Le retour de la Romaine !

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. mai 04, 2012 11:50 pm

C'est reparti.

Tenue en laine fine, rouge orangée (qui peut correspondre à certaines nuances obtenues avec de la garance).
Pour la première moitié XIIIe, à Rome.

Sources diverses. C'est pas ce qui est le plus documenté et le plus accessible. Parmi les sources, la principale est une fresque de la crypte de la cathédrale d'Anagni (déjà, pour y aller en hiver, c'est la galère... :lol: Ca sert d'avoir un chauffeur, qui sait vraiment bien rouler, et manoeuvrer dans les rues versions médiévales).
La crypte, ben... On visite en 15mn, et pas plus (pour des raisons de conservation... On a passé plus de temps dans les bouchons pour contourner Rome :lol: ), et on ne peut pas photographier. Ca, ça veut dire qu'il y aura pas de photo de la fresque de base (on en trouve d'autres, de cette crypte) :siffle: Mais, j'l'ai retrouvée dans un bouquin (droits d'auteur, tout ça). L'intérêt, c'est que pour une fois, on voyait un fermail, simple (parce que sinon, y a aussi le modèle compliqué).
Dans les formes générales, ça rejoint les tenues de l'oratoire St Sylvestre du couvent des Quattro Santi Coronati (si vous voulez du calme et de la sérénité à quelques pas du Colisée... En plus, les soeurs chantent vraiment bien... Un repos inestimable. Gaffe, on croise parfois des personnes en tenue carolingienne dans le cloître :lol: )
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 070928.JPG
Histoire de Constantin

http://farm5.staticflickr.com/4104/5059 ... 4ca9_z.jpg
Ste Hélène découvrant (oui, enfin, c'est pas elle qui a creusé) la Vraie Croix.

Disons que la confrontation avec Anagni a permis de faire le tri entre ce qui peut être XIIIe, et ce qui est marque d'exotisme ou de l'antiquité (gros gros gros problème avec les oeuvres romaines, en particulier avec les autres fresques du couvent, qui sont magnifiques, mais pas exploitables pour le costume. Normal, c'est un calendrier. Donc, faudrait prendre élément par élément.)

De ces confrontations il ressort que le costume romain première moitié XIIIe est, contrairement à ce qui peut se faire plus au nord, à manches étroites, dès les biceps. On n'a pas la forme caractéristique XIIIe, quoi ;), du moins pour la cotte. (Enfin, la couche 2, quoi).

Et comme il fallait remplacer la tenue en lin... Au boulot.

J'ai pris un patron trapèze dès les épaules, avec rectangle devant et derrière.
Deux rectangles, ce qui a permis de jouer sur la largeur niveau poitrine : [img]smile/hapface01.gif[/img] : (Disons que la limande n'est pas trop l'animal auquel on pense en me voyant :lol: ), en plissant aux épaules sur l'avant. La couture avant arrière se fait en retrait, vers la ligne de la nuque.
Emmanchures arrondies, près du corps.
Deux godets trapèze de chaque côté.

Couture emboîtée là où il n'y avait pas de lisière (sinon, un point arrière, et si je n'ai qu'une lisière, une espèce de couture rabattue), godets et manches. Couture rabattue aux épaules.
Cousu avec du fil de lin naturel. Ce qui fait qu'il a fallu faire très attention à ne prendre qu'un fil sur l'avant (bon, parfois, y en a 2, du coup, ça se voit. Mais au moins, j'essaie :D On fera mieux la prochaine fois !). Ourlet fait avec de la laine tirée d'une chute (donc, même couleur)

Petite parementure au col, cousue au fil de soie, ce qui fait une toute fine décoration à l'encolure.

Statut élevé, étant donné la couleur, et la qualité de la laine.

Les photos de la chose :
Ne pas se fier aux ceintures employées. C'est que pour la photo [img]images/icones/icon17.gif[/img]

3/4
Image

face
Image
Les manches sont volontairement plus longues, pour obtenir les plissés qu'on voit sur les fresques une fois portée :D

encolure, avec fermail torsadé de chez Ars Fabra (en attendant le modèle grand luxe :D ) et la broderie au fil de soie (point de tige). La partie inférieure de l'amigaut a été cousue au fil de laine, tiré des chutes de la robe.
Image

Manche, étroite... Mais bon, avec le gousset, ça passe très bien. La robe ne gêne a aucun endroit.
Image

Les godets (oui, j'ai commencé par coudre ça... Ca se voit... Le long des manches, on le voit moins, le fil blanc... Là, je commençais à avoir la technique :roi: )
Image

Avec le surcot de laine. La cotte est blousée. Le surcot est un peu plus court, un phénomène observé sur beaucoup de peintures romaines XIIe XIIIe. Mais, est-ce que cela correspondait à la réalité, ou est-ce que c'est une convention pour les personnages sacrés du passé, c'est la grande question. Donc, je vais préparer une version plus longue que la cotte, pour avoir des deux possibilités :roi: (le tissu est sur la chaise, d'ailleurs :fume: Mais... Lequel est-ce ? )
Image

Version blousée, elle cache encore les pieds.
Image

A mon avis, la longueur et l'ampleur sont bonnes.
Faut se rendre à l'évidence : j'ai très peu de chances de me faire une robe histo, suffisamment ample, dans un coupon de 3m :lol: (et c'est pas un problème de largeur, mais bien de hauteur... J'ai 170cm de long sur l'avant... Avec un coupon de 3m, j'ai plus assez pour les godets et les manches...). Faut quand même un minimum de 3.50 pour caser tout le bestiau :cry: Ca tombe bien, j'en avais 4.50... Me reste assez pour faire les chausses assorties :fume:
Classieux, non ?

Niveau déco, j'y suis vraiment allée molo, comme vous pouvez le constater... Parce que justement la débauche de déco a l'air de concerner les personnages sacrés, les figures allégoriques, mais pas les gens "normaux" (et on en trouve quelques uns à Anagni, même si les histoires racontées renvoient à quelques siècles avant...). Bref, même si c'est du haut statut, j'ai préféré faire sobre (JE PEUX LE FAIRE !), en jouant, comme dit plus haut, sur la couleur, la qualité, mais aussi la longueur et l'ampleur.

:jap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

sam. mai 05, 2012 2:29 pm

Et euh... des photos sur toi, c'est possible ? :p
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. mai 05, 2012 3:02 pm

Dès que possible [img]images/icones/icon17.gif[/img]

(Je te passerai mon apn le week end prochain, par exemple ? :lol: )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

sam. mai 05, 2012 3:23 pm

Ah tu viens en costume ? Ah bah, c'est encore mieux pour se rendre compte ça XD
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. mai 05, 2012 4:00 pm

Si toi tu es en costume aussi ;) (Faut qu'on s'organise ça, d'ailleurs :hello: )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

sam. mai 05, 2012 4:09 pm

Ah euh non, on vient en touriste. Pis ça me donnera l'occasion de me faire belle en XXIè (parce que bon, les occasions dans ma cambrousse, elles sont pas légion non plus...)

Hum... on est pas un tout petit peu HS là ? :p
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

sam. mai 05, 2012 9:02 pm

Sibylle a écrit : Hum... on est pas un tout petit peu HS là ? :p
Si...comme cela tout le monde a compris que vous alliez vous voir :na: bon, ça c'est fait...

Alors ...question...
La dame est partie d'une base trapèze aux épaules avec un devant et un dos rectangulaire....heu...est-ce que tu veux dire que tu es partie d'une base rectagulaire mais en plissant sur les épaules, tu obtiens au final un rectangle devant et dans le dos ? ... :gluk:

Sur ton mannequin, l'encolure a l'air de remonter pas mal, style col Mao...c'est le cas où c'est le mannequin...?

Pourquoi utiliser un fil blanc pour la couture ?

Jolie réalisation !! ton tissu a un très beau tombé et un beau brillant :top:
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. mai 05, 2012 10:08 pm

L'encolure tombe mieux sur moi... Faudrait que je rectifie le mannequin :lol:

Alors, ce sont 2 rectangles devant et derrière. Mais avec un rectangle plus large (l'avant... vu que j'ai pas les seins dans le dos :lol: ). J'ai donc plissé l'avant aux épaules pour faire coïncider les deux largeurs ;) Ensuite, il y a les godets qui se placent très hauts, donc, trapèze, à l'arrivée. Je suis pas loin des 4m au sol.

Le fil blanc, c'est du fil de lin naturel. Déjà, pour éviter le lin teint (ah ben, pas couleur, c'est pas couleur :lol: ) et ensuite parce que j'avais lu il y a longtemps (mais qu'on ne me demande pas où... L'info a été enregistrée mais pas la source) que la couleur ne correspondait pas nécessairement entre fil et tissu. L'intérêt, c'est que ça oblige à soigner ses points. Mais... Comme j'ai pas l'habitude, ça se voit :crazy: (Sur les manches, ça va déjà mieux :lol: )

(Sibylle, je crois qu'on est repérées :gla: )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »