Fabrication Haubert

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Jean de l'Hurepoix
Messages : 29
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 7:48 am

lun. oct. 05, 2015 3:52 pm

Bonjour à tous!!

Après avoir lu plein de chose ici et trouvé plein d'infos intéressantes, je me suis lancé dans la réalisation d'une lorica intégra.

Même si j'ai quelques infos maintenant je n'en reste pas moins un grand novice.

Donc ma lorica sera réalisée en fil galva de 1.8mm d'épaisseur avec des anneaux diamètre 8mm. Pour l'instant je n'ai pas de grand problème au niveau de la poitrine et du dos, j'ai actuellement un grand rectangle avec un trou pour la tête.

Pour varier un peu les tâches, je commencé le camail... et c'est là que ça se complique, après avoir pesté et recommencer à plusieurs reprises j'ai finalement trouvé la bonne technique pour éviter de me mélanger les pinceaux!!! :crazy:

J'ai fais un assemblage de 721 anneaux et il ne se positionne pas bien sur la tête, il y a des "vagues"...

Mais je me retrouve avec cela:

ImageImage

Donc la question: dois-je rajouter des anneaux d'augmentation ou y-a t-il justement trop d'anneaux d'augmentation?

Meci pour votre aide!!
Modifié en dernier par Jean de l'Hurepoix le jeu. déc. 10, 2015 9:14 pm, modifié 1 fois.
Jean de l'Hurepoix
Messages : 29
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 7:48 am

mar. oct. 06, 2015 1:35 pm

Personne n'a une idée...
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. oct. 06, 2015 10:18 pm

Combien y en a-t-il?

J'avais commencer un camail, avec 7 "anneaux d'agrandissements", c'était nickel!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Jean de l'Hurepoix
Messages : 29
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 7:48 am

mer. oct. 07, 2015 4:54 am

Le Belliqueux a écrit :Combien y en a-t-il?

J'avais commencer un camail, avec 7 "anneaux d'agrandissements", c'était nickel!
Ok... Il faut que je revoit les tutos alors parce que j'ai doublé les anneaux toutes les trois ou quatre rangées...
Avatar du membre
Haeron
Messages : 133
Enregistré le : mar. déc. 18, 2012 4:53 pm
Localisation : Strasbourg / Luxembourg
Contact :

ven. oct. 09, 2015 11:34 am

Le mieux c'est d'essayer au fur et a mesure, et ne pas hésiter à rouvrir au besoin pour ajouter des anneaux.
Il faut aussi de manière général toujours prévoir un peu plus large pour avoir du jeu.

Mais par contre, 1.8 c'est lourd.... il vaux mieux rester sur du 1.6
J'ai fait un camail en base carré en 1.8 et si j'avais su avant je l'aurais fait en 1.6 :)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. oct. 09, 2015 2:53 pm

As-tu pensé à faire des augmentations à intervalles réguliers ?
Je pense que ton problème vient de là. Plus tu t'éloignes du centre de la coiffe plus le "napperon doit s'étaler". Il faut donc l'élargir en mettant un anneau supplémentaire à intervalles réguliers dans tes rangs. autrement dit, au lieu de faire du 4 en 1, tu fais du 5 en 1 à intervalles réguliers. Cela permet d'augmenter la circonférence de la pièce. Une fois que le dessus de ta tête est complètement couvert (un bol) il suffit de descendre droit sans faire d'augmentations. Il faudra reprendre les augmentations en cas de coiffe déparée pour créer la collerette qui couvre les épaules.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Jean de l'Hurepoix
Messages : 29
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 7:48 am

lun. oct. 12, 2015 6:22 am

Merci pour vos conseils... J'ai plus qu'à.
Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

mar. oct. 13, 2015 7:36 pm

J'ai trouvé des infos sur cette page :

http://homepage.ntlworld.com/trevor.bar ... tm#sect4-1

pour ma part je fais le sommet avec 6 sections d'augmentation.

du sommet à l'ouverture du visage (fil 1.5mm, anneaux diam. interne = 9mm)
Rang / Nombre d'anneaux
1 / 1
2 / 6
3 / 18
4 / 18
5 / 30
6 / 30
7 / 42
8 / 42
9 / 54
10/ 54
11/ 66
rang 12 à 21 / 66 anneaux

voilà (^_^)V
Jean de l'Hurepoix
Messages : 29
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 7:48 am

sam. nov. 28, 2015 3:03 pm

Merci pour les infos Dom!!

J'ai une autre question concernant les flancs du haubert.

J'ai assemblé la poitrine et le dos et je commence à refermer au niveau des flancs.

Le problème que je n'avais pas du tout imaginer est que les anneaux s'opposent, ils ne s'imbriquent pas comme je l'avais toujours vu lors de l'assemblage des différentes parties.

Comment faire? Est-ce à l'arrache du moment que cela tient (j'en doute mais je demande) ou y a t-il une façon particulière?

Merci pour votre aide!!
Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

sam. nov. 28, 2015 6:43 pm

il faut les décaler d'un rang, compléter le rang du bas et la colonne manquante, puis assembler.

Image

Si on construit son haubert à partir de rectangles de maille rivée du commerce il faut commencer par faire le cylindre qui part de dessous les bras et le "raccord" particulier se fait au niveau des épaules (ça fait moins d'anneaux à river au final).
Jean de l'Hurepoix
Messages : 29
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 7:48 am

sam. nov. 28, 2015 10:18 pm

Super merci Dom!!!
Jean de l'Hurepoix
Messages : 29
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 7:48 am

jeu. déc. 10, 2015 9:18 pm

Bonsoir à tous!!

J'ai enfin terminé le gros de mon haubert et je me lance aux bras.

Je voudrais savoir si les bras sont des "tubes" exactement identique du poignet au raccord de l'épaule et si il faut ajuster tous le long du bras en rajoutant ou supprimant des rangés?

Merci pour votre aide!!!
Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

ven. déc. 11, 2015 7:37 am

Pour ne pas avoir des manches bouffantes il faut faire une réduction - et aussi prévoir un peu d'ampleur au niveau du coude afin de pouvoir le plier.

ce qui donne quelque chose comme ça (shématiquement)

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
oooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
oooooooooooooooooooooooooooooooo
oooooooooooooo.............
oooooooo..................coude
oooo
Jean de l'Hurepoix
Messages : 29
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 7:48 am

ven. déc. 11, 2015 8:59 am

Merci Dom!!
Jean de l'Hurepoix
Messages : 29
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 7:48 am

jeu. déc. 17, 2015 10:56 am

Salut à tous!!

Je voudrais savoir quel est le diamètre et l'épaisseur d'anneaux riveté le plus représentatif au XIIIEME siècle du début jusqu'au la moitiée sur une lorica.

Merci à vous
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »