Fusaiole viking en stéatite

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

lun. juil. 08, 2013 1:30 pm

Copie d'une fusaiole retrouvé en norvege (ferme Hoftuft).

En stéatite, tout fait a la main (je pense meme qu'avec des outils electriques ca doit etre plus dur).


Image


J'en ai fait 2 autres, une un peu plus large sans décoration, et une dont la forme est histo (biconique) mais dont les décorations sont tres libres :)

Image

Maintenant je n'ai plus qu'a tester :)
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. juil. 09, 2013 6:17 am

L'originale est aussi en steatite ?
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

mar. juil. 09, 2013 9:26 am

Oui, la stéatite est courament utilisée par les scandinaves, principalement pour faire des marmites, mais aussi pour des lampes a huile et enfin pour quelques petits objets, comme des fusaioles, des pesons de métier a tisser ou de petites poupées.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. juil. 09, 2013 10:56 am

L'as-tu réalisée avec le même poids que l'originale?
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

mar. juil. 09, 2013 5:39 pm

yrwanel a écrit :L'as-tu réalisée avec le même poids que l'originale?
Ben justement la est mon grand malheur, impossible de trouver le poid ou les dimensions de l'originale, donc j'ai fait a la taille dont j'avais besoin (pour faire des fils un peu plus gros que d'habitude), par contre je trouve toujours pas de balance capable de peser mes bebetes.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. juil. 09, 2013 6:35 pm

mgn mgnmgn...
balance: faire les frais d'une balance ce précision...
Les "moyennes" des fusaïoles "en dur": 25 à 35 grammes (j'ai bien dit les moyennes...)

Si tu as pris la même matière et les mêmes dimensions, LOGIQUEMENT le poids doit être équivalent.. (si il y a un géologue dans la salle, pour les variables de densité d'un même minéral... help!) ;)

"Cloth & clothing in early anglo-saxon England: on est mort content.. variable des matériaux, déjà. Le poids effectivement intervient dans le fil!
Mucking: de 14 à 60gr, la plupart de 25 à 55g.
Flixborough: 10 à 20 grammes
Coppergate: 10 à 55 grammes
(P; 25 et 26)
Et on n'est jamais que en Angleterre!
Emergence pour cette période (7ème) des fusaioles plano- convexe (comme la tienne) et "bun shaped".

"Circles and cemeteries: excavations at Flixton vol. 1 (même période que le bouquin au dessus): pas un mot sur les fusaIoles... p. 108 à 109: très jolies photos de perles....DONT des "perles" assez grosses et (il semble) relativement "plates": un assez grand classique archéologique de touiller "toute perles est un collier": une perle de 50mmm.. euh... cela sent plus la fusaïole! (j'ai fait le teste...en fusaïole, ce modèle est excellent!) :D

La draperie, essor d'une grande industrie": silence radio niveau textes. pas de chance: pas de relevé des fusaïoles sauf des illustrations de systèmes "full bois".

Je cite ceux-là parce que je les ai immédiatement sous la main.

C'est pour l'instant tout ce que j'ai "en magasin"! ;)
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

mar. juil. 09, 2013 6:42 pm

Il y a aussi des fusaioles biconiques (comme celle avec l'entrelac, voir avec une forme encore plus marquée).

J'avais eu vent de poids moyens de fusaioles qui tournaient autour des 40 grammes selon ma source, mais jamais eu des chiffres si précis que les tiens, merci beaucoup !

J'ai pas enormement d'experience en filage, mais je commence a comprendre (et ca sera comme ca pendant encore quelques années amha, on ne deviens pas pro par magie ) et donc j'ai adapté mes fusaioles pour ce que je voulais faire, jusque la j'avais des fusaioles plus legeres, et je fait du fil trop fin (17 fils/cm c'est trop). Donc la avec du plus lourd j'aurais pas le choix de filer plus epais :)
Modifié en dernier par Salix le mar. juil. 09, 2013 7:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. juil. 09, 2013 7:04 pm

La forme (ou LES formes) des fusaïoles ont évolué, à différentes vitesses suivant l'endroit, la matière utilisée pour la fusaïole, la matière filée, la longueur de la fibre, l’épaisseur, etc..
Il arrive que cela puisse "signer" des échanges de compétences techniques. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Et, en fouille, souvent on zappe (par force) quasi tout ce qui était en "périssable"! ;-)
Niveau "axe" du fuseau, souvent périssable, on "zappe" aussi, du coup, un éventuel "crochet"permettant de réaliser du fil retors, par ex.

(si, si, c'est "simple" le textile!) :D
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

mar. juil. 09, 2013 7:54 pm

Justement je me demandais pour l'axe des fuseau viking on a quelquechose ? Si on a rien c'est quoi le plus "proche" qu'on ai ?
Je pensait partir sur un simple axe droit, en pique du coté de la fusaiole pour faire zoli et une petite rainure de l'autre coté pour coincer le fil un peu plus facilement.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. juil. 09, 2013 9:49 pm

trouvé cela:
"The bundle of wool (or linen) fibers was attached to a simple distaff, which the spinster could secure to her belt or under her arm. The spindle (in the upper left in the photo to the right) was weighted by a spindle whorl, a small stone with a hole cut in the center (right). The spindle was set spinning and allowed to sink towards the floor. Fibers were teased out of the mass of raw material on the distaff and spun together between the fingers to create thread.

Spindle whorls are common archaeological finds. The examples in the photo on the right are from the collection of the Icelandic National Museum. The finding of a spindle whorl and a bone needle at the L'Anse aux Meadows site is convincing evidence that women were present at the site during the Norse era.

Different sized spindle whorls were used for making different weight threads. Some spindle whorl finds are so small that they were originally classified as beads for jewelry. Only recently have they been reclassified as whorls for making extremely fine thread.

Making the thread was probably the most time-consuming aspect of clothing manufacturing. It is estimated that about 35 hours of labor was required to make the thread required for one day of weaving."
avec ceci:
Image

ici: http://www.hurstwic.org/history/article ... othing.htm

fouilles de la nase aux Meadows: http://www.greatcanadianplaces.com/NFLD ... ls-05.html
(bon, là, c'est "certain": ils y sont arrivé aussi!)

Bon, cela ne fera pas avancer le schmilblick de TRES précisément LES vikings et de TA fusaïole.. mais cela donne une idée de différents fuseaux-fusaïoles dans des endroits où cela se pratique encore..y compris DES "façons" de filer..
mais il y a la photo d'une gamine: l'axe du fuseau est visiblement un bâton.. même pas très droit! ;-)
Là, en moyenne, on est quasi obligé de travailler à "l'intuition" et tester...
http://users.stlcc.edu/mfuller/SpindleWhorls.html

J'en ai fait (les axes de fuseaux) avec du bois d'if, pas TROP tordu et nettoyé (l'écorce, c'est pas glop), avec du bois "baguette ronde" achetée au Brico du coin (pas "histo" mais tourner le bois, on sait que on savait faire au MA), du bois de junipérus (idem pour l'écorce), ...
Vrai que quand le bois est TROP lisse, l'encoche est utile, surtout en début de filage, quand on a pas assez de matière pour que le poids du fuseau-fusaïole "serre" bien le noeud sur l'axe. ;)
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

mar. juil. 09, 2013 9:57 pm

Merci pour toutes ces précisions, j'ai déja bricolé un petit prototype mais je suis en train de faire un tour a bois a perche, comme ca je pourrais faire de jolis axes bien droits.

L'encoche me paraissait aussi utile pour certaines laines qui semblent "glisser" plus facilement (fibre plus épaisse ?).
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. juil. 09, 2013 10:28 pm

vaste sujet que les laines ...
Oui, il y en a qui "glissent" plus que d'autres.
C'est, entre autre pour cette raison que:
- soit on ne les dégraisse pas totalement à fond: le gras, c'est la vie.. euh non, je me goure de réplique, là! Le "gras" protège la fibre quand on la travaille, mais sert un peu de "antidérapant", plus exactement de "colle".
- soit on nettoie à fond de fond MAIS on re-graisse la fibre pour pouvoir la travailler.
EN PRINCIPE: les guildes ou corporations exigeaient le re-graissage au beurre rance fondu et tenu au chaud, du moins dans le "nord" (enfin au dessus de la Loire). Défense d'utiliser de l'huile.. => possible aussi pour le sud: l'huile peut avoir un certain Ph nuisible aux fibres destinées aux draps de super qualités.
Actuellement, on re-graisse avec des matières à degré soigneusement mesuré, vu que les machines, c'est assez stupide (mais plus rapides que la main). :lol:
Viking: là, j'ignore!
On sait que certaines laines étaient filées avec toute la graisse et le suint, ce qui leur conférait certaines propriétés imperméables.

Une fois que tu as ton fil, LAISSES la "graisse" dessus quand tu tisses...

Super crash test, représentant une solide perte de temps, de la matière gâchée ET me rendre totalement ridicule parce que j'expérimente: ne laves PAS ta laine avant de tisser...Pour peu que ce soit une laine un rien "lisse" (souvent les laines à très longues mèches), les fibres "glissent" sous la tension du tissage et.. bonjour les dégâts. Le tissage à carte est le meilleur crash-test, entre la tension ET les torsions! [img]smile/thumb.gif[/img].
C'est un rien moins la "misère" avec les fibres très bouclées (genre mérinos et races comportant du mérinos dans l'ascendance), quoique je n'ai pas prolongé ce genre de.. mmf.. essai à résultat pitoyable.
PS: l'humain ayant pas mal "amélioré" par croisement son cheptel, pas toujours "simple" de retrouver des races "pur jus" du MA: le mérinos n'est pas scandinave... du moins période viking. :p
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

mar. juil. 09, 2013 10:48 pm

T'en fait pas je lave jamais ma laine avant, j'enleve juste les gros bouts :)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. juil. 09, 2013 11:02 pm

J'avoue que j'ai eu le "très gros gag" avec le mouton rouge des Ardennes que je t'ai passé aussi je pense..
Mais "crue", elle est très agréable à filer!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »