Massue à deux mains de type « Maciejovsky »

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
similien
Messages : 29
Enregistré le : jeu. mai 13, 2010 11:00 pm
Localisation : Namur

lun. sept. 01, 2014 11:17 am

Bonjour,

Je vous présente mon interprétation sans finesse du modèle de massue à deux mains représenté dans la Bible dite de Maciejovsky. L'idée de base était de produire une arme "consommable", destinée à des entraînements musclés. Certaines finitions représentées sur l'iconographie, telles que le laçage sur le manche, n'ont par conséquent pas été reproduites. L'idée de remplacer les clous par des chevilles de bois — jugées moins dangereuses dans le cadre de combats à l'instinct — provient quant à elle de cet excellent article, que vous connaissez certainement.

Image

La massue mesure environ 126 centimètres. Cela peut sembler un peu grand, mais je mesure moi-même plus d'1 mètre 90 et voulais que mon arme demeure à peu près proportionnelle à ma propre taille. La pièce centrale a été taillée à la plane dans un tronc de je-ne-sais-plus-trop-quoi qui traînait depuis des années dans mon atelier ; les chevilles sont des segments de manche à balai emboités à coups de maillet et maintenus dans leurs trous par un point de colle. Le bois a été traité à la cire d'abeille. Comme je l'écrivais, cette réalisation a été conçue comme étant "consommable" ; j'ai donc fait en sorte qu'elle ne me coûte à peu près rien.

La massue n'a jusqu'ici été utilisée qu'au cours d'un seul entraînement mais semble plutôt bien tenir le coup. J'ajouterais qu'elle s'est révélée particulièrement agréable manier, étant assez légère pour une arme de son gabarit (et autrement mieux équilibrée que — mettons — une hache longue).
Avatar du membre
similien
Messages : 29
Enregistré le : jeu. mai 13, 2010 11:00 pm
Localisation : Namur

mar. sept. 02, 2014 11:35 am

Voici une petite vidéo de notre entraînement/test avec cette arme :
https://www.youtube.com/watch?v=ZxK5cuu ... k4&index=2

La manier correctement demandera cependant un petit temps de prise en main ; là, les coups manquent encore d'amplitude car nous sommes trop habitués à combattre à l'épée (à 1:12, on peut notamment voir une passe assez ridicule, où la massue est utilisée comme une arme tranchante — c'est ce genre de choses qu'il va falloir éliminer).
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. sept. 12, 2014 8:57 am

C'est une belle réalisation et je trouve qu'elle correspond bien à l'esprit de la chose.
Concernant l'usage, c'est une arme de choc. S'en servir comme d'une épée n'est pas à mon sens adapté.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Philippe de Savoie
Messages : 12
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 2:54 pm

sam. oct. 11, 2014 12:43 pm

Je suis d'accord avec Bouchard. A mon avis il vaut mieux éviter de parer avec comme avec une épée. Le bois ne ferait pas très long feu contre une arme tranchante.
Du fait, je ne pense pas que ce soit une arme de duel. En revanche en mêlée ça devait être très efficace !

Ta réalisation est chouette. Elle dégage une finesse et une douceur à faire pâlir un sergent lourd ! :sarcastic:
Equis stagni
Messages : 63
Enregistré le : lun. juin 16, 2014 4:25 pm
Localisation : Saint-étienne

sam. oct. 11, 2014 6:59 pm

J'adore mais à mon humble avis j'aurais légèrement arrondis les chevilles mais bon moi je dis sa mais je dit rien
De bonne âme je suis de mauvaise âme je ne suis point
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »