Fourreaux seconde génération

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. mai 09, 2012 5:55 pm

Hello !

Voici mes nouveaux modèles de fourreaux d'épées pour Albion, Gaël Fabre, et autres épées de qualité.

Ame en bois ajustée à la lame, mais en nouveauté l'habillage de cuir est maintenant décoré de motifs en cuir repoussé et/ou incisé.

Premier modèle : un fourreau pour la Knight d'Albion commandé par un copain. C'est lui qui a réalisé l'âme en bois et je lui ai fait l'habillage de cuir.
Motifs : une croix héraldique en haut, et un motif floral comme on en voit des dizaines sur les enluminures, les sculptures religieuses.
Bouterolle en laiton réalisée par Benoît G de Métal et Histoire.

Baudrier lacé au fourreau.

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

mer. mai 09, 2012 6:16 pm

superbe ! Quelques questions si tu veux bien :
tu pourrais donner les détails de l'épaisseur du cuir du fourreau et du baudrier ?
Le cuir blanc, c'est du tannage végétal ?
Tu utilises quoi pour inciser ? histo ou moderne ?
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. mai 09, 2012 6:23 pm

Bien sûr !
Le fourreau est en cuir de 1,5 mm d'épaisseur, le baudrier en 2,5 mm d'épaisseur. Le tout en végétal (le blanc du baudrier a été réalisé par la tannerie, teindre un cuir en blanc, c'est plutôt balèze)
Pour inciser : moderne, un swivel knife, c'est avec ça que j'ai appris. Ceci dit, c'est une bête lame de métal, comme un couteau, mais le système pivotant rend l'utilisation plus facile qu'une lame fixe. Pour faire histo, encore faudrait-il savoir quels outils étaient utilisés pour inciser à l'époque... Et ça, je ne crois pas qu'on en ait de source, malheureusement.
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

mer. mai 09, 2012 7:34 pm

Et bien..J'ai bien envi de te faire refaire certains de ceux que tu m'a déjà réalisé! :clap: :clap:
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. mai 09, 2012 8:08 pm

Why not ?
Je compte bien refaire mon fourreau de ma Jérusalem, moi aussi...
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

mer. mai 09, 2012 8:17 pm

Je pensait a l'Albion Knight en premier mais je te contacte a mon retour de Grèce comme prévus..Nous encourons les foudres des dragons modos en etant légèrement hors sujet,non? :gla:
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. mai 09, 2012 10:06 pm

ça donne envie de s'y mettre ! chouette réalisation. super soigné !

Tu as appris les techniques de repoussage via un tutoriel ? même en anglais suis preneur :)
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. mai 09, 2012 10:17 pm

Il y a plein de tutoriels, faut taper "cuir repoussé techniques" sur youtube, par exemple. Ou leather work, tu trouveras.

Garin : pas de soucis, on voit tout ça par mail pour ne point attirer le courroux des gentils modos !
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. mai 10, 2012 2:11 pm

Ouaouh, quel travail ! C'est tout simplement magnifique !

Rien à redire, tout est nickel. Tu commences à vraiment toucher ta bille pour tout ce qui est artisanal.

Juste une question tout de même : la décoration du fourreau. Je me suis souvent posé la question et je n'ai jamais vraiment trouver de sources probantes indiquant que les fourreaux étaient décorées. Sauf exception sur des pièces de grand prestige.

Dans l'absolue, c'est tout à fait possible. Mais ce n'est pas parce que c'est possible que c'était le cas.

Tu t'es appuyé sur quoi pour faire ce choix ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. mai 10, 2012 6:51 pm

Il y a une source postée récemment sur le forum, des fourreaux trouvés en Hollande avec motifs en cuir incisés, voire repoussé (un des fourreaux avait apparemment une trame de décor au matoir).
Sinon je me base sur les fourreaux de couteaux, très décorés. Sur les textes type légende arthurienne où il est fait mention des fourreaux des personnages riches qui sont décorés...
Le reste, vu le peu de fourreaux parvenus jusqu'à nous, c'est de l'interprétation, essentiellement basée sur les décos de fourreaux de couteaux : incisés, parfois repoussés. Théoriquement rien n'empêche que ce type de décoration soit reproduite aussi sur l'épée.
C'est donc de l'interprétation, par déduction et "faute de mieux"...
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. mai 10, 2012 7:56 pm

medieviste a écrit :Il y a une source postée récemment sur le forum, des fourreaux trouvés en Hollande avec motifs en cuir incisés, voire repoussé (un des fourreaux avait apparemment une trame de décor au matoir).
Ah, j'ai raté ca.

C'est dans quel post ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. mai 10, 2012 10:29 pm

Ici : viewtopic.php?f=12&t=10104&start=30
Ce bouquin semble plutôt intéressant, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le commander, même si l'envie ne manque pas !
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. mai 11, 2012 8:58 am

Ah oui, très intéressant en effet ! Merci bien pour le cours de rattrapage :jap:
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

ven. mai 11, 2012 9:48 am

C'est méchamment bien réalisé !
Félicitations, c'est vraiment ouf, j'admire. :clap: :clap: :clap:
Image
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

ven. mai 11, 2012 12:05 pm

super !!!
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »