Fourreau

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Grégoire le bienv...
Messages : 20
Enregistré le : dim. mars 24, 2013 8:48 am
Localisation : A quel moment?

mar. févr. 25, 2014 6:24 pm

Salut,
Pour faire aussi des fourreaux et avoir a mon actif avec des jours de recherches et de renseignements, le tient n'est est pas mal du tout.

Juste a redire:
- Le fourreau est trop épais en effet, tu peux laisser 3mm (a condition de sculpter l'intérieur du fourreau).
- Pour moi la bouterolle n'est pas si grosse :p par contre ce qui ajoute un côté massif, se sont les angles vif sur l'extrémité supérieure de la bouterolle.
la finir par des arrondis serait plus agréable a regarder.

Pour info, mes fourreaux font 3mm d'épaisseur max et résistent très bien, il ont même de la flexibilité (légèrement quand même).

Pour le prochain fourreau que tu feras, tu pourrais le réaliser en deux morceaux sculptés au ciseau a bois sur mesure a ta lame (forme de la gorge y compris sinon c'est pas marrant). C'est long mais la satisfaction personnelle d'avoir fait un travail proche de ce qui existait est au rendez-vous...
Double l'intérieur sur toute la longueur de laine (c'est très efficace) pour protéger ta lame et éviter le bruit du fer sur le bois. C'est très agréable, ce silence lorsque tu rentres ou sorts ton épée (ça fait un peu psychopathe comme remarque mais je l'assume) [img]images/icones/icon13.gif[/img]

Sinon c'est pas mal du tout [img]images/icones/icon10.gif[/img] j'aime bien la sobriété du rendu final.
"Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre."
Caliméro de la Cavalaria Delphina
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. févr. 26, 2014 7:39 am

Mes fourreaux bois/cuir sont uniquement pour des épées tranchantes.
Mes épées blunt de combat sont habillées de cuir uniquement, car lors des chutes en spectacle, le fourreau bois/cuir se casserait inévitablement.

Grégoire, t'es pas histo : on sait tous que dégainer une épée fait un bruit d'acier sur acier (source : tous les films hollywoodiens !!!)
Grégoire le bienv...
Messages : 20
Enregistré le : dim. mars 24, 2013 8:48 am
Localisation : A quel moment?

mer. févr. 26, 2014 8:41 am

Argh, je savais qu'il manquait un composant a ma panoplie du parfait chevalier... merci 1000 et une fois, je vais rajouter ce bruit "d'acier contre acier" sur mon Mp3 pour le balancer dans mes enceintes sur les fêtes merdiévales... [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Concernant les fourreaux en bois pour les épées blutées, je suis d'accord avec toi mais après, on est a la limite entre le désir entre le désir d’historicité et la capacité budgétaire... ;)

Je vais anticiper un peu sur une discussion a venir: Le côté "sécurité", il me parait faible, je n'ai pas eu de retour hormis des infos hypothétiques non confirmées sur les forums des sudistes comme quoi c'est dangereux... (ok mais pourquoi? ce n'est pas plus dangereux que d'avoir une épée entre les mains)
"Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre."
Caliméro de la Cavalaria Delphina
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. févr. 26, 2014 9:09 am

Dangereux : bof.
Oui, techniquement ça peut être dangereux de se casser la figure avec un fourreau en bois qui potentiellement risque de blesser son porteur.
Mon souci à moi est que je fais de l'escrime de pestacle, avec plusieurs dizaines de combats quotidiens, chutes, relevés, rechutes etc. et qu'un fourreau en bois n'y survivrait pas !
Je suis donc obligé, de par mon métier, de prendre des fourreaux en cuir increvables mais moins histo pour les combats de pestacle et sitôt le combat terminé, je remets ma belle épée histo-tranchante-fourreau/bois/cuir.

Ensuite, un autre choix personnel : mes fourreaux sont ajustés à mes épées de sorte que l'épée soit prise dedans, qu'il faille forcer un peu pour dégainer l'épée. Ce type d'ajustage est totalement impossible sur une épée blunt qui prendra des impacts, impacts qui vont forcément altérer la perfection de l'ajustage et du coup l'épée ne pourra même plus rentrer dans son fourreau.
Or, je déteste avoir un fourreau bois/cuir qui ne retient pas l'épée : chaque fois qu'on se penche en avant, l'épée sort de son fourreau et vient tomber lourdement sur le sol, beurk, beurk et rebeurk !
Mais encore une fois, c'est uniquement ma vision perso des choses.

Après faut que j'arrive un jour à remettre la main sur cette fichue source dans laquelle il est fait mention de soldats ayant des fourreaux "de tissu" ou de cuir souple sans âme en bois... Ca mettrait une autre alternative à notre vision historique des choses.
Grégoire le bienv...
Messages : 20
Enregistré le : dim. mars 24, 2013 8:48 am
Localisation : A quel moment?

mer. févr. 26, 2014 9:25 am

Je suis prenneur pour ta source, car elle élargirai effectivement ma vision histo des choses. Il y a tellement de points dont nous ne soupçonnons même pas l’existence passée...

Ton point de vue est juste, je n'avais pas vu les choses sous ton angle, ne faisant pas de chutes en reconstitution... le Conte-évêque de Dreux reste en selle! :na:
"si passer pour un looseur tu ne veux pas parce que du fourreau ton épée glisse, ne te baisse pas en avant" dirait le grand sage chinois :jap: :D
"Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre."
Caliméro de la Cavalaria Delphina
Avatar du membre
Haeron
Messages : 133
Enregistré le : mar. déc. 18, 2012 4:53 pm
Localisation : Strasbourg / Luxembourg
Contact :

mer. févr. 26, 2014 10:06 am

medieviste a écrit :Mes fourreaux bois/cuir sont uniquement pour des épées tranchantes.
Mes épées blunt de combat sont habillées de cuir uniquement, car lors des chutes en spectacle, le fourreau bois/cuir se casserait inévitablement.

Grégoire, t'es pas histo : on sait tous que dégainer une épée fait un bruit d'acier sur acier (source : tous les films hollywoodiens !!!)
OK, je pense aussi qu'il est plus facile d'avoir un fourreau avec une âme en bois bien ajustée sur une épée affuté du simple fait de la forme de la lame.
Mais comme dit, je n'ai pas le budget pour une telle épée encore, et donc le choix de la Chantelame me parait le meilleurs compromis :)
D'autant que je souhaite aussi pouvoir m'en servir pour faire de la "représentation" mais sans doute beaucoup moins intensivement que toi.

Si non, j'aime bien le son de l'épée sur le bois pour ma part :P

Après le bois est assez ajusté autour de la lame, elle tient pas trop mal, mais en fonction du taux d'humidité, ça peut changer un peu aussi ... Je complèterais peut être avec un petit morceau de tissue ou de cuir après l'avoir expérimenté en situation si nécessaire pour stabiliser la lame dedans.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. févr. 28, 2014 11:38 am

Le fourreau bois/cuir de ma I.33 blunt n'a jamais eu de problème d'ajustage. Bon, les Albions prennent peu de marques, et ce n'est pas l'épée que j'utilise le plus, mais quand même... En fait, j'ai formé mon âme en bois de tilleul de 3mm à la vapeur autour de la lame, elle n'est pas creusée. Je pense que ça permet un ajustement beaucoup plus fin, on ne risque pas de "surcreuser" certaines parties.
J'ai aussi fait 2 autres fourreaux de la même manière, pour des tranchantes, sans problème également.

Pour les fourreaux en cuir, il faut que tu retrouves cette source Médiéviste. Ce serait vraiment unique!

Au passage, pour mon premier fourreau, tout en cuir, j'avais mis exprès un rivet au niveau de la bouche, pour que ça fasse le bruit métallique en dégainant... (Et ça marche!) :roi:
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. mars 03, 2014 5:22 pm

Bon, j'ai vérifié là où je pensais avoir ma source (Guillaume Guiart, Branche des Royaux Lignages) et en fait, c'est même le contraire : il mentionne des soldats avec des épées "nues" ou "sans fourreau" ce qui semble une aberration : comme trimbaler une épée sans rien pour la préserver ni de la pluie ni d'éventuelles coupures accidentelles ?
Bon, la source est toujours bonne à prendre comme contre-exemple !

Mais je me rappelle précisément d'une source textuelle où il était fait mention du fait que même un pauvre soldat ne trimballe jamais son épée sans fourreau, fut-il de tissu (supposons là l'épée enroulée dans du tissu)
Je finirai bien par retomber dessus un jour. Joinville ? Bouvines ? Ou plus récemment une source dans un Gaier, Verbruggen, Nicolle... ?
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. mars 04, 2014 9:38 am

Hmmm, c'est peut être pas du port mais du transport? Oakeshott parle de cas, notamment une "caisse" d'épées nues qui sont tombées peut être d'un pont ou d'un bateau dans la Gironde, sans fourreau, sans cuir ou tissu (quoi que ces derniers auraient pu se dégrader).
loïc Raynaud
Messages : 74
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 12:54 pm
Localisation : Saint Maur

ven. juin 19, 2015 4:31 pm

Les 2 l'âme de boi moin large, tu les laisse filé droite ou il y a du biais ?
Celui qui vit par l’épée finit toujours par la recevoir dans le cul.
Avatar du membre
Haeron
Messages : 133
Enregistré le : mar. déc. 18, 2012 4:53 pm
Localisation : Strasbourg / Luxembourg
Contact :

lun. juin 22, 2015 11:24 am

Je ne suis pas sur de bien comprendre la question, mais si ca concerne les dimensions de l'âme en bois, l'epaisseur sur les cotés reste globalement la même tout le long, en suivant la taille de la lame. Et donc de l'embouchure vers la pointe, la largeur du fourreau se réduit oui.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. juin 22, 2015 11:35 am

Moi non plus je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le sens de la question...
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mar. juin 23, 2015 8:29 am

Il me semble qu'il demande le sens des veines du bois, si c'est taillé dans le fil ou en biais... en gros si ta section de bois au départ était radial ou tangentielle ....enfin je crois :D
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. juin 23, 2015 2:11 pm

Un fourreau d'épée a la forme de l'épée qu'il doit contenir, donc les bords ne sont pas parallèles si c'était pour un fromage, carré, rond, triangulaire...
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »