Broderies de la cotte d'arme d'Otton IV (Bouvines 1214)

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. août 25, 2009 10:36 am

Très bon travail (que j'ai vu de près au marché de Pontoise). Le tissu pourpre c'est de la laine ou de la soie?
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. août 25, 2009 12:41 pm

C'est de la soie, du satin de soie. Elle est assez lourde, ce qui donne un beau tombé. La cotte est doublée de lin teinté en pourpre aussi.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. août 25, 2009 4:18 pm

Oriabel a dit :

Sinon, je vais revoir quelques détails. Cette broderie a déjà 6 mois et j'ignorais un certain nombre de précisions techniques.
Pas de sources de point de bourdon... [img]kator/smiley1.gif[/img]
je te rassure: quand j'ai commencé le "méd".. et au fil "argent" et "or" (moderne): j'ai c***** brodé "moderne" (j'avoue du point de tige...) [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Le pire est que j'avais déjà brodé à l'or et argent (du vrai!) des trucs bien "modernes"... et j'ai pas fait la "connexion".
Soit... utiliser le fil moderne comme du "vrai" fil métal!

Je pense que tout le monde tombe dans ce piège, en fait... [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Mais vu que tu es super-muscosodomite, le coup du point de bourdon, là...me suis dit que tu devais planquer une super-source!
(mode brodeuse baveuse... et qui râle d'avoir loupé une super-source!)

(pssst: on disait que c'est un classique du fil d'or, juste que tu en as fait le relief... et tu montres pas l'envers...)


si je raconte les astuces pour faire gober que, si, si, c'est "valable", ma réputation est foutue....
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. août 25, 2009 4:40 pm

Pour le point de feston,il y a tout de même cela [img]images/icones/icon10.gif[/img] ...le cinquième exemple..
http://hemiole.com/index.php/?2007/04/0 ... ie-siecles
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

mer. août 26, 2009 2:04 am

Oui mais pas au fil d'or.

C'est juste ça le soucis : l'inadéquation entre le fil et la technique utilisée ;)

Après, le fait de faire des appliques et de les fixer avec un point décoratif, c'est tout à fait valable :)

Quoi qu'il en soit, l'ensemble rend très bien et c'est plutôt sympa de voir de la reconstitution de noble qui s'en donne les moyens ! :)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. août 26, 2009 3:00 am

Hémiole a dit :C'est juste ça le soucis : l'inadéquation entre le fil et la technique utilisée ;)
Cela me semble évident [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Donc le travail sera revu et corrigé. Je vais refaire les parties du corps au fil doré en utilisant le point de brique. Et je referai le point de feston avec du fil de soie.
Merci de vos avis et conseils en tout cas [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Après, le fait de faire des appliques et de les fixer avec un point décoratif, c'est tout à fait valable :)
Tu aurais quels points à suggérer dans ce cas ?
Quoi qu'il en soit, l'ensemble rend très bien et c'est plutôt sympa de voir de la reconstitution de noble qui s'en donne les moyens ! :)
Merci !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

mer. août 26, 2009 3:09 am

Argh, non pas fil doré au point de brique : points de couchure uniquement. Le fil doré est sensé être trop fragile pour être passé régulièrement dans le tissus. C'est pour ça qu'on n'utilise que des couchures (et ça a l'avantage d'être économique) : on le pose et on le fixe avec un autre fil. Le fil utilisé pour la couchure peut soit être visible et décoratif, soit être invisible.
Si tu veux un aspect similaire au point de brique, se sera une couchure retirée réalisée très régulièrement en quinconces :

http://hemiole.com/reconstitution/image ... uchure.jpg

Pour fixer les appliques, tu peux faire un bourdon ou un feston (mais pas au fil doré), ou alors une couchure type point de boulogne : un fil épais que tu fixe avec un autre fil de couleur plus ou moins contrastante pour décorer.
Sur ce manteau, on a fixé les appliques au fil de soie blanc couché au fil de soie :

http://hemiole.com/reconstitution/image ... ues-01.JPG

Pour te donner une idée de ce que ça donne en détail (au départ ça avait été fait avec un feston de laine) :
http://hemiole.com/reconstitution/image ... uchure.JPG
L'avantage de cette technique, c'est que tu peux tout à fait garder le fil doré.
En plus, ça va assez vite à réaliser, en fait ;)
Le défaut, si tes appliques s'effilochent et que tu ne les replies pas (petit ourlet / rabat ) c'est moins solide que le feston ou le point de bourdon.
En plus si tu regardes la comparaison : c'est 'achement plus fin avec la couchure, 'fin, esthétiquement, moi je préfère ;)

Heu ... voilà, j'espère que ça t'aidera :)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. août 26, 2009 3:38 am

[img]kator/smiley1.gif[/img] Comme je l'ai dit dans un autre post, la technique de la couchure retirée m'a semblée impossible à faire, vu mon niveau technique actuel. C'est la raison pour laquelle j'ai fait par ailleurs de la broderie au fil doré et au point de brique, pour obtenir un aspect comparable. Donc techniquement, ce ne sera pas histo, mais c'est le résultat esthétique qui était recherché avant tout...
Très très sympas tes lions ??? c'est pour quel personnage ? [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Effectivement, la couchure est plus jolie que le feston. Et effectivement, tu m'aides [img]kator/smiley20.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

mer. août 26, 2009 3:42 am

Ok, désolée, je n'avais pas vu l'autre post où tu expliquais le soucis technique. C'est vrai que je trouve que pour que le rendu soit bien, c'est pas évident :)
Du coup, je comprends mieux l'histoire du point de brique :D désolée, d'avoir insisté lourdement :D

Le manteau, c'est pour Roger Fournier de Lempdes et c'est Damien qui le réalise, moi, je suis juste derrière à dire : non, fais ça, non, plutôt comme ça ... chiante et relou quoi ;)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. août 26, 2009 4:47 am

Hé bé ! très belle réalisation en tout cas [img]images/icones/icon7.gif[/img] Félicitations à Damien !

Cela ressemble au manteau de Roger de Sicile, non ?
Cette technique de l'appliqué se prête pas mal aux décorations des houssures il me semble. Cela pourrait faciliter certains travaux parce qu'il nous faut bien aussi penser à nipper les chevaux de ces roi et empereurs !![img]images/icones/icon18.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. août 26, 2009 4:51 am

Une petite astuce, pour les "bords d'applique qui s'effilochent"... et tout à fait historique: "cirer" les bords de l'applique... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Cire tiède (si possible cire d'abeille, plus souple) et placée sur 2mm sur le bord. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Avec de la soie, c'est "magique"!

Oriabel: ne stresses pas avec le point de "boulogne" ou couchure"...Si tu y arrives avec du "fil normal" tu y arrives avec du fil d'or...Pour le "rentrer (et avoir l'effet "brique", il faut un peu tirer en dessous avec le fil de fixation, ce qui va entraîner ton fil d'or "dessous". Cela ne demande qu'un peu d'application et (tout de même) un peu d'exercice, mais une fois qu'on a "le truc": plus de soucis!
=> essaies sur un "échantillon" (que cela peut finir en aumônière...) [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Cette technique ne "marche" que si les fils d'or sont fins, évidemment!

Bravo pour ton blog, Hémiole!
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

mer. août 26, 2009 4:54 am

Oui, il s'est inspiré (de loin) du Manteau de Roger II, m'enfin on a zappé la partie sur l'or et les perles :D
C'est un costume de seigneur de haut rang mais pas de roi ;)

Faudra encore rajouter de beaux galons (et c'est là que je vais entrer en action, enfin, peut être ;) ).

Je pense que c'est effectivement une bonne solution pour les houssures des chwaux.
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

mer. août 26, 2009 4:56 am

J'ai essayé la cire, il faut même qu'elle soit très chaude (en tous cas faut la garder bien chaude) pour que ça ne fasse pas de gros paquets :

Image

Arf, mon blog pas mis à jour depuis 6 mois :'( j'ai trop fait de projets entre temps, pas eu le temps de mettre à jour ;)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. août 26, 2009 6:49 am

Vous fixez la cire avec un poinceau ou autre chose ? la cire n'empêche pas de broder le point de contour ensuite ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. août 26, 2009 7:45 am

avec un pinceau (la cire au bain-marie..)
Si tu la mets sur 2mm, normalement il n'y a pas de soucis! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
En utilisant du point de bourdon ou un 'lacet" fixé au point de boulogne, cela marche!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »