Petite bourse en feutre

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

dim. janv. 27, 2013 10:19 pm

Image

Un de mes premiers essais réussis en feutre (meme si c'est pas encore asser dense a mon gout)
Une petite bourse en laine brune avec un bord et un cordon en laine blanche filée a la main.
La forme et les dimensions sont les memesque les bourse-lyre viking du gotland (mais sans l'armature en bronze)
Ca vas me servir a ranger mon briquet et mon amadou sans avoir a les chercher dans mon brol a chaque fois :)
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

lun. janv. 28, 2013 9:29 am

La bourse est faite en une seule partie comme un bonnet sur une forme?
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

lun. janv. 28, 2013 11:50 am

Oui exactement, il n'y a pas la moindre couture (enfin a part au sommet mais c'est uniquement décoratif.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. janv. 28, 2013 1:21 pm

Décoratif, décoratif, ça retarde l'usure du feutre aussi... Je l'aime bien cette bourse ! :)
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

lun. janv. 28, 2013 6:19 pm

C'est une création ou c'est sourcée, vu le masque de mouton que tu viens de poster?
D'ailleurs très sympa le masque de mouton!
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

lun. janv. 28, 2013 6:21 pm

renaud a écrit :C'est une création ou c'est sourcée, vu le masque de mouton que tu viens de poster?
D'ailleurs très sympa le masque de mouton!
On a pas de bourse feutrée pour les scandinaves (mais d'un autre coté on a pas grand chose niveau textile) mais on retrouve des bourses lyres de la même forme au gotland, mais elles sont en fourrure et avec une structure en bronze.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

lun. janv. 28, 2013 6:35 pm

Merci pour ces précisions.Ce n'est pas la période ni le lieu que je reconstitue, mais il est toujours intéressant de voir des techniques apparaître ici, disparaitre puis réapparaitre plus tard dans un autre lieu sans que l'on comprenne pourquoi.
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

lun. janv. 28, 2013 6:58 pm

Oui enfin le feutre ca existe depuis relativement longtemps :)
C'est plutot simple comme technique (apres biensur tu peux complexifier grandement en rajoutant des motifs ou de la 3D), la légende de l'invention du feutre dit qu'un homme a mais de la laine de mouton dans ses chaussures (pour se protéger/avoir chaud/fetichisme du mouton) et apres avoir marché il a découvert le feutre. Ca explique comment ce genre de techniques simples peuvent etres réinventées un peu partout.

Pis mon masque de mouton il est sourcé.
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

lun. janv. 28, 2013 9:42 pm

J'ai retrouvé une photo de ma premiere bourse-lyre :

Image

En fourrure de renard (trouvé sur le bord de la route, écorché par ma chere et tendre puis tanné par moi même) bronze et fil d'argent. Et elle est toute petite (6cm de haut) on peut pas mettre grand chose dedans :)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. janv. 29, 2013 12:59 pm

Le soucis du feutre en archéologie est le même de toute "conservation textile en sol". ;)

La différence, quand on fouille est que le feutre n'a pas de "structure" qui puisse laisser une "belle" trace (toute proportions gardées en textile enfoui).

Si il y a bien une matière qui feutre plus vite que son ombre, c'est la laine! (rater une lessive de laine amène immanquablement à un pull rétréci et feutré) ;)
De là à obtenir un "beau feutre", c'est plus subtil et demande de la patience.

Bravo, Sno!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. janv. 29, 2013 8:01 pm

Salix a écrit :
renaud a écrit :C'est une création ou c'est sourcée, vu le masque de mouton que tu viens de poster?
D'ailleurs très sympa le masque de mouton!
On a pas de bourse feutrée pour les scandinaves (mais d'un autre coté on a pas grand chose niveau textile) mais on retrouve des bourses lyres de la même forme au gotland, mais elles sont en fourrure et avec une structure en bronze.
Le pourquoi du mot est intéressant, cela évoque les couilles d'un animal (bien que le terme existe aussi en botanique. ex : Capsella bursa-pastoris) dont on a fait un étui en tannant les Bourses de l'animal... pour faire une bourse !
C'est amusant, on m'en a offert une de bourse tannée en roubignolles de grand Kangourou...

Traditionnellement, au XIX-XXéme, les marins mettaient le tabac dans les bourses bovines tannées (souvent argentines, une famille s'est fait d'ailleurs des couilles en or si je puis dire avec ça. Je crois que chez les marins anglais on parle encore de "scrotum"). D'où la chanson ramenée et popularisée par les troupes françaises du Mexique sous Louis-Philippe ou de crimée peut-être ?... je crois (et enrichie par des générations de carabins depuis) :

Y'a qu'la peau de couille pour conserver l'tabac
Voilà, voilà, voilà la chanson militaire...
etc...

http://www.youtube.com/watch?v=6S8oxYBI47I
Bon bref, enfin voilou... les bourses...

A+
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. janv. 29, 2013 8:14 pm

Peut-on y ajouter, outre la forme, l'endroit où la "chose" pend à la ceinture? ;)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. janv. 29, 2013 8:18 pm

Oh je pense que oui! Yen avait même deux au XVéme et la dague (à couillettes) au milieu...
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. févr. 02, 2013 12:11 am

Salix a écrit :(…) la légende de l'invention du feutre dit qu'un homme a mais de la laine de mouton dans ses chaussures (pour se protéger/avoir chaud/fetichisme du mouton) et apres avoir marché il a découvert le feutre. Ca explique comment ce genre de techniques simples peuvent etres réinventées un peu partout.
On imagine le boulot quand il a voulu se faire un manteau en feutre… [img]smile/totoz6.gif[/img] :lol:


[img]smile/dejaout.gif[/img]
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. févr. 02, 2013 2:09 am

On imagine surtout pas l'ODEUR de son manteau en feutre..... :love:


(je sors)
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »