Fourreaux seconde génération

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Thibaut
Messages : 38
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 1:29 pm

sam. mai 12, 2012 4:06 pm

Je suis aussi sur un nouveau fourreau, est-ce qu'un cuir vert (plutôt de l'agneau,ou de la chèvre, le fourreau en question étant destiné à un usage civil (centre de la France 1180-1220)) serait plausible ?
Anatis Ordo, le coeur de la meule.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. mai 13, 2012 6:36 am

Pour moi les couleurs sont globalement toutes plausibles, on a retrouvé si peu de fourreaux, et leur couleur ayant été altérée par le temps... Théoriquement on voit du brun ou du noir, mais je doute qu'il y ait eu si peu de choix à l'époque.
Le fourreau est sujet à pas mal d'interprétations, vu la rareté des sources. Les enluminures montrent presque exclusivement du noir...or on n'a retrouvé aucun fourreau noir. Les statues ont perdu leurs couleurs et les vitraux sont bien plus colorés. Quant aux rares cuirs archéo, ils ont eux aussi perdu leur teinte d'origine, donc...
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

dim. mai 13, 2012 1:15 pm

moi qui pensai que le noir n'existait pas durant le moyen age, je vais devoir revoir ma copie.....
Avatar du membre
Thibaut
Messages : 38
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 1:29 pm

dim. mai 13, 2012 2:38 pm

Merci ! agneau vert alors.
Anatis Ordo, le coeur de la meule.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. mai 13, 2012 4:51 pm

jmc a écrit :moi qui pensai que le noir n'existait pas durant le moyen age, je vais devoir revoir ma copie.....
Si, si ça existe, le noir, peut-être davantage sur le cuir que le textile, mais c'est clair que c'est plutôt rare avant les XIVe-XVe siècles.
Avatar du membre
darshan
Messages : 305
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 11:00 pm

dim. mai 13, 2012 5:48 pm

[ mode HS ON] Pour le textile la laine noire/ brune est très présente car les races de moutons noirs sont majoritaires surtout pendant le haut moyen age. Les races de moutons à laine blanche apparaissent plus tard pour la joie des teinturiers cf D Cardon la draperie au moyen age [mode hs off]
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. mai 14, 2012 9:15 am

C'est une très très belle réalisation! J'aime beaucoup!

Pour abonder dans le sens de Médiéviste: il y a des cuirs de couleur au Moyen Age, notamment sur des fourreaux. L'épée de Sanchez III (je crois) a été retrouvé avec un fourreau recouvert de cuir rose (peut être rouge à l'origine?) et un baudrier vert (mais en galon).


Edit: parceque je n'aime pas dire des bêtises, j'ai vérifié dans Oakeshott. Ce n'est pas Sancho III mais Sancho IV. Et j'ai vu d'autres fourreaux en cuir de couleur dans le livre d'Oakeshott.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. juin 15, 2014 1:01 pm

Allez, un p'tit up pour présenter mes fourreaux d'épées de combat : les lames étant destinées au combat moderne, donc non affutées, les fourreaux ne sont pas aussi ajustés que pour les épées historiques aiguisées.
J'ai également fait le choix d'un fourreau en cuir sans âme en bois, choix motivé uniquement par l'usage que j'en fais : combats lors de spectacles, ce qui signifie chutes et tout le toutim, loin d'un combat histo ou chute = défaite = d'autres chats à fouetter qu'avoir brisé un fourreau...

Les motifs sont inspirés des motifs de fourreaux de couteaux, essentiellement des dragons (XIe) ou des griffons (XIIIe) qui remplissent bien la longueur d'un fourreau d'épée.

Motifs en cuir repoussé sur du collet végétal de 4 mm d'épaisseur : ça permet un repoussage encore plus marqué, plus de relief, et en outre ça fait un fourreau solide qui dure dans le temps !

Baudriers en collet végétal de 2,5 mm d'épaisseur avec motifs géométriques rappelant les briquets XIIIe (et XIVe et XVe et XVIe, bref, les briquets médiévaux, quoi !)

Fourreau pour une épée XIe, motif inspiré des dragons peints sur les boucliers qu'on retrouve sur la broderie de Bayeux (en cours de réalisation) :

Image

Le fourreau XIe terminé :
Image

Fourreaux de mon fauchon et de mon épée de combat XIIIe, motifs de griffons XIIIe, baudrier à motifs de briquets répétés :
Image
Image
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. juin 16, 2014 7:19 am

Comme dit sur Feubeuh: c'est du très beau travail!
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. juin 16, 2014 7:46 am

Merci ! Ca faisait longtemps que le repoussé me trottait dans la tête, et vu les décorations somptueuses sur les fourreaux de couteaux, et même sur les cuiries en règle générale, c'était un peu le chainon manquant !
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

lun. juin 16, 2014 9:05 am

Et puis dans le fauchon, tout est bon [img]smile/pimp.gif[/img]
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. juin 16, 2014 9:12 am

cassetrogne a écrit :Et puis dans le fauchon, tout est bon [img]smile/pimp.gif[/img]
Eeeeh tu me piques mon texte, là !!!! :D
Avatar du membre
Haeron
Messages : 133
Enregistré le : mar. déc. 18, 2012 4:53 pm
Localisation : Strasbourg / Luxembourg
Contact :

lun. juin 16, 2014 9:32 am

Très sympa ! :)
Bravo !
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »