Coffre viking

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

ven. oct. 26, 2012 1:38 pm

snorri a écrit :Deux objets totalement différent..
Non ce sont deux objets avec des fonctions relativement similaires stokage et assise.
snorri a écrit :C'est ça la reconstitution... Sinon, c'est de l'évocation ou du GN...
Tu as une dent contre le GN hein :)
On a pas retrouvé de toile de tente donc ils dormaient dans les tentes sans toile ? Sur le lit on a pas retrouvé de matelas donc ils dormaient direct sur les lates ?
On a pas trop le choix parfois de combler quelques vides et de faire quelques interprétations, mais c'est vrai que la ma proposition est un peu plus éloignée.
Mais comme je l'ai déja dit plusieurs fois mon coffre n'as pas vocation a etre une reconstitution, plutot une proposition et ca sera expliqué comme tel au public.

snorri a écrit :Tu as répondu par toi-même... Consommable... Et TOUS les boucliers n'étaient pas peints.. Une minorité a été retrouvée avec des traces de peintures...
On a retrouvé tres peu de boucliers mais sur les pierres runiques on voit souvent des rangé de boucliers qui paraissent souvent tous décoré.
Mais la le sel ne les attaque pas ? Le bouclier c'est du consommable en cas de combat, or au final un viking lambda qui part en expedition il vas pas combattre tres souvent (quelques combat sur une vie ?) ? Donc son bouclier il vas faire quelques trajets en bateau avant de se faire exploser ? Mais la la peinture vas pas en prendre plein la gueule ?


Pour en revenir a cette histoire de peinture, tu es sur qu'un objet en bois avec une peinture a l'huile exposé aux embruns marins serait si vite bouffé que ca ?
Tu sais si il y a eu des tests la dessus ? parceque si ce n'est pas le cas moi ca me plairait bien de le faire !

Et enfin tu ne reparle pas du fait que tous les coffres de ce type ne servaient pas forcement de banc de nage, qu'en disent les experts (je manque cruellement de doc sur le sujet) ?
GarinTrousseboeuf
Messages : 31
Enregistré le : sam. août 25, 2012 12:32 pm

ven. oct. 26, 2012 6:44 pm

[cit]Pour en revenir a cette histoire de peinture, tu es sur qu'un objet en bois avec une peinture a l'huile exposé aux embruns marins serait si vite bouffé que ca ?
Tu sais si il y a eu des tests la dessus ? parceque si ce n'est pas le cas moi ca me plairait bien de le faire ![/cit]

Que voilà une bonne réflexion de terrien... Ca fait bien quelques siècles qu'on pent le bois dans la Marine... Et quoi qu'il en soit, ben faut repasser souvent !
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

sam. oct. 27, 2012 2:27 pm

Je ne parle pas du bateau mais d'un élément exposé de manière intermittente aux éléments. Et de peinture histo, bref savoir a quel point ça résiste.
Si tu as un post constructif je suis preneur si c'est juste pour sortir des fadaises dans ce genre merci de les garder pour toi.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. oct. 27, 2012 3:28 pm

GarinTrousseboeuf a écrit :[cit]Pour en revenir a cette histoire de peinture, tu es sur qu'un objet en bois avec une peinture a l'huile exposé aux embruns marins serait si vite bouffé que ca ?
Tu sais si il y a eu des tests la dessus ? parceque si ce n'est pas le cas moi ca me plairait bien de le faire ![/cit]

Que voilà une bonne réflexion de terrien... Ca fait bien quelques siècles qu'on pent le bois dans la Marine... Et quoi qu'il en soit, ben faut repasser souvent !
Oui et c'est pour ça que pas mal de vieux gréements sont aujourd'hui résinés, ce qui ne va pas sans probléme parce que les Breizhous laissent les bateaux pourrir sur les plages quand ils sont trop vieux. Mais la résine ne disparait pas comme ça !
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. oct. 27, 2012 3:35 pm

Si on essaye de réfléchir un peu, si il y a peinture à l'époque, c'est soit pour le prestige vu ce que sont les pigments et ce qu"ils coûtent, soit c'est pour protéger l'objet des intempéries. Basiquement, c'est ça sauf que tu as d'autres préoccupations avec les marins. Le foulard sur la tête des flibustiers du XVIIéme, c'était pour être mieux repérés quand on tombe à la mer par exemple et en plus ça gêne pas le travail ou moins que les galurins à large bord... et le passage des coffres qui se glissaient sous les banettes ou les hamacs aux sacs de toile au XIXéme qu'on pend c'est aussi une logique similaire...
Les vikings étant sur des navires, a priori, dépontés comme un langskip standard où tu souques en appui direct sur les membrures, ils ont besoin d'étanchéifier leurs coffres. Si vous ne me croyez pas, je vous envoie un WE sur la Sterenn (qui est une baleiniére XIXéme mais partageant beaucoup de chose avec la navigation viking (pas le gréement certes), en Atlantique nord, l'hiver de préférence, vous allez vite comprendre.

D'ailleurs, les bagages posent des problèmes éternels. Sur Sterenn justement, une baleiniére de chasse XIXéme sur plans Américains, donc scando-british en fait voire Basques ou Malouins si on pousse, on finit toujours par tout tremper et embarquer des paquets de mer. J'ai acheté un sac étanche à décathlon pour garder mon change et mes papiers au sec. Mais je ne peux pas plus. A l'ancienne, on pourrait cirer des toiles, utiliser de la peau de Phoque huilée...

A+
Avatar du membre
faber
Messages : 158
Enregistré le : dim. mai 20, 2007 11:00 pm
Localisation : Le Mans

mar. oct. 30, 2012 2:24 pm

Associer Völva et richesse ne me parait pas "allant de soit"... Lire à ce sujet le livre de Dillmann étudiant le cas (particulier) de l'Islande.
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

mar. oct. 30, 2012 3:18 pm

Les Völva ont un status social tres elevé, quand tu regardes les descriptions et les objets retrouvés en fouilles tu te rends compte que ces personnages étaient tres tres loin d'être pauvres, alors peut etre qu'il n'y a pas de richesse comme celle d'un marchand, mais des objets emblematiques et de prestige qui montrent une connection au monde magique. Les völva étaient généralement bien payées et acceuillies.
De plus on connais l'importance des cadeaux (plus souvent des anneaux d'or ou d'argent) chez les vikings, donc ca reste tres plausible.

Quand au livre que tu propose je vais essayer de le trouver ca m'interesse grandement.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »