selle XIII ème en bois massif

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

sam. oct. 26, 2013 9:53 am

Bonjour tout le monde j'ai en fin fini ma selle 13ème après deux ans de recherche et aussi après avoir lu et vu le travail qui a été fait sur d'autre selle
je reposte l'arçon que j'ai déja posté sur une autre page
le batte (pommeau) avant est en Olne
le batte arrière (troussequin) est en chène
les suport de battes sont en hetre.
l'épaisseur des battes font 5 cm

Image

Image

Image

Image

Image

les battes sont recouverts d'un cuir naturel de 5 mm et le cuir gris des étrivières, du suport des anneaux de sangle et du siège est un cuir gris au tanage au crome de 7 mm, qui ne bouge pas à l'étirement.
Image

la chabraque fait 5 mm d'épaisseur
Image

Image

Image

l'arçon repose sur deux quartiers en cuir cousu à une peau de mouton noir
Image

voici mes sources, pour la couleur de l'arçon et le sanglage
j'ai choisi un double sanglage pour le confort de mes chevaux,
Image

et celle si pour la forme de la chabraque
Image
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

sam. oct. 26, 2013 5:39 pm

à titre d'info la selle fait 12kg, je l'ai essayé à cheval quelques minutes en carrière sur le doc d'un de mes chevaux, je la teste demain en entrainement de combat médiéval à cheval, je posterai des photos.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

dim. oct. 27, 2013 12:18 pm

C'est super classe!!! pourvu que le test soit un succès! [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Pourquoi trois bois différents pour l'arçon????
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
Haeron
Messages : 133
Enregistré le : mar. déc. 18, 2012 4:53 pm
Localisation : Strasbourg / Luxembourg
Contact :

lun. oct. 28, 2013 9:14 am

Très jolis ! :)

Bonne chance pour les tests!
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

lun. oct. 28, 2013 11:42 am

Merci,
j'ai testé la selle en combat, c'est vraiment niquel, je ne suis pas géné par les battes, avec mon haubert, mon écue, et même mon élette en bois, les battes sont à la bonne hauteur.
La jument était sellée pendant 3 heures le matin et 2 h l'après midi avec un travail régulier en combat à cheval, et pas une traces de blaissures au niveau du doc, du garrot et du passage de sangle; Je pense que le fait d'avoir fixé des quartiers de cuir sous l'arçon avec la peau de mouton, comme une selle américaine joue beaucoup sur la répartition du poid du cavalier.
Le menuisuier à utiliés trois bois car il me l'a fabriqué avec des bois de récupes, vu que c'est un ami et qu'il m'a fait cadeau l'arçon.


Image

Image

Image
SDE
Messages : 16
Enregistré le : lun. oct. 07, 2013 8:57 pm

mar. oct. 29, 2013 12:54 pm

La selle est très belle, elle s'assortit très bien avec le costume.
Merci de partager avec nous ton travail et tes sources !
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mar. oct. 29, 2013 2:19 pm

Merci a toi SDE, mais je n'aurrai pas pu réaliser ce travail sans l'aide, les éssais et les recherches des autres médiévistes et surtout sans la fabrication de l'arçon par le menuisier qui est aussi cavalier randonneur (ce qui est important) car celui si à très bien fait l'arçon par rapport au modelle d'une selle western que je lui passé. Et il peut grâce à ça en fabriquer d'autre et aussi du X, XI et XII ème siècle.
Le cuir naturel passe avec n'importe quel tenu et lorsqu'il est mouillé se travail facilement
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mar. nov. 05, 2013 10:17 am

Voici d'autre photo en situation avec la selle
Image

Image

Image
Avatar du membre
Haeron
Messages : 133
Enregistré le : mar. déc. 18, 2012 4:53 pm
Localisation : Strasbourg / Luxembourg
Contact :

mar. nov. 05, 2013 10:57 am

Superbe, mais dommage que les photos soient un peu petite :)
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mar. nov. 05, 2013 3:52 pm

C'est avec hosting, je prend, photo forum 2 et il les donne comme ça
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. nov. 13, 2013 11:00 pm

Esthétiquement je trouve que c'est vraiment pas mal. Il y a de bonnes idées pour le pontage des sangles et l'ensemble de la bourrellerie. Par contre je trouve que le pommeau et le troussequin sont trop épais, d'autant qu'ils sont renforcés avec des équerres métalliques, du coup le renfort vient plus des équerres que de l'épaisseur. en tout cas je trouve qu'il y a un beau rendu ! :top:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

jeu. nov. 14, 2013 6:18 pm

merci Bouchard,
j'ai prefairé que le batte avant soit épée pour poser mon verre d'idromel dessu avant la bataille et pour le batte arrière peut me servir pour caller un appuit tête lors de la sièste pendant la bataille :crazy:

Non je rigole, en fête je voulais des battes épés recouvert d'un cuir épé, car j'ai vu les retours d'expèrience des un et des autres, et surtout après une mélée certain arçon ont étés cassé après un mauvais coup de hache ou de lance.
Mais étant abituer à monter en rando ou en ranch ropping avec une selle ropper à gros pommeau, cela ne me dérange pas, pour tenir mon écue et mes rênes.

j'ai rajouté les équerres, pour rigidifier encore plus l'arçon, faut pas oublier qu'un arçon en bois (et ça c'est valable pour n'importe quel selle en bois) bouge avec le temps et se forme au doc du cheval, de plus si la selle est manipulé régulièrement autre que sur un tréteau, elle peux prendre du jeux avec le temps (au bout de 30 ans), j'ai des arçonS de selle mac lellan d'époque de l'armée us (1875, 1904, 1917) et toute ont un renfort en acier à l'avant et à l'arrière et toute ont un pommeau ou un troucequin de minimum 5cm d'épaisseur et aucune d'elle ont un écart de hauteur entre les lames de droite ou de gauche supèrieur à 5mm, et ces selle ont 100 ANS minimum.
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mer. janv. 21, 2015 7:04 pm

voici le nouveau arçon de la prochaine selle médiéval 13ème siècle que je vais faire, contrairement à la précédente selle que j'ai fabriqué qui est plus une selle de chasse, celle si a l'arçon peint et non recouvert de cuir, les oreilles sont un peu plus affinées au extrémités, et je vais y fixé deux plaques de cuir de 5mm en guise de siège avec une peau de mouton ou une plaque de feutre de 1 cm sans chabraque contrairement à celle que j'ai fabriqué avant et l'arçon sera fixé à deux quartiers de cuir fais avec deux plaques de 5mm (1 cm) et une plaque de feutre de 1cm) toujours avec un double sanglage.
Voici l'arçon en bois massif fais toujours par mon menuisier de Dordogne.

Image

Ma prochaine étape sera de fixer des équerres en faire forgé pour stabiliser les battes avant et arrière sur les barres d'arçon.
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mer. févr. 17, 2016 8:21 pm

voici ma deuxième selle que je viens de terminer, l'arçon est en bois massif, la paire d'étrier est un model de la fin du 12ème siècle fait par François Jordan (et ils sont très confortable),

la matelassure du siège est fait en feutre, lacet à une peau de mouton noir
les quartiers qui supportent l'arçon font 2 cm d'épaisseur (le feutre est lacet à deux plaques de cuir de 5 mm)

Image

Image

et voici la peinture qui m'a servi de model pour la bricole qui est un peu particulière est pas commune.
Image
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. févr. 18, 2016 10:47 am

Yep ! C'est une bel exercice que cette réalisation. :top:
Par contre, sur les sources, ce type de bricole est associé à un surfaix. Il est d'ailleurs visible sur la source que tu produis (Bible de Mac.). En voici un autre exemple plus net dans un petit article que j'ai rédigé il y a qques années : http://www.guerriersma.com/contenu/reco ... /selle.htm
Je pense que la réalisation de ce surfaix pourrait être intéressante (mode de fixation, attache, matière,...). De quoi cogiter... [img]smile/thumb.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »