re-teintures, re-filées...

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. févr. 09, 2012 11:36 pm

Ce coup-ci:
laine filée main (au rouet, c'est le maaaal) en Z, retors 2 brins en S (toujours au rouet que... pour info, le chat revient se mêler du fil... je croyais être tranquille...)

Ensuite: teinte...
Là, j'ai travaillé aves "3 couleurs"... soit: 3 plantes
- pastel à froid pour le bleu
- curcuma (pas trouvé et pas cherché non plus d'autres plantes à jaune puis on est en hiver, puis le curcuma, c'est histo): pas de mrodant pour cette plante.
- garance.

=> le bleu n'est pas terrible, j'avoue (je rêvais un plus foncé et moins schtroumf).
les verts = un pied de bleu, puis un pied de jaune.

(vision horrifique d'un réchaud moderne au gaz, et de casseroles émaillées pas histo, le tout à côté de ma soupe aux pois + lard vu le froid de saison).

Image

Curcuma est toujours un bonheur (une des rares teintures à ne pas puer...) [img]images/icones/icon7.gif[/img]

2 "bleus" sont partis faire plongeon dans la garance => cette couleur violine.
1 curcuma est aller aussi voir du côté garance pour obtenir une couleur "non histo"... orange, ou, du moins, j'ignore le nom qu'elle portait à l'époque. ;)

Les "bruns": c'est un bête mouton noir...

[imghttps://lh6.googleusercontent.com/-EACsZUpTOEU/TzRFfbqAXuI/AAAAAAAACSk/t7R7e8fU4hQ/s640/DSCI0182.JPG][/img]

Différence avec mon précédent délire:
le précédent: les plantes... avec utilisation de mordants et de sel (ou pas) => les couleurs.
Dans certain cas, effectivement, un "jeu" avec les températures du bain, qui pour certaines plantes révèlent plus ou moins certaines molécules tinctoriales contenue dans la plante.
- celui-ci: les couleurs sont les 3 "basiques" ou fondamentales pour obtenir les autres...
=> SI on tient compte que on peut, en plus, jouer avec les mordants et les sels, avec les températures, avec les concentrations des bains....on comprend pourquoi la teinture était qualifiée d'art. ;)
J'avoue que j'en suis vraiment très loin....

(bon, je vous montrrai pas l'orcanette... pas "guilde" => on est pas certain que ce soit "histo MA"... c'est aussi la maaaaal!) :D
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

ven. févr. 10, 2012 9:00 am

ça déchire!! Ca doit être bien chiant et bien long à faire
C'est peut être débile ma question mais: Tu comptes en faire quoi?
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. févr. 10, 2012 11:43 am

Filage: chaque écheveau est de 100m de fil (bon des fois j'ai dû un peu me gourer en comptant, mais voilà)

Je mets +/- 1h pour filer 100 à 120m de fil simple... comme c'est double retors, = 2 temps de film "simple + temps de "retors" (plus rapide)...
=> Suffit de compter le nombre d'écheveau et de multiplier. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
La TV est vraiment très bien pour faire cela! Filer m'évite de m'endormir dès le générique. [img]images/icones/icon17.gif[/img]
(pas très histo, la TV, mais bon..)


Grosseur du fil final: aiguille 2,5 - 3
poids moyen d'un écheveau : +/- 70 grammes

A quoi cela va t-il servir?
Cela a déjà servi à s'amuser niveau teinture...et expérimentation., à évaluer la somme de travail que représente le "fil" sans lequel il n'y a pas de tissu...(ou de textile).

Une partie de ces écheveaux va servir pour quelque chose, tout aussi expérimental, à destination de Lutin Thamarth, comédien de son état. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
gregoire le guesderon
Messages : 10
Enregistré le : ven. mars 20, 2009 12:00 am

sam. févr. 11, 2012 5:28 pm

Waouh!!! quel boulot de filage!!! c'est un superbe rendu! pour l'orange (bain de jaune et de rouge), les italiens dans l'Arte della lana parlent de cotognino. D. Cardon propose de le traduire par "couleur de coing". Il existe une qualité d'albâtre qui porte aussi ce nom, car il est veiné de jaune et d'orange. Peut être faut-il y voir un lien aussi avec le Cotinus (fustet qui teint en jaune et facilement en orange). C'est une des rares mentions de teinture sur sarge de lin pour faire des pièces de tissus à peindre ou imprimer servant de décor pour de l'ameublement ou du théâtre...Dans l'Arte della Lana, le cotognino se fait avec un bain de gaude ou de fustet et un peu de garance pour "oranger" le jaune. Ton vert est magnifique, on croirait voir le vert pré ou vert pomme si cher aux peintres flamands du XVe siècle !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. févr. 11, 2012 7:16 pm

Merci pour tes compliments, Grégoire!

L'art des bains de couleurs successifs est plus simple avec des "teintures chimiques"...Là, j'ai un lourd passé de batik. ;)

Manipuler les teintures végétales est nettement plus subtil, par conséquent les bains successifs se révèlent nettement plus... "aléatoires", sauf avec un très solide entraînement.

En réalité, les couleurs sont plus "lumineuses" que sur la photo (je maîtrise mal le numérique), surtout l'orange ou...cotognino. (merci pour cette information!).
Si on part dans les plantes "un bain", effectivement une série décline des "oranges" assez étonnants, plus "cassés" mais d'un charme fou.

prochains objectifs: mieux maîtriser les bleus et obtenir les verts foncés de Datini ou le noir avec la garance)...tester la gaude (pas encore fait)... et encore filer! ;)
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

sam. févr. 11, 2012 8:11 pm

J'adore cette palette de couleurs :) Pareil pour le bleu, j'aime les plus foncés :)
godffroy
Messages : 299
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 11:00 pm
Localisation : dammaries les lys

lun. févr. 13, 2012 9:15 am

bleu gendarmes!!!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »