un mini-adulte.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

ven. oct. 01, 2010 9:47 pm

confirme, c'est un adulte à une echelle différente.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. oct. 02, 2010 12:35 am

L'image de Jésus et Marie existe depuis les débuts du Christianisme en tant que religion officielle. En fait, cette imagerie prend tout simplement la place d'Horus et Isis (ne pas oublier que le culte d'Isis était très populaire chez les Romains). Le développement à Byzance en premier lieu n'est pas surprenant puisqu'en plus de la popularité du culte d'Isis, l'Egypte était dans la bonne moitié. Bref, on est dans l'Enfant-Dieu.
Par la suite se développa l'image du Trône de Sagesse. En fait, Marie n'était que le trône sur lequel Jésus s'asseyait. Image, sûrement, du rôle de l'Eglise, car Marie est l'Eglise (elle est le premier endroit où l'on trouva Jésus incarné). L'image de l'enfant est sûrement une survivance d'Horus.
Il est important d'éviter de se baser sur la représentation du Christ pour définir l'enfant méd, parce que Jésus est né avec la conscience de tout ce qui allait lui arriver, et avec le Savoir. Ce n'est pas un gamin comme les autres.

Les représentations qu'on a d'enfants, comme sur le Psautier de Stuttgart (on en a pas mal là dedans), montrent des adultes en miniature, à tous les niveaux...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

sam. oct. 02, 2010 10:02 am

Oui, bien-sûr, et c'est à partir du XIVe pourtant qu'on voit Jésus en poupon avec jouets etc. Jésus est enfin un enfant dans l'imagerie.
Certains historiens en ont conclu que c'est seulement à ce moment que l'enfant a été aimé par ses parents puisqu'enfin on reconnait l'nefance comme merveilleuse et qu'on en drape l'enfant Jésus.

Hors, l'archéologie et la multitude de jouets trouvés pour les périodes antérieur montrent bien que les parents aimait leur enfants bien avant, et qu'il n'était pas que le futur garant d'une retraite sereine.

Je parlais de ces représentations juste pour revenir sur le message ancien trouvant dommage de ne pas se baser plus sur l'imagerie médiévale lors de la rédaction de mon article ;) Si je l'avais fait, j'en serais venue à la même conclusion que les historiens qui jugeait que l'enfant était un mal-aimé.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. oct. 02, 2010 12:26 pm

Ces historiens ont perdu de vue la règle numéro 1 : Jésus n'est pas un enfant comme les autres ;) (Ca fait ping pong avec l'autre sujet :lol: ) XIVème, Jésus a encore ce caractère de gamin intello, majoritairement. C'est à partir de la Renaissance, surtout XVIème qu'il va le perdre. Le XVème met lui en valeur le lien affectif, mais un lien qui se réfère souvent à la Passion : La Vierge est triste (voir chez Botticelli) parce qu'elle sait le destin de son fils, et Jésus la rassure, parce que c'est pour le bien de l'humanité. Il y a une énorme mise en scène de sympathie (au sens souffrir avec), concernant les différents âges du Christ, et l'importance de son sacrifice. Et on y ajoute la sympathie envers la souffrance de sa mère, qui, effectivement, souffrit avec lui au moment de la Crucifixion. Tout ça va se paumer au XVIème :(
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. oct. 02, 2010 1:19 pm

J'avais mal compris alors. C'est vrai que j'ai jamais vu Jésus avec des jouets avant le XIV.

Mais, comme d'habitude dans tout sujet sur la société médiévale, on quelques images d'un Jésus plutôt enfant qu'adulte en miniature. Dans deux textes Apocryphes du VII-VIII, 'l'Enfance de Thomas' et 'l'Evangile de pseudo-Matthieu' se trouvent des histoires d'un Jésus enfant peu respectueux, colérique et qui aime jouer aux miracles. Il fait mourir ses compagnons, qu'il fait ressusciter après l'intervention de sa mère. Dans un autre incident, jouant au bon pasteur, il transforme ses amis en chevrettes. Il s'agit de textes issus de la tradition populaire, très utiles pour avoir une image plus complète de la pensée à l'époque.

L'iconographie, bien entendu, est autre chose. Mais ce qui me frappe c'est ces petits signes dans les sources textuelles d'une idée de l'enfance presque contemporaine : les enfants qui jouent, l'amour et les caresses des parents, les adultes qui protègent les enfants.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. oct. 02, 2010 3:54 pm

ivan a écrit :
L'iconographie, bien entendu, est autre chose. Mais ce qui me frappe c'est ces petits signes dans les sources textuelles d'une idée de l'enfance presque contemporaine : les enfants qui jouent, l'amour et les caresses des parents, les adultes qui protègent les enfants.
euuuuh...... Il semble que TOUTE société humaine (et animale) s'occupe de ses "petits" (affection, protection), ne fût-ce que pour qu'ils arrivent à l'âge adulte, histoire de perpétuer la survie biologique de l'espèce.
Voir: "comportement animal et humain", K. Lorenz
idem: l'apprentissage à la vie adulte, même chez les animaux passe par la case "jeu" (avec ou sans jouet).

Là où cela peut se "discuter", ce sont les modalités éducatives mises en oeuvre. :D
(des fois, certaines "méthodes modernes" peuvent laisser rêveur, par rapport aux expériences accumulées pendant DES générations, mais c'est un autre débat).
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

sam. oct. 02, 2010 4:48 pm

yrwanel a écrit :...idem: l'apprentissage à la vie adulte, même chez les animaux passe par la case "jeu" (avec ou sans jouet)....
Dans la "case jeu" on peut y inclure le mimétisme et imitation des adultes, jouer au papa et à la maman, jouer à la guerre et autre joyeuseté.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. oct. 02, 2010 5:29 pm

Des textes comme la Légende Dorée ou certains Apocryphes ont l'intérêt d'amener un côté plus "humain" (sans parler des tous les "blancs" qui sont remplis dans diverses histoires), qui finira par devenir la norme à la fin du Moyen Age. Le XIVème est l'apparition dans l'image de ce phénomène. Le XV est hyper intéressant parce qu'il met en avant le côté Jésus fils de Marie, donc humain par sa mère, à quasi égalité avec le côté fils de Dieu, et ce jusque dans les Résurrection. Au XVIème, le petit Jésus fils de Dieu a pratiquement disparu de l'imagerie chrétienne, il n'en reste que des gamins avec une auréole sur la tête, assez mièvres. Alors que, dans les Résurrection, c'est justement un surhomme, avec méga effets spéciaux, son et lumière, et tutti quanti. On est passé d'un extrême à l'autre pour la représentation de Jésus enfant, et, pour le XVIème, on passe d'un extrême à l'autre pour la représentation de Jésus.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. oct. 02, 2010 7:02 pm

olivier du berry a écrit :
yrwanel a écrit :...idem: l'apprentissage à la vie adulte, même chez les animaux passe par la case "jeu" (avec ou sans jouet)....
Dans la "case jeu" on peut y inclure le mimétisme et imitation des adultes, jouer au papa et à la maman, jouer à la guerre et autre joyeuseté.
Tout à fait exact! ce sont les "jeux symboliques" indispensables au développement de l'enfant:
- on fait "comme papa", comme "maman".... stade imitation
- "on disait que j'étais un chevalier" (pas trop riche pas trop pauvre) :D
On attrape une baguette qui devient: preux destrier, Excalibur, baguette de sorcier..(plus tard, je serai...)même si l'enfant SAIT qu'il est enfant de paysan, ou d'artisan: ce type de jeu permet de se situer dans la société, d'en imaginer les "rôles", etc.

Voir ici: http://www.systeme-esar.org/index.php?id=23697
Là, pour la classification des jeux suivant Piaget (basée sur l'évolution de l'enfant): http://www.systeme-esar.org/index.php?id=23787
Chaque jeu peut être "décortiqué" suivant les aptitudes qu'il sollicite: http://www.systeme-esar.org/index.php?id=32439

ESAR prend en compte les jeux virtuels, très fraichement arrivés dans notre civilisation, mais le reste, les jeux "classiques" restent assez "intemporels"...D'accord que la "voiture de course" n'existe pas encore, mais le char à 2 chevaux, oui! (la deuch', déjà!) :D
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »