Colletin d'Ecailles

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

de neuville_

mar. sept. 08, 2009 12:49 pm

Et voici, après presque neufs mois de gestation le colletin d'écaille tant désiré, sorti aux forceps...
Première chose je dois remercier Christophe G. pour m'avoir donné les grands axes de réalisation et les conseils techniques.
Et surtout ma compagne pour sa grande patience...

Après consultation de différentes iconos tirés de la Bibliothèque de Valencienne à savoir Les Grandes Chroniques de France, nous avons pu voir quelques exemples de colletins greffés sur des bacinets à bec de passereau.

Image

Et celle là qui m'a particulièrement plue, le déclic en quelque sorte, remarquez la forme dudit bec.

Image

Sont venues plusieurs questions, à commencer par le support.
Toile de lin forte, ou cuir, c'est le cuir qui a primé pour moi.
Pour une simple raison de poids de peur aussi que mes rivets ne passent au travers de la grosse épaisseur de toile, à force de frictions...

Ensuite le patron, une découpe en quartier en évitant au maximum les coutures et pour les coutures inévitables, la chevauche d'écailles qui, maintenues par les rivets, renforceraient les coutures. Ici, j'ai opté pour un 3 "quartiers".

Image

Puis les écailles :

- Le choix de la taille : Pas trop gros, pour par faire comme la plupart des reconstitutions du genre et se retrouver avec une tronche de panneau solaire. Et assez petites pour le sport... :D

- Le choix de la forme : Carrées, arrondies, ou en "écu", j'ai opté pour l'écu pour le coté esthétique, et une interprétation des iconos (dans le tracé de leurs écailles que l'on peu voir sur les iconos, ces dernières démarrent arrondies et finissent parfois en pointe, à cause des deux mouvements de plume qui servent à les tracer, on se retrouve avec des écailles pointues au final...), donc voilà pour le choix esthétique.

Légèrement bombées pour une meilleure résistance au choc, bien que travaillées à chaud, cet acier doux ne peut pas réagir à la trempe, et pour m'éviter de criser à retordre les écailles rivées (rivetées ?) lors des choc j'ai préférer ce joli bombé, qui claque assez au final je trouve ^^

Les étapes :

Le matériaux brut, d'ailleurs je ne remercierai jamais assez la société qui m'a offert les chutes de métal juste pour le fun de voir leur matériel utilisé autrement que dans des structures métalliques !!!
Ensuite, l'ébavurage, la chauffe et la forme, le perçage...

Image

Plusieurs problèmes à ce propos se sont pointés.
Le premier étant la "réduction". Hé oui, comme le principe de la couverture en ardoise, chaque écaille doit se superposer entre ses deux frangines et protéger les rivets du dessous !
Et sur un toit bien droit c'est presque un jeu d'enfant, sur une surface ronde, et en cône... c'est la crise ! ^^

Donc chaque écaille a du être taillée à l'oeil, en tenant en compte de l'espace que m'offrirai la nouvelle rangée...

Ce qui donnera au final des écailles assez maousse au début, et très petites vers le haut.

Puis avant le premier rivetage bien sur, la gravure sur cuir, au endroit du passage des vervelles, là c'est principalement du ciselage et du repoussage, assez maladroit pour une première.

Une fois les 776 écailles posées (à une ou deux près)
Une fois les 1552 rivets posés
Après les 1000 coups de marteaux sur les doigts (attention deux coups de marteau au même endroit provoquent... paf pastèque!)
Après les 900 coups d'alène dans les didis et le dictionnaire des jurons épuisés :

Image
Image
Image
Image

La ptite citation qui va bien... On est jamais trop prudent.

Image
Image



Il me reste encore la partie avant à terminer devant le menton, pour protéger des risques de friction du menton des rivets ou qui passerai par devant les écailles (sait-on jamais).
Protection de soie ou cuir et soie à voir...

Image

Ha, oui... non celle là ce n'est pas un bien connu Sarlac, mais bien la vue interne du colletin.


Et voilà !

J'espère que le taf vous plait. Pour ce qui est du nombre d'heures passées c'est assez difficile à évaluer car étalé sur de longs mois faute de temps pour travailler dessus autre que le weekend.
Pour le poids j'essaierai de vous donner ça rapidement, pas de balance ici !
Et pour la mobilité, disons que c'est un peu de la peau de locomotive, ca épouse bien les épaules, mais n'escomptez pas tourner la tête indépendamment du reste...

Une très bonne alternative de protection à la maille je pense.
Malgré pas mal d'imperfections dues principalement au chevauchement des écailles et du fait à quelques décalages, je suis assez fier de ma première pièce de costume militaire (après mon haubergeon modifié à col :p)

Au fait Rechignac ! Je l'ai fait !!!! :D
Avatar du membre
arnaud le roussillonnais
Messages : 106
Enregistré le : mer. août 20, 2008 11:00 pm
Localisation : canet en roussillon

mar. sept. 08, 2009 12:52 pm

magnifique :)
'La vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son. C'est pour cela que certains paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche' Albert Einstein
nanardnoir_

mar. sept. 08, 2009 1:19 pm

Je salut la réalisation pointilleuse d'historicité avec de vrai sources
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mar. sept. 08, 2009 1:31 pm

Impressionnant !
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

mar. sept. 08, 2009 1:57 pm

Autant le militaire (surtout cette époque) ne fait vraiment ni chaud ni froid depuis un certain temps, autant je trouve cette réalisation vraiment belle !

Le rendu est assez époustouflant et le travail sur le cuir est magnifique.

Bref : Bravo, et je dis pas ça souvent ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. sept. 08, 2009 2:20 pm

Wouaaaw! C'est vraiment du magnifique travail!! Félicitations!!
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. sept. 08, 2009 2:31 pm

Soufflé !!! TRES JOLI !!!
Bravo pour avoir tenté cette reconstitution.
J'y avais songé un moment aussi, mais j'avais très vite abandonné.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
ludovic yebra
Messages : 191
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 11:00 pm
Localisation : orange

mar. sept. 08, 2009 3:03 pm

Salut,
Très joli!
Fastidieux travail...:clap:
Et malgré la mobilité quelque peu réduite, cela doit être diablement efficace ^^
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

mar. sept. 08, 2009 3:21 pm

waouuuuuuh c'est sublime
de neuville_

mar. sept. 08, 2009 3:43 pm

Merci à tous pour ces compliments et je vous assure que ça rassure et motive pour le prochain projet ! ^^

J'avoue que le projet semblait initialement assez fou et de ce fait très tentant... Mais c'était rien en comparaison au projet dans son entier ! Un truc de dingue :D

C'est une fois à mi-chemin que je me suis dit qu'il était dommage d'abandonner faute de temps.

Je n'ai rencontré qu'un essai de colletin "d'écailles" à Pontoise cette année, quelqu'un en aurait-il vu un autre essai ?
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. sept. 08, 2009 3:49 pm

franchement trés belle et rare reconstruction.

:)
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

mar. sept. 08, 2009 3:53 pm

C'est un boulot hallucinant!aen plus l'aspect est extra,sur un tres beau modele de bassinet, un ensemble parfait!chapeau bas Thomas!
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
de neuville_

mar. sept. 08, 2009 4:03 pm

Vache, si les artistes de la tôle aiment aussi j'ai tout gagné ! ^^
Merci à vous aussi !
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

mar. sept. 08, 2009 4:47 pm

Superbe.

Et quel travail sur le cuir!!! Je bave devant (ce qui m' arrive rarement, étant par nature un garçon assez propre).

Chapeau.
Avatar du membre
hugues du faing
Messages : 9
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 11:00 pm
Localisation : BRUXELLES

mar. sept. 08, 2009 5:36 pm

Magnifique ! Bravo !
"Ki vierra jel tuera"
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »