Bouclier rond lenticullaire

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

ven. janv. 13, 2012 8:58 am

Voici une commande que j'ai réalisée récemment:

Bouclier rond lenticulaire de 60cm de diamètre et 7 cm de profondeur. cintrage spherique
- Ame: 2 couches de contre plaqué 5mm
- Extérieur: 3mm de cuir tannage végétal
- Intérieur : lin
- Cerclage : rawhide clouté cuivre
- Umbo: Acier 2mm clouté avec clou forgé repliés en agrafe
- Manipule: Hêtre clouté avec clou forgé repliés en agrafe
- Guiche : cuir & boucle bronze.

Image

Image

Image

Des commantaires?


Edit: En bonus, sont grand fere en cours de réalisation: Diam 90cm:

Image
Modifié en dernier par thibaut de brabant le ven. janv. 20, 2012 2:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

ven. janv. 13, 2012 10:55 am

je visualise parfaitement comment courber une planche de CP pour en faire un bouclier, mais comment fais tu pour faire un bouclier courbé en rond ?
même en le maintenant sur une forme ronde, il y a trop de matière sur l'extérieur... tu fais des découpages?

le résultat est impressionnant
MONNETS20

ven. janv. 13, 2012 6:00 pm

Tu trace et tu découpes ton cercle externe. tu fais de même pour l'emplacement du umbo. Ensuite tu cdécoupe une petite portion comme avec ton camenbert et tu rapproches les 2 bords.
Tu renouvelles une seconde fois pour la 2e couche et tu oposes au niveau de la jointure.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

ven. janv. 13, 2012 8:15 pm

Ca c'est la théorie, mais si tu fait ca, tu a un cône, pas une sphère. Il faut tracer sur ton bois le développé d'une sphère... C'est beaucoup plus drôle.. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

sam. janv. 14, 2012 8:45 am

Le principe des lattes marche aussi très bien. Le mien est sur trois épaisseurs tournant à 120°. Le tout accuse 12 mm sans le cuir, avec une flèche de 5 à 6 cm...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
MONNETS20

sam. janv. 14, 2012 2:12 pm

thibaut de brabant a écrit :Ca c'est la théorie, mais si tu fait ca, tu a un cône, pas une sphère. Il faut tracer sur ton bois le développé d'une sphère... C'est beaucoup plus drôle.. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Moi c'est juste une version pour du consommable facile à réaliser pour les combats de mélés. Elle n'a aucune prétention historique. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
Le Charpentier
Messages : 75
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 8:45 pm

jeu. janv. 19, 2012 7:55 pm

Alors que tu en as un qui a des prétentions historiques que je t'ai réalisé, Warulfe... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Boucliers : http://bouclard.blogspot.com/
Projet mérovingien : http://grande-oye.blogspot.fr/
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou."
MONNETS20

ven. janv. 20, 2012 1:14 pm

Oui et j'ai même un umbo en pain de sucre à mettre dessus. :roi:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »