Bocle XIIIe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Ract
Messages : 64
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 11:00 pm
Localisation : Près de Bordeaux

sam. juil. 13, 2013 2:24 pm

J'ai réalisé cette bocle en vue de commencer la pratique des AMHE à partir du manuscrit I.33.
C'est une réalisation toute simple mais ça faisait un moment que je n'avais rien fait !

J'ai forgé le umbo par emboutissage à partir d'une tôle de 1,5mm d'épaisseur. La forge a été faite à froid en environ 5 passes et j'ai réalisé un recuit après la 3eme passe pour pouvoir m'en sortir sans tendinite [img]images/icones/icon10.gif[/img]. J'ai réalisé un planage et un polissage sommaire puisqu'il est amené à prendre un certain nombre d'impact quand je commencerai l'escrime.
Le bois est en contreplaqué de 15 mm d'épaisseur et 28cm de diamètre.

Image

Image

Image

Quelques critiques personnelles :
- Le contreplaqué n'est clairement pas historique...
- Honte à moi, la poignée à été fixée avec des vis camouflées en rivets grâce à une goutte d'étain. Je n'ai pas de rivet aux bonnes dimensions !
- L'acier de 1,5mm, étiré comme il est, risque de ne tenir suffisamment. Quelqu'un peut me confirmer ?

Et sinon, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des remarques ou suggestions ?
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

sam. juil. 13, 2013 9:09 pm

Je ne sais pas si le umbo est conforme, mais il a une sacrée gueule.
Par contre, c'est domage d'avoir employé du CP.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. juil. 14, 2013 8:51 am

Si c'est juste un outil pour faire du I.33, ça convient parfaitement. La résistance de l'umbo, tu la verras à l'usage, si l'acier se déforme ou marque trop (tu auras le temps de voir venir pour la casse). Dommage pour la construction moderne.
Avatar du membre
Ract
Messages : 64
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 11:00 pm
Localisation : Près de Bordeaux

dim. juil. 14, 2013 11:09 am

Merci à vous pour les commentaires !

C'est vrai que c'est un outil pour débuter les AMHE plutôt qu'une pièce reconstituée, c'est pour ça que je me suis contenté d'utiliser les matériaux que j'avais à disposition.

Le umbo est bien fixé avec des rivets, c'est juste la poignée ; mais moi aussi ça m'a chagriné de devoir faire ça à la fin :p
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. juil. 17, 2013 8:34 pm

Pour un outil destiné aux amhe (donc avec un masque d'escrime), je vois pas le problème du contreplaqué ou des vis.
Faut m'expliquer en quoi ça change l'usage de l'outil

Belle réalisation :)

(d'autant que 95% des boucliers présents en reconstit sont en contreplaqué... )
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »