Quelques productions de costumes

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
jimmy
Messages : 526
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

dim. sept. 30, 2012 10:52 am

Bonjour à toutes et tous,

Professionnel depuis peu (sous le nom de "Modes dautrefois"), je mets ici deux trois productions passées. Comme je ne fais pas que du médiéval, je vous invite aussi à voir mes autres productions sur : http://www.facebook.com/#!/modes.dautrefois

Pourpoint armant, 1460-1480
Image
Image
Image
Robe masculine, 1460-1480
Image
Image
Robe féminine, seconde moitié 15e isècle
Image
Image
GarinTrousseboeuf
Messages : 31
Enregistré le : sam. août 25, 2012 12:32 pm

lun. oct. 01, 2012 12:03 pm

De bien jolies choses, bravo !
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. oct. 01, 2012 2:40 pm

Très joli en effet, mais, y a des petits trucs qui me chiffonnent au niveau du costume féminin : chemise trop visible, même si on commence à la voir à cette période... Bande en bas (cf Odile Blanc et ses travaux sur les bordures... en particulier féminines). Pi... C'est quelle matière ?
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
jimmy
Messages : 526
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

mar. oct. 02, 2012 3:19 pm

Merci pour vos compliments,
Pour la robe féminine,oui c'est vrai que le col de chemise est de plus en plus montant en allant vers la fin du 15e début 16e. Pour la bande dans le bas de la robe, c'était dans le cahier des charges. Après on peut effectivement s'interroger sur son utilité : esthétique, rapiècement d'un vêtement devenu trop court ou interprétation abusive des sources iconographiques ? Et la matière, c'est du lin.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. oct. 02, 2012 6:16 pm

Le lin, jusqu'à présent, on n'en a trouvé que très rarement des traces en robes de dessus pour le Moyen Age (certaines régions...) et le lin de couleur, c'est rarissime en costume (bon, y a suffisamment de discussions à ce sujet sur divers forums, même ici, en creusant... plutôt en doublure, ou en ameublement pour résumer. Les sources médiévales sont vraiment rares, et ça dépend des secteurs et des statuts, et de certaines pièces de vêtements). Faudrait privilégier la laine, dans le doute. Pour les bordures, on en a sur certaines enlus, mais c'est en fait a doublure en fourrure qui fait un clin d'oeil, sur les cas que j'ai en tête (ça veut pas dire que c'est valable pour tout). Mais bon, je crois vraiment qu'il faut éviter en dehors de ce contexte.
Ceci dit, si c'est dans le cahier des charges... La réa est chouette, et c'est le principal pour toi :top:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. oct. 02, 2012 8:48 pm

Hermelind a écrit :La réa est chouette, et c'est le principal pour toi :top:
Très bonne conclusion. :top:
Avatar du membre
ben
Messages : 302
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Saint André de l'Eure (27)

jeu. oct. 04, 2012 9:13 am

Tres jolies tenues.
J'ai vu le doublet a armer durant crevecoeur si je me trompe pas, je vous garanti qu'il est superbe. Et tres bien ajuste a son porteur.

Rhhhhaaaa tu vas m'obliger a te commander une petite realisation pour le collier de l'ordre de l'Hermine et de l'epy hehehe
Les Lions de Montfort
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

ven. oct. 05, 2012 1:15 pm

Hermelind a écrit : Les sources médiévales sont vraiment rares, et ça dépend des secteurs et des statuts, et de certaines pièces de vêtements).

Et du milieu d'enfouissement, le lin et le chanvre se conservant dans les milieu basiques et la laine, la soie, le cuir dans les milieu acides.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

sam. oct. 13, 2012 6:39 pm

vero la godasse a écrit :
Hermelind a écrit : Les sources médiévales sont vraiment rares, et ça dépend des secteurs et des statuts, et de certaines pièces de vêtements).
Et du milieu d'enfouissement, le lin et le chanvre se conservant dans les milieu basiques et la laine, la soie, le cuir dans les milieu acides.
Par contre les écrits, au delà des pièces archéos, vont principalement dans le sens de l'utilisation du lin quasi exclusivement pour les "sous vêtements" et pour l'ameublement que pour les vêtements du dessus...

Bruno
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. oct. 13, 2012 6:54 pm

En doublure, aussi...
Après, faut nuancer selon les régions (Italie, Allemagne, par exemple) et les statuts (très rares vêtements de dessus, grand luxe). Sans oublier les époques.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. oct. 20, 2012 9:51 pm

Pour tout le pourtour méditerranéen, le doute est permis pour le coton (mais c'est qu'un doute)... Sinon, on a effectivement le chanvre et puis faut pas oublier la ramie ou l'ortie et le lin voire (je suis plus sceptique !) des écorces délignées et tissées localement... Sans compter la laine ovine et quelques autres fibres animales plus anecdotiques... Bon aprés, il parait qu'Islandais, Norvégiens et Ecossais ramassaient déjà le duvet d'Eider au XVéme et sans doute au néolithique même mais de là à se faire des parkas...

A+
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »