Cuillère XIIe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

ven. juil. 26, 2013 12:07 pm

Je pense qu'ils se sont fait piéger tout simplement, car à 1ère vue il est clair que le manche semble tourné! mais si on creuse un peu plus et qu'on essaye de la fabriquer, on se rend bien compte que c'est pas jouable..car le manche doit faire 4mm de diamètre à peu près.
cervesia
Messages : 123
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 8:02 am

ven. juil. 26, 2013 12:30 pm

les tours à bois xii éme sont un peu moins 'violents' que nos tours électriques modernes donc en travaillant moins vite ils pouvaient être + précis
http://bernarddonnier.canalblog.com/arc ... 60484.html

objets tournés modernes
http://www.robertdavid.ca/fr/calligraphie.html
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

ven. juil. 26, 2013 8:31 pm

Il faudrait tester au tour à perche pour enlever tout doute, mais j'ai peur qu'on ai justement + de risques de casse qu'au tour moderne..

Les manches de stylo ont une forme tubulaire plus ou moins régulière, dans le cas de la cuillère ce n'est pas la même chose car il y a une grosse masse du côté 'tête'; c'est ça qui pose problème et augmente les risques de casse.
Grégoire le bienv...
Messages : 20
Enregistré le : dim. mars 24, 2013 8:48 am
Localisation : A quel moment?

mar. févr. 25, 2014 8:08 pm

Salut,

Le manche doit faire a l’œil entre 6 et 8mm de diamètre (info du musée: diamètre d'ouverture 40mm) donc en divisant la cuillère en 4 dans le sens de la longueur, on voit que le manche est a peine plus petit qu' 1/4 de cuillère (1cm).

Concernant le tournage, si il y a vibration, c'est que la pièce de bois est mal bridée:
175mm de long pour un diamètre 6 ou 8mm impose un V long, donc une reprise de la pièce en son milieu pour éviter le fléchissement du manche au passage de l'outil.

Le fait de tourner lentement impose des outils extrêmement bien affûtés mais ne change rien a la précision de la réalisation.
Pour avoir de la précision, le facteur principal est le tourneur, avec ses gestes et son œil... a condition que le tour soit en bon état.

Sans examiner la pièce, a la simple vue des photos, on ne peut pas savoir si elle est tournée ou pas.
Les formes ne sont pas générées par rapport a un axe de rotation:
- le bout du manche de la cuillère est plus gonflé en bas qu'en haut (photo de droite)
- le manche est tordu
- l'anneau entre le manche et le bout du manche de la cuillère est de travers (photo de droite) l'axe de l'anneau n'est pas coaxial avec l'axe du manche

Comme je l'ai dit, toutes ces observations sont faites a partir d'une photo et non a partir de la pièce de fouille.
Il faut ajouter le facteur temps pour la dégradation et la déformation du bois... ;)
"Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre."
Caliméro de la Cavalaria Delphina
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

mer. févr. 26, 2014 8:56 pm

Si je peut apporter ma petite contribution, en tant qu'archer, les futs bois des flèches étaient pour certains taillés à la main, et pouvaient parfaitement semblés avoir été tourner.
Grégoire le bienv...
Messages : 20
Enregistré le : dim. mars 24, 2013 8:48 am
Localisation : A quel moment?

jeu. févr. 27, 2014 9:10 am

Entièrement d'accord avec toi...
La finition est la seule chose que l'on voit et selon sa précision, on peut s'y méprendre.
"Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre."
Caliméro de la Cavalaria Delphina
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »