Fabrication Haubert

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. janv. 04, 2016 7:55 pm

Bon alors pour mettre cartes sur table, il n'y a que deux hommes sur Terre capables de faire du 100 % histo.
Le premier, c'est Erik D Schmid qui en faisait commerce, mais qui, suite apparemment à des soucis de santé a du arrêter un peu son business (kystes dans la main, ça gêne un peu pour faire de la maille) ; donc "secret professionnel"
Le second, c'est "mon Espagnol" Julio qui a accepté de m'en faire un... et qui accepterait d'en refabriquer un autre pour le vendre, mais la place est déjà prise : eh oui, désolé, mais je lui en recommande un autre, à mailles lenticulaires (s'il y arrive) ou rondes (s'il n'arrive pas à faire du lenticulaire)
Donc lui aussi il a un côté "secret pro" que je peux comprendre, vu qu'il s'arrondira les fins de calendes...

Bon ceci dit, avant les hurlements de jalousie que j'entrevois déjà arriver, je pense pouvoir avancer que moins de 0,00001 % de la population reconstitutrice accepterait de mettre les sommes que je mets dans ce haubert ; si déjà un haubert made in India est jugé trop cher à 500 €, là c'est même pas la peine de rêver...

Quant à le faire soi-même, faut être sacrément motivé.
Un exemple : Julio m'a envoyé un p'tit millier de mailles prêtes à être rivetées pour que je fasse moi-même les ajustements sur mon haubert. Il m'a aussi envoyé les outils pour riveter. En résumé, il faut trois pinces différentes, et trois étapes différentes rien que pour poser le rivet.

Et l'anneau est fourni, donc l'étape "mise en forme" de la zone de rivetage et l'étape "percer le trou" ne sont même pas connues... A mon avis, on frôle tranquillement les 8 à 10 000 de boulot...

Moi, comme dit, si j'investis tellement d'argent, de temps et d'énergie dans ce type de haubert, c'est
1) parce que la maille m'a toujours passionné depuis que j'ai 8-9 ans
2) pour faire avancer la science : tests de perforation à l'estoc d'épée, de lance, de dague, à pieds, à cheval, à l'arbalète de guerre de 400 livres etc...

Vala vala...
Jean de l'Hurepoix
Messages : 29
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 7:48 am

lun. janv. 04, 2016 10:13 pm

Merci pour ces précisions!!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »