Cuillère XIIe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

ven. juin 14, 2013 7:59 pm

Essai de recréation d'une cuillère du XIIe, voilà la source:

Image

Vu la finesse de la pièce, j'ai longuement hésité entre 2 méthodes de fabrication: la tailler entièrement à la main ou alors la réaliser au tour à bois. Pour avoir un aspect plus régulier j'ai donc testé le tournage:

Image

Ma cuillère est en hêtre, elle mesure 17.4cm de long pour une largeur de 3.5cm (dimensions égales à l'originale)
Le problème qui se pose lors du tournage, c'est que du côté cuillère on a plus de matière que du côté manche, et du coup ça fait vibrer le manche à la jonction entre celui-ci et la cuillère (vous m'suivez? :p), et c'est là qu'on a un risque de casse; Ce qui a failli arriver, du coup j'ai dû m'arrêter à un diamètre de manche de 7.5mm au plus gros, au lieu des 4mm de l'originale..Afin d'avoir une harmonie avec le manche, j'ai volontairement fait le bout de la cuillère plus gros.

Au final si c'était à refaire, je l'aurais taillée à la main, car le tournage ne me semble pas la bonne méthode du fait de sa finesse.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

sam. juin 15, 2013 8:13 am

Belle réalisation .

Peut-tu nous préciser d'où vient la source ? (quel musée, quelle origine ...)
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. juin 16, 2013 6:56 pm

J'avais vu passé cela dans HIM ou MA,je ne sais plus, et la finesse de la cuillère m'avait impressionné...vu l'aspect je pense que la seule solution, et ton teste y répond, c'est de tailler a la main.
Jolie travail [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

dim. juin 16, 2013 9:05 pm

Merci! je me suis aussi demandé si la courbure de la cuillère était d'origine ou si c'était une déformation avec le temps. Sur la vue de face on voit bien le petit défaut et la démarcation à l'endroit de la courbure,ce qui me semblait bizarre vu la qualité de la pièce. Et vu la finesse du manche, je me suis dit que c'était très probable que ça soit dû à une déformation. D'où cet essai au tour à bois, avec lequel une courbure n'est pas faisable.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

lun. juin 17, 2013 5:58 pm

Toujours pas d'origine pour cette photo ? :/
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

lun. juin 17, 2013 6:39 pm

J'ai contacté celui qui m'a donné la source, je te dis ça dès que j'en sais plus ;)

Je peux déjà te dire que c'est au Musée des antiquités départementales de Rouen.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

lun. juin 17, 2013 7:37 pm

Merci, super [img]images/icones/icon7.gif[/img]
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. juin 18, 2013 11:15 am

Himon a écrit :J'avais vu passé cela dans HIM ou MA,je ne sais plus, et la finesse de la cuillère m'avait impressionné...vu l'aspect je pense que la seule solution, et ton teste y répond, c'est de tailler a la main.
Jolie travail [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Tailler à la main? C'est loin d'être sûr.
Le haut du manche semble un motif tourné.
Le raccord avec la cuillère pourrait avoir été faite au tour et plié a chaud ensuite.
Bien sûr une déformation avec le temps est toujours possible, mais là le temps aurais travaillé au bon endroit.
Par ce que j'ai vu pas mal de cuillères en bois modernes utilisées en cuisine avec des déformations pas très esthétiques.
Bravo pour la restitution
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

mar. juin 18, 2013 11:56 am

Peut-être que ma méthode de tournage n'est pas la bonne, et que c'est pour cette raison que ça vibrait tellement. J'ai d'abord tourné la cuillère et ensuite retaillé pour avoir la forme de la cuvette. Peut-être qu'en faisant l'inverse, j'aurais eu moins de matière au niveau de la tête de la cuillère, et du coup ça aurait moins vibré..mais bon je reste quand même très dubitatif à ce sujet, car avec un tour médiéval, ce risque de casse est d'autant plus important qu'on tourne moins vite, et le ciseau a plus de chances de bloquer sur la pièce en bois et donc de la casser.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. juin 18, 2013 1:45 pm

N'étant pas très doué au tournage je ne peu pas te venir en aide, peut être qu'un tourneur sur ce forum va se manifester?
En tout cas ton travail est une bonne approche et tu n'est pas si loin du but.
Courage!
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mar. juin 18, 2013 5:46 pm

renaud a écrit : Le raccord avec la cuillère pourrait avoir été faite au tour et plié a chaud ensuite.
Bien sûr une déformation avec le temps est toujours possible, mais là le temps aurais travaillé au bon endroit.
Je pense également que la courbure soit voulu a l'origine comme tu le décris, pour le coté tournée je rejoins markus et sa description du tour med, ca me parait difficile vu celui ci de faire aussi fin qu'ici.
En espérant qu'un travailleur du bois apporte sa lumière a nos suppositions.

Et pas moyen de retrouver la source sur cette cuillère que j'ai vu passé [img]images/icones/icon5.gif[/img] [img]smile/mad.gif[/img]
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

mar. juin 18, 2013 6:07 pm

Donc la cuillère a été retrouvée à Rouen pour répondre à Olivier.

Du nouveau sur sa méthode de fabrication! on vient de me transmettre une source de cuillère datée mi XIIIe, origine Saint Omer. Elle lui ressemble pas mal, et on voit très clairement les défauts et les traces de couteau entre le manche et la tête de la cuillère, et l'anneau du bout qui n'est pas concentrique:

http://img96.xooimage.com/files/0/e/2/c ... f07515.jpg

Je peux donc dire avec certitude, que la cuillère avait bien été faite à la main et non au tour à bois. Le modèle ci-dessus sera ma prochaine réalisation d'ailleurs =)
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

mer. juin 19, 2013 10:13 pm

Sympa tout ça, merci pour les liens!
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. juil. 26, 2013 8:50 am

Je reviens sur le sujet ayant eu des infos auprès du musée d'une personne travaillant au Service photographique du Musée départemental des Antiquités-Rouen.
Cette personne signale que: " Elle est bien déposée chez nous mais ne nous appartient pas."

et voici le descriptif de l'objet:

N°déposant RPP 3064-6
Cuiller
Provenance : Parking de la Pucelle : Rouen
Collecteur : S.R.A.
Méthode de collecte : Fouille archéologique
Bois
Longueur en cm 17.4 ; Diamètre ouverture cm 4
Cuillère en bois creuse à manche tourné. Restaurée. Micro-fissures sur le manche. Le
cuilleron a une grosse fissure sur tout un côté.
Date de création : 11e s.
Constat d'état :
Intégrité : Défauts d'intégrité
Micro-fissures sur le manche. Le cuilleron a une grosse fissure sur tout un côté.
Restaurée.

Bibliographie :
- Pots de terre fragments d'histoire, publié sous la direction de Nathalie Roy, Rouen,
Musée des Antiquités, 28 Juin, 15 Novembre 1999, 87 pages. Catalogue d'Exposition
N° 306
Le manche semble donc bien être tourné ce qui me surprend vu la finesse :crazy:...mais la fiche ne répond pas a la question du diamètre du manche :( , mais bon Markus semble avoir les infos a ce niveau [img]images/icones/icon10.gif[/img] .
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »