Demi-Heaume du XIIIe siècle

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
sir aliaume
Messages : 55
Enregistré le : mer. août 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Un trou perdu..............

lun. sept. 10, 2012 12:27 pm

Bonjour à toutes et à tous, je vous présente ma toute dernière création, à savoir un demi heaume du début du XIIIe siècle. C'est le premier casque que je fais marteler à froid et à chaux. Il se compose en tout de 4 pièces forgées à froid et d'une pièce faite à chaux; elles font toutes 2 mm d'épaisseur. Tout d'abord la calotte est faite en deux parties: un pièce légèrement bombée et une bande de métal entourant la tête dont les jointures ont été soudées , les 2 pièces sont soudées entre elles au chalumeau. Le facial est fait à froid également; la croix le recouvrant est quant à elle faite à chaux. Puis pour finir le couvre-nuque est fait aussi à froid. Le casque est assemblé avec des rivets martelés à chaux, mis à part ceux de la pieuvre et de la jugulaire faits à froid.
Pour une première réalisation forgée je suis plutôt content même s'il reste quelques imperfections au niveau du martelage. La pièce qui a été le plus dure à faire est le facial, où il fallait un rendue symétrique, et là ça pas été évident :D . La croix est faite en fer, faute de laiton. Sinon j'ai voulu garder un aspect un peu brute de forge, et non poli miroir. Cependant il sera peut-être peint par la suite; faudra t-il que je le polisse plus ou pourrais-je peindre directement dessus ?

Ma source d'inspiration:
Image
Cathédrale de Brandebourg, 1225

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. sept. 10, 2012 8:13 pm

Carrément convaincant pour un début. Tu as parfaitement réussi à restituer l'esprit de la source. Pour la technique dans le détail, ça viendra par la suite. [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

lun. sept. 10, 2012 8:47 pm

Vraiment bien!

Concernant le polissage et la peinture, je le peinturerais directement. Les pièces peinturées du 15e et du 16e siècle qui nous sont parvenues ne sont pas polies, mais brutes de forge.

Pour la symétrie, ne vire pas fou avec ça. Essaie de le faire le plus symétrique possible, mais garde en tête que tu n'y arriveras pas. Pas plus que nos ancêtres qui avaient parfois le compas à côté de l'oeil si je peux m'exprimer ainsi.
Avatar du membre
sir aliaume
Messages : 55
Enregistré le : mer. août 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Un trou perdu..............

mar. sept. 11, 2012 8:15 am

Merci beaucoup [img]images/icones/icon10.gif[/img] . C'est vrai que la symétrie parfaite n'existe pas. Sinon une question me venait en tête: si je le peint par la suite, quelle type de peinture métal faudrait t-il utiliser ?
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. sept. 11, 2012 12:06 pm

celle qui accroche ! Pour les peintures anciennes y'a des recettes au jaune d'oeuf (cuit), je suppose qu'on devait "cuire" le tout pour bien fixer mais j'ai jamais trop creusé la question des pigments ni eu de réponse d'ailleurs ???

Sinon tu peux prendre la glycérophtallique comme tout bon playm... euh ! reconseux qui se respecte... Enfin moi c'est ce que j'ai fait... La peinture est un des domaines ou on a de sérieux progrés à faire. Ca pourrait même être un théme de troupe à bpart entiére que la vente de pigments et liants. Aujourd'hui, on est probablement 100% de playmo sur ce domaine. Il parait pourtant qu'il traîne des recettes dans le manuscrit d'un certain moine Theophilus au XIéme ou XIIIéme mais personne apparemment n'y a mis la main dessus... Et en tout cas c'est pas faute d'avoir cherché...

Alors on a une pirouette consensuelle qui est de se dire que les bouclards c'est du consommable donc on peint moderne et pas cher et basta... Du reste, il n'apparait pas des masses de marchands de pigments autour du hobby CQFD !... MAis si tu veux te monter un petit business, y'a la place je pense. Mais j'ignore si le plus histo- trou du cul consentira à la dépense...

A+

A+
Avatar du membre
sir aliaume
Messages : 55
Enregistré le : mer. août 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Un trou perdu..............

mar. sept. 11, 2012 1:25 pm

Donc à part de la peinture moderne avec pinceau ou aérosol, il n'y a pas des masses de solutions :/. Est ce que l'on sait si les casques pour chevaliers étaient toujours peint ?
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

mar. sept. 11, 2012 8:40 pm

viewtopic.php?f=13&t=2652&hilit=peinture&start=45
Lord Chicken, The Kingslayer !!!!

https://www.facebook.com/CavalariaDelphina
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. sept. 11, 2012 9:18 pm

sir aliaume a écrit :Donc à part de la peinture moderne avec pinceau ou aérosol, il n'y a pas des masses de solutions :/. Est ce que l'on sait si les casques pour chevaliers étaient toujours peint ?
Localement oui un bon paquet mais je ne sais estimer la proportion que ça représentait.
Avatar du membre
sir aliaume
Messages : 55
Enregistré le : mer. août 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Un trou perdu..............

mer. sept. 12, 2012 8:25 am

Merci beaucoup pour le lien [img]images/icones/icon10.gif[/img] . D’après ce que j'ai compris c'est la technique de la tempera qui est utilisée; c'est tout un procédé apparemment, est-ce compliqué à fabriquer ?
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. sept. 12, 2012 10:13 am

Caseine aussi non?
Avatar du membre
sir aliaume
Messages : 55
Enregistré le : mer. août 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Un trou perdu..............

mer. sept. 12, 2012 11:16 am

C'est la technique avec le lait ?
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »