ma dernière réalisation de bouclier de ma troupe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

ven. avr. 27, 2012 3:24 pm

voilà ma dernière réalisation d'un bouclier a la demande d'un membre de ma troupe

XIII eme siècle de part sa taille...

fait en 3 couches de C-P de 5mm, recouvert de 2 couches de lin.

le pourtour en fait de rawhyde recouvert de cuir....

le cuir utilisé est bien sur du tanné végétal.

positionnement des énarmes verticale et horisontale.....

reste plus qu'a le peindre, mais ça c'est son affaire....

les fixations sont faites de rivets a frapper et de carrelles comme a mon habitude.

Image
Image
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

ven. avr. 27, 2012 3:26 pm

à quoi ça sert, rawhide+cuir ?
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

ven. avr. 27, 2012 6:21 pm

le cuir a tendance a se couper a force de prendre des coups d'épées ou autres et le rawhide ou "cru" en Français est donc on fait les os pour que les chiens se fassent les dents dessus est extrêment dur et résistant..mais là je m'en doute n'est pas la question, je pense que tu veux dire , pourquoi du cuir sur du rawhide...tout simplement parceque le pote le veut ainsi..perso mes boucliers a moi n'ont que du rawhide et pas de cuir..je me fout du côté esthetique et privilégie la légèreté et l'efficacité.....mais là c 'est a la demande du client. lol.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. avr. 27, 2012 8:29 pm

jolie réa effet latte :clap:
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

ven. avr. 27, 2012 8:45 pm

Joli !

Il pèse combien ?
Moi qui évite d'avoir des boucliers trop lourds je n'aurais jamais eut l'idée de faire double couche rawhide/cuir. :)
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

ven. avr. 27, 2012 10:14 pm

je dirais le poids demain, mon pèse personne est en rideau..lol, Déjà un Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

sam. avr. 28, 2012 1:59 pm

pour mon bouclier de bohurt, jp m a conseille de mettre une corde entre le cuir et la planche. j imagine que ca amorti les chocs. apparemment, c est courant en pologne. wait and see
Avatar du membre
Almut
Messages : 52
Enregistré le : mer. oct. 05, 2011 8:38 am

sam. avr. 28, 2012 2:13 pm

Salutation.

Superbe bouclier !!! Bravo. ;)

Du bon Rawhide suffit sans rajouter de cuir par dessus.

Le rawhide avec les os pour chien, j'en est eu des mauvais retour et si tu rajoutes du cuir toi même en plus c'est que seule ça dois pas tenir assez. non ?

Tu as du bon rawhide sur reenactor http://www.reenactors-shop.de/product_i ... ripes.html

"jp m a conseille de mettre une corde entre le cuir et la planche. j imagine que ca amorti les chocs. apparemment, c est courant en pologne. wait and see"

Une code entre ne rawhide et la planche ? C'est pas bête comme idée. ^^
Modifié en dernier par Almut le dim. avr. 29, 2012 12:00 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

sam. avr. 28, 2012 6:05 pm

Merci les gars, ben désolé, j'ai toujours pas trouvé de pèse personne lol...mais des qu'en ais un je le pèse, je pense qu'il doit tourner autour de 3kgs5 environ,....pour la corde oui je connais, mais je n'ai pas encore essayé , je le ferais au prochain, corde prise entre le bois et le rawhide.
merci pour le lien justement a ce propos, le rawhide de nonos de toutou est a sélectionné, car oui effectivement d'un "os" a un autre il n'a pas la même épaisseur...donc bien contrôler une bonne épaisseur avant d'acheter....j'ai fait mes 3 boucliers perso avec ça et je peu vous dire qu'ils ont tenu bon...... [img]images/icones/icon7.gif[/img]
au tout début j'avais mis du rawhide d'os sans regarder et effectivement il a éclaté sous les coups..donc a méditer.....
je pense que la meilleure solution reste celle du lien. on en trouve aussi sur certains marchés médiévaux...et là on peut le toucher et voir de suite si c'est du "Bon" ou pas..
en tout cas merci pour toutes vos réponses. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

mer. mai 02, 2012 7:07 pm

voici le bouclier terminé et peint.......

j'ai réctifié le tir...nos anciens boucliers de troupes recevez les armes dans un écu peint au centre du bouclier..ce qui d'apres les posts de certains d'entre vous n'était pas histo...le bouclier étant lui même un écu.....donc j'en ais tenu compte....

Image
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. mai 03, 2012 3:46 pm

Très joli !

A part ça, dites voir les gars, on a quoi comme source qu'il faut couvrir de cuir ou de lin ou de mortadelle ? Non, je dis ça mais j'en sais rien, pour nous on est plutôt sur des scuti recouvert de lin... en recons ! Si on trouvait des piéces survivantes, le renseignement m'intéresse.

Merci

A+
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. mai 03, 2012 3:58 pm

on voit des cerclages sur des iconos, peut-être même qu'il y a des pièces archéo de cerclages métalliques avec escarboucle. et sinon, il y a un bouquin allemand de boucliers XIIIème recouverts de cuir avec des décos d'animaux (genre un gros lion) sur une pièce rapportée en cuir repoussé

par contre, le rawhide, c'est sur que ça a rien à voir avec la recons... pas plus que le contreplaqué
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

jeu. mai 03, 2012 6:42 pm

effectivement, je ne nie pas que mes boucliers ne sont pas histo,je le sais tres bien .... ils sont juste fait pour les mélées de recons..pardon d'évocation...comme presque tous les boucliers qu'on peut voir sur ce type de manifestation..le jour ou je me lancerais dans la fabrication d'un bouclier histo, je partirais sur une base sourcée et même la colle sera histo....mais je n'en suis pas là....

pour le rawide ou "cru" en Français comment peut-on savoir que se n'est pas histo!!!!!!!!!!!!!!!!!!

on voit tres bien sur le livre cité plus haut ou autres des boucliers avec un "pourtour" de quelle matière?????

cuir, peau, cru , fer etc là c'est une autre histoire...

j'ai une source d'un bouclier ou l'on voit encore les clous qui fixaient le renfort de pourtour et il reste un anneau en haut a gauche...pour la guiche je suppose...!!! il est daté de 1240, c'est un ^pote qui m'a passé la photo.
Image
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

ven. mai 18, 2012 4:31 pm

les anneaux pour les sangles sont vachement hauts, il a pas peur pour sa tete mais pour ses jambes le gars on dirait.
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

ven. mai 18, 2012 7:17 pm

Ce bouclier a ete recoupe et reamenagé pour la mise en deco il me semble
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »