Série de seaxes

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

hengist

mar. avr. 14, 2009 10:47 am

et hop tout est stocké sur le blog!
taillandier fourbisseur
Messages : 630
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm

mar. avr. 14, 2009 12:22 pm

Wotan a dit : Joli travail: je suis décidément aussi fan de ce type de lame. Pour corser le test de coupe, je te propose d'essayer ta lame sur une bouteille de sirop concentré , en tôle fine si tu vois ce que je veux dire. De la sorte tu peux vérifier après la coupe si ton tranchant est assez dur. Aucune crainte quand à la possibilité de couper ce genre de cible: je l'ai testé, ça marche.
pour plus de véracité dans l'échelle du niveau de coupe tu peux aussi te colletiner une grosse pastèque
A titre d'étude comparative , (je tiens a vous assurer que je suis pas un psycho-barjo-frappa-dingue) ce test permet d'évaluer le cohéficient de dommage propre a chaque type d'arme sur un corps humain

Il est établi scientifiquement que la densité d'un melon est la meme que celle d'une tete humaine ossature du crane inclu
et que l'os d'un etre vivant (parce que 3 hrs après le décès l'os gagne en rigidité et en dureté) possède la meme densité et résistance qu'une branche de sapin de meme diamètre.

Source de l'information: un très bon ami a moi qui est professeur et docteur en médecine légale a l'I.N.R.S

Cela peut parraitre morbide...d'ailleur si ce n'est pas pour des fins d'étude c'est de la curiosité morbide....
Mais a mon avis nombreux sont ceux qui se posent la question a savoir si l'arme qu'ils ont acquise ou fabriqué serait efficace en combat réel ou encore si eux-meme pourraient tenir la distance ou si ils seraient déclassés ou doté d'un ''outillage''inférieur si ils devaient se trouver demain matin par une ''magie''quelconque confronté a un guerrier du moyen-age

Eh bien au jour d'aujourd'hui la pastèque(melon) et le bois de sapin vert sont les médiums les plus fiables et les plus accessible au commun

Pour ce qui est de l'aspect solidité et résistance de la lame, moi de mon coté je suis assez débile!
En effet; après chaque trempe que j'effectue je laisse reposer la lame une bonne semaine (histoire qu'elle se détende et se tasse un peu)puis j'en aiguise une section et ensuite j'en administre un bon coup...et je dis a tour de bras! sur un profilé en acier doux de 1/2 pouce d'épaisseur (H-beam)de sorte que si le profilé s'encoche et que la lame est intacte elle a passé le test et c'est garantie que si elle résiste a cela , elle résiste a tout.
c'est toute l'écosse qui te regardes
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

mar. avr. 14, 2009 4:52 pm

Très très belle série Perci..le seax t'appelle...des bravos à la pelle!..pour les poinçons ça viendra va..;-)

Thomas taillandier; je serai ravi un de ces 4 de faire ton test sur un profilé..je te vois parfaitement faire ce genre de test dans ton jardin ;-)
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mar. avr. 14, 2009 6:50 pm

Merci de vos commentaires.
Taillandier, merci pour tes trucs et astuces ;) J'ai en projet pour cet été une grande lame qui passera les tests sur une carcasse de sanglier.
Pour en revenir aux tests, les classiques boite de lait et bouteille... sans position de ninja cette fois :o
http://entertainment.webshots.com/video ... 7695jpboUA
http://entertainment.webshots.com/video ... 7695xCFRuO
Membre de l' International Society pour les OFF !
taillandier fourbisseur
Messages : 630
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm

mar. avr. 14, 2009 8:55 pm

Medievalmarc a dit : Très très belle série Perci..le seax t'appelle...des bravos à la pelle!..pour les poinçons ça viendra va..;-)

Thomas taillandier; je serai ravi un de ces 4 de faire ton test sur un profilé..je te vois parfaitement faire ce genre de test dans ton jardin ;-)
cela ne devrait plus tarder longtemps il commence a faire assez chaud pour la trempe (au risque de me répéter...mais meme si cela n'est pas une excuse , l'hiver fut très long cette année autant au sens propre que figuré...j'ai 60 lames a tremper!!!) et en plus je suis en train de teminer ma super-nouvelle forge
c'est toute l'écosse qui te regardes
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. avr. 15, 2009 2:35 am

celui de la bouteille est éloquent....

:)
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mer. avr. 15, 2009 9:44 am

J'ai pas mis celui du briquet pour voir si c'était du vrai vu que la lame est passée dans la forge :top:
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
wotan
Messages : 657
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm

mer. avr. 15, 2009 2:43 pm

Bonjour à tous.

Joli les tests. En plus l'on peut voir l'arme de près: très sympa l'émouture ronde. Et la coupe est sans bavure: l'on attend les tests suivants.
Où pose pied, bière sourd





Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mer. mai 20, 2009 9:49 am

Contre offensive dans la guerre du seax normand ! :p
lame XC75 31 cms, manche en laiton et ronce d'aulne sans intercalaires cuir. Trempe au goop deux revenus d'une heure à 250° comme d'habitude, les paul chen et kovex restent marquées après un coup violent (mais j'ai pas testé si je pouvais casser un mur ;) )
On notera aussi la qualité supérieure des photos due à un nouvel appareil :D
Image
Image
Image
Image
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. mai 20, 2009 10:31 am

Monsieur j'admire la nature de votre manche...

(bon forcément son futur proprio étant un boiseux, il a choisi en connaisseur... ;) )
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

jeu. oct. 08, 2009 10:13 am

Une nouvelle série qui sera inauguré ce week end sur la Senlac.
les lames vont toutes 30-31cms, les manches de l'ordre de 12cms.
Lames en XC75 trempe à l'huile, 2 revenus. Mitre et pommeau bronze.
Manche en loupe d'érable.
Image
Image
Image

Le manche ici est dégrossi au premier tiers pour y mettre la jonction pouce index ce qui assure une prise en main intéressante, je verrais ce qu'en dit le propriétaire.

Manche en pommier :
Image
Image

Manche en noyer :
Image
Image


Les gouttelettes sont dues à la pluie normande qui vient de tomber pendant les photos.
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

lun. oct. 12, 2009 9:39 am

Les goutelettes donnent un air de sueur..genre les seax vient de bosser...Superbes formes Perci..ahh je suis fan de ces schlass!
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

lun. mai 02, 2011 6:21 pm

Ça faisait longtemps...
Le tout dernier pour ami qui fait de l'iro norvégien, il devrait l'avoir en mains demain ou mercredi :D
Lame de 28cms de long 4mm d'épais au dos, acier 55Si7. Trempé à l'huile deux revenus au four.
Manche en bronze et cervidé poli.
Image
http://i25.servimg.com/u/f25/16/05/36/97/seaxke13.jpg
Membre de l' International Society pour les OFF !
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »