Fourreau historique XIIIe siècle germanique

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. oct. 22, 2014 2:40 pm

Hop, j'ai pas retrouvé l'ancien topic sur mes fourreaux, j'en profite donc pour mettre à jour !

De longue date j'habille des Ablion ou Gaël Fabre, un de mes "dadas" étant les fourreaux historiques. Tout récemment (y a deux ans quand même) je me suis mis au repoussé pour coller encore plus aux sources !

Je devais refaire de longue date le fourreau de mon épée Gaël Fabre ;malgré mes soucis avec l'administration, je me suis dit que les bureaucrates n'auront pas ma peau et qu'y a aucune raison pour que je profite pas de quelques jours calmes pour refaire peau neuve à mon épée !
C'est chose faite !

Pour mémoire, cette épée est la toute première d'une série que Gaël a forgées (j'ai hélas oublié de lui demander d'en faire une pièce unique, depuis elle a été très souvent copiée !) : initialement, je voulais une épée germanique typique : la lame est une copie d'une épée à double cannelure conservée au musée d'Unterlinden à Colmar, la garde et le pommeau sont ceux d'une épée germanique conservée au musée de Strasbourg. Le pommeau en noix du Brésil est d'après mes recherches beaucoup plus répandu en terre germanique qu'ailleurs. L'ensemble donne donc une épée rhénane typique du début du XIIIe siècle.
Le fourreau sera dans la même lignée : baudrier en langue de serpent (lui aussi majoritairement germanique), motif en repoussé d'un griffon, animal légendaire très représenté aux XIIe et XIIIe siècles dans l'iconographie médiévale, mais aussi sur de nombreux fourreaux de couteaux.

L'épée avait déjà un fourreau de ma réalisation, mais dont les standards de qualité étaient dépassés depuis longtemps.

J'ai retiré l'ancien cuir, refait le fourreau (plus affiné, plus droit, plus beau), et j'ai fait un nouvel habillage en cuir végétal, avec une croix et un griffon au repoussé, baudrier en cuir végétal repoussé à motifs de briquets médiévaux répétés en frise, bouterolle en Bronze (fabrication allemande), teinture brun clair pour le fourreau, aspect naturel graissé pour le baudrier.
Le baudrier est entièrement lacé au fourreau, il n'y a aucune couture : c'est un peu ma signature perso !
Autre "marque de fabrique" : le fourreau est parfaitement ajusté à la lame de l'épée : on peut retourner le fourreau, l'épée ne sortira pas ! Pour quelqu'un comme moi qui le porte quotidiennement, c'est important : il n'y a rien de plus gênant qu'une épée qui sort de son fourreau à chaque fois qu'on se penche en avant !

Profitez bien de ces photos, le fourreau est tout neuf tout frais, avec moi ça dure jamais bien longtemps, à force de porter le matériel par tous les temps, à pied ou à cheval... Y a vite une patine qui s'installe !

Petite vue de l'ancien fourreau, juste pour mémoire :
Image

Le fourreau remis à nu, reponcé, affiné :
Image

Le motif de croix et le griffon repoussés, le cuir cousu au fourreau, premier essai :
Image

Premier essai de laçage du baudrier, pas encore repoussé, pour avoir les mesures les plus précises possibles avant de repousser les motifs :
Image

Le fourreau seul, sans laçage, pendant que je repousse le baudrier. Car oui, j'aime bien aussi l'aspect "solo" du fourreau.
Image

La bête terminée : cuir repoussé et teinté en brun clair pour le fourreau, baudrier laissé naturel et graissé, avec motifs de briquets médiévaux en frise au repoussé, aucune couture sur le baudrier, uniquement des laçages complexes :
Image

Image
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

mer. oct. 22, 2014 4:14 pm

Superbe,il me rappelle (un peut) un certain fourreau US.. :hello: :clap:
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. oct. 22, 2014 7:16 pm

Quand même pas ! Je n'ai, loin s'en faut, pas son niveau de perfection et de maîtrise !
Equis stagni
Messages : 63
Enregistré le : lun. juin 16, 2014 4:25 pm
Localisation : Saint-étienne

mer. oct. 22, 2014 7:23 pm

[img]kator/smiley134.gif[/img] nom de nom il est magnifique
De bonne âme je suis de mauvaise âme je ne suis point
Avatar du membre
Haeron
Messages : 133
Enregistré le : mar. déc. 18, 2012 4:53 pm
Localisation : Strasbourg / Luxembourg
Contact :

jeu. oct. 23, 2014 8:46 am

Très belle réalisation!!

Concernant les fourreaux US, je trouve que niveau qualité ca se rapproche beaucoup quand même! Après il fait de très belle photo aussi ca aide à mettre en valeur :)
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

jeu. oct. 23, 2014 2:49 pm

Haeron a écrit :Très belle réalisation!!

Concernant les fourreaux US, je trouve que niveau qualité ca se rapproche beaucoup quand même! Après il fait de très belle photo aussi ca aide à mettre en valeur :)
J'en possède un (merci Médiéviste:) et c'est un remarquable travail et sans être (trop) flatteur,celui de Médieviste en est très proche... [img]smile/thumb.gif[/img]
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

ven. oct. 24, 2014 11:26 am

Bonjour, je voulais te féliciter medieviste pour ton beau fourreau et ta jolie pantoufle à carreaux.... Peux tu me dire chez quel fabricant tu fais réaliser tes bouterolles stp ??
merci.
Gwelloc’h bezañ kiger eget bezañ leue

Fiat Voluntas Tua

http://maisnie-tyvarlen.e-monsite.com/
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. oct. 24, 2014 11:54 am

Alors la pantoufle à carreaux, c'est Leclerc. De mémoire.

Sinon, la bouterolle, c'était un site allemand, mais qui a cessé d'en fabriquer ; ils font plutôt des épées, mais je ne me rappelle plus le nom. Il me semble qu'il y avait un dragon ou un griffon dans le nom ou le logo du site...
La bouterolle est tip-top, mais elle coûtait pas loin de 50 € si je me rappelle bien.
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

ven. oct. 24, 2014 12:00 pm

ok pas de soucis, autant prendre chez Rechi ou Leo Todeschini à ce prix la (pas la pantoufle hein :) )
merci
Gwelloc’h bezañ kiger eget bezañ leue

Fiat Voluntas Tua

http://maisnie-tyvarlen.e-monsite.com/
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. oct. 24, 2014 1:10 pm

Sinon, si tu cherches de belles bouterolles vraiment histo, y a ça : http://www.hr-replikate.de/katalog/en/index.html
C'est à mon sens les plus histo sur le marché, avec un rapport qualité/prix très correct, pour en avoir plusieurs, je peux dire que c'est vraiment tip-top comme boulot. Et celui qui les fabrique est archéologue de métier, il a accès aux sources directes !
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

ven. oct. 24, 2014 1:28 pm

ok merci pour le lien , je vais me mettre en contact avec lui
Gwelloc’h bezañ kiger eget bezañ leue

Fiat Voluntas Tua

http://maisnie-tyvarlen.e-monsite.com/
Avatar du membre
Enguerrand de Montferrand
Messages : 70
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. oct. 25, 2014 3:04 pm

salut sinon y a Dominique Humbert des Boucliers de l'Andlau qui en fait. Il m'a fait la mienne déjà et c'est juste magnifique.
son site : http://www.lesboucliersdelandlau.fr/
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. nov. 10, 2014 9:54 pm

Petite information : pour ceux qui voudraient voir le fourreau de près, discuter, échanger, je serai sur mon stand à Pontoise, section pros du pestacle, troupe "Guerre et Chevalerie" !
Je serai ravi de discuter et d'échanger idées, infos, techniques !
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

mar. mai 05, 2015 8:47 pm

J'en reste bouche bé, que dire de plus à part que c'est un magnifique travail. Je passerai te voir pour l'admirer en Novembre prochain, si tu est la.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. mai 05, 2015 9:14 pm

Oui, je serai normalement toujours fidèle au poste en novembre à Pontoise ! Et je tâcherai de pas oublier d'apporter le bébé avec moi !
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »