Collection de jouets médiévaux

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

jeu. juil. 01, 2010 6:06 pm

[img]kator/smiley207.gif[/img]
Bonjour les petits nenfants !

Je viens vous présenter ma collection de jouets médiévaux (antérieure au XIVe pour le moment).
Je l'ai postée ici, car une bonne partie a été réalisée par mes petites mimines, et une autre partie vient de commandes particulières auprès d'artisans. Un petit travail de glanage de quelques années à présent.

La poster sous forme d'article est une façon de mettre mes notes chaotiques et éparses au propre et de faire partager mes sources. De défendre aussi ma démarche qui parfois sent le capillotracté à plein nez, mais s'en explique toujours sans se cacher. :sarcastic:

Je possède encore de nombreuses sources sur d'autres objets à venir, sur les deux siècles suivants que j'espère traiter plus tard, et sur l'orient (faut bien que j'illustre aussi le second pôle de Fief et ghulamerie :gluk: ), donc si je peux aider d'autres curieux, amoureux des jouets.

Je suis aussi preneuse de sources ou contre-sources. C'est une quête perpétuelle.

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/?2 ... -medievaux
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. juil. 02, 2010 8:07 am

Laetitia,
Pour l'instant, je n'ai que survolé mais je compte bien relir tout ça attentivement à tête reposée, sur un sujet souvent peu visible. Un vrai régal ! Un grand merci de partager tout ce beau travail.
PS : est-ce que des choses sur d'autres périodes ou sur les jeux d'échecs t'intéressent ? Je pense avoir quelques bricoles en stock (et me semble-t-il aussi un ou 2 textiles pour bambins).
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

ven. juil. 02, 2010 8:24 am

quelle bonne idée !!! J'adore ce genre d'initiative. Bravo pour tout ce travail cumulé. Je suis fan. [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]smile/thumb.gif[/img] :clap:
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

ven. juil. 02, 2010 8:41 am

Je suis moi aussi émerveillé par le travail accompli, car il est vrai qu'on en voit peu sur les camps... Excellent boulot Laetitia...

j'ai une question pour les billes, d'ailleurs... Elles n'étaient qu'en terre cuite ou alors il y en avait faites en verre?
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

ven. juil. 02, 2010 9:22 am

@sombreval : Parmis celles trouvées à Caen, il y en avait en verre.

@Kalima : J'ai un côté maso, et je préfère les chemins un peu broussailleux. Les jeux sont des choses que l'ont voit beaucoup plus sur les presta, et je ne voyais pas quoi ajouter avec mes petits moyens de recherches. Si je fais, ça sera à partir du travail des autres, et donc, il n'y aura pas matière à rédiger un mini-article. Avec mon mari, on aime les sujets un peu vierges et étonnants (le fustibal, la soule à la crosse pour lui, les jouets pour moi ^^).
Et puis surtout, mes enfants n'ayant que 4 et 2 ans (les petits mannequins de l'article ^^), la problématique du jouet m'avait plus passionné par un intérêt également pratique :D
Je m'étais dit que je m'orienterais par la suite sur les jeux à proprement parlé, mais le jouet est devenu une passion. J'ai trouvé tellement de truc sur d'autres siècles, d'autres régions en cherchant pour la France XII-XIIIe. Et je suis loin d'avoir réalisé tous les objets pour lesquels j'ai des sources. Non pas que je veuille garder mes sources (je partage très facilement lors de discussions), mais l'objet de l'article était de montrer la collection déjà réunie.
Je mettrai à jour au fur et à mesure.
en prévision : Extention aux deux siècles suivants (va y avoir du boulot [img]images/icones/icon9.gif[/img] ) et un pôle oriental.

Par contre, je peux agrandir la "biblionet" et ajouter des liens vers des sites de jeux intéressant ou des troupes qui abordent cette problématique sans aucun problème (déjà commencé avec Aleajoardi et ludipueri).
J'aimerai beaucoup qu'on discute plus les uns les autres de ce sujet pas souvent abordé. C'est fou ce que les gens ont trouvé, chacun de leur côté. C'est presque du gâchis :)

J'ai d'ailleurs cité le forum (j'espère qu'on ne m'en voudra pas ^^) sur les bateaux, car une de mes pistes m'avait été fournies lors d'une discussion sur le sujet par Snori.
Avatar du membre
Arnoul des Combes
Messages : 230
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Haute-Vienne
Contact :

ven. juil. 02, 2010 9:59 am

Merci de nous faire partager ce colossal travail de recherche. En ce qui me concerne, cet article répond à un nombre assez conséquent de questions... Super ! :clap:
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. juil. 02, 2010 10:01 am

en fait, je ne suis pas dans une troupe, c'était des sources (archéo), dont je parlais mais j'ai plus sur les jeux que sur les jouets.
En matière de jeux pouvant servir pour les enfants, je te mets le lien vers un article sur la marelle, au cas où
Mulhouse Patricia. Jeux (jeux) : La marelle. In: Médiévales, N°8, 1985. Le souci du corps. pp. 103-106.
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... um_4_8_990
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. juil. 02, 2010 10:01 am

Yo

Sujet très intéressant et bien présenté

Concernant le jeu des osselets, il est très présent chez les Mongols. j'ai fait un petit article à ce sujet --> http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... f=47&t=302

Un autre article parle du jeu d'échec -> http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... f=47&t=644

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. juil. 02, 2010 12:05 pm

EXCELLENT travail!

Bravo!

Il y a aussi la piste des jouets très périssables... dont ceux en paille (ou vannerie) tressée (poupées et autres)...dont les hochets, hochets-anneau de dentition en racine de guimauve (datation impossible.. cela remonte bien avant), etc..

Le jeu/jouet est resté jsque il y a peu (avec le maketing et l'électronique) "mémoire de l'humanité" => va voir le tableau de Breughel "Jeux d'enfants": il y a du stock! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

lun. juil. 05, 2010 2:02 pm

Bravo !

Super interressant ! (je suis surpris par la luge en machoire !)
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

lun. juil. 05, 2010 9:23 pm

@ ceux qui m'ont indiqué des liens d'articles : cela vous dérange-t-il si je les ajoute à la fin de l'article dans la liste des liens à visiter ?

@ Yrwanel : J'en suis bien consciente, de ce problème des jouets périssables. J'envisage de créer une petite catégories des objets que les enfants ont déjà utiliser, issus de mes années de colo, mais j'avais déjà assez de travail avec les méthodes à matière archéologique.
Sinon, oui, le tableau de Bruegel est en effet passionnant ! J'ai déjà pas mal de truc qui sont mis en parallèle avec des jouets et des sources XVe que j'ai. Comme je l'ai dit, c'est à suivre pour le moment .
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

lun. juil. 05, 2010 10:02 pm

Il y a même d'autres jouets périssables par nature, ceux tout en tissu : les poupées de chiffon existent depuis longtemps (dixit Ludi), et je doute qu'on en ai retrouvé.

Article TRES intéréssant. Merci
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. juil. 05, 2010 10:25 pm

laetitia a écrit :@ ceux qui m'ont indiqué des liens d'articles : cela vous dérange-t-il si je les ajoute à la fin de l'article dans la liste des liens à visiter ?

@ Yrwanel : J'en suis bien consciente, de ce problème des jouets périssables. J'envisage de créer une petite catégories des objets que les enfants ont déjà utiliser, issus de mes années de colo, mais j'avais déjà assez de travail avec les méthodes à matière archéologique.
Sinon, oui, le tableau de Bruegel est en effet passionnant ! J'ai déjà pas mal de truc qui sont mis en parallèle avec des jouets et des sources XVe que j'ai. Comme je l'ai dit, c'est à suivre pour le moment .
Je me doute bien, en voyant tes réalisations, et par ton expérience "in concreto" que tu avais perçu les "jouets périssables".. les boules de neige en sont un superbe exemple! :lol:
(on est dans le pâté niveau "sources archéologiques!) :crazy:
(là, toujours Breughel: le dénombrement de Bethléem, à Anvers... il y a des gens, adultes et enfants qui jouent sur la glace et dans la neige).
Oeuvre gravée (Breughel...): Kermesse à Hoboken: des jeux mêlant adultes et enfants.
Idem les jeux "tracés dans le sol" (marelle, par ex.) ou jeux de plateau.

Ludi n'a pas tort niveau jouets en tissu.
Gros trou de mémoire quant à citer la source exacte, mais des "morceaux" de poupée en "dur" (avant-bras, tête..) dans des tombes d'enfants à mobilier peuvent témoigner d'une partie en "périssable" (supputations des archéologues).

Le jouet en chiffon peut être fait avec des chutes ou des "récup". Cela permet aussi aux gamines d'habiller la poupée, donc de s'essayer sur de petits morceaux à la couture et broderie. ( Jeu symbolique: jeu d'imitation, classification Esar)

Une ficelle, un bout de bois: arc à flèche. Un bout de bois tombé: épée, preux destrier, etc..

Il y a aussi la section (pour info générale, mais que Laeticia connait certainement) des jeux "sans jouet": saute-mouton, etc...
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

mar. juil. 06, 2010 2:34 am

Bonne initiative en effet !! Une préférence pour le sifflet à eau, j'en ai acheté un modèle pour mes petits bouts (made by Véronique),ils sont enchantés (les zozios du jardin aussi d'ailleurs ;-) ). Il serait peut-être intéressant d'apposer un peu plus de sources iconographiques je pense, même pour le XIIIème ce n'est pas forcément évident .
On attend la suite avec impatience.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. juil. 06, 2010 6:31 am

Yo
laetitia a écrit :@ ceux qui m'ont indiqué des liens d'articles : cela vous dérange-t-il si je les ajoute à la fin de l'article dans la liste des liens à visiter ?
Pour moi pas de problème.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »