Fourreaux
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- medieviste
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Je me suis lancé depuis peu dans le travail du cuir repoussé, et j’essaye de coller un peu plus aux sources de fourreaux de couteaux archi-décorés du Knives and Scabbards.
Soyez indulgents, ce sont mes premiers essais, hein ! Pas taper !
Deux réalisations toutes récentes : un fourreau d’épée de combat réalisé en cuir (sans âme en bois : le but étant d’éviter la casse lors de combats chorégraphiés avec maintes chutes… mais je vais aussi m’y mettre sur fourreaux avec âme en bois !) : motifs : damassage du fond du fourreau avec un motif répétitif (idem sur le baudrier). Démarche : on n’a aucune source des décorations qu’il pouvait y avoir sur les fourreaux (excepté quelques allusions dans des textes, ou des dessins symboliques sur sculptures ou enluminures) mais étant donné que tous les fourreaux de couteaux retrouvés sont systématiquement décorés (et même surchargés de décorations) au matoir, il peut sembler logique que le fourreau d’épée, l’étui de forces ou de ciseaux, ou même la selle du chevalier, soient également décorés.
Et un fourreau pour couteau alimentaire : désolé, j’ai oublié de prendre le couteau sorti du fourreau, mais le sujet principal reste le fourreau lui-même.
Motifs : knives and scabbards :
Ceux d’entre vous (Luther, Orchis, Malko, etc.) qui font des merveilles avec leurs outils à repousser le cuir peuvent me faire une avalanche de critiques (constructives, hein !) et conseils, je suis preneur !
Soyez indulgents, ce sont mes premiers essais, hein ! Pas taper !
Deux réalisations toutes récentes : un fourreau d’épée de combat réalisé en cuir (sans âme en bois : le but étant d’éviter la casse lors de combats chorégraphiés avec maintes chutes… mais je vais aussi m’y mettre sur fourreaux avec âme en bois !) : motifs : damassage du fond du fourreau avec un motif répétitif (idem sur le baudrier). Démarche : on n’a aucune source des décorations qu’il pouvait y avoir sur les fourreaux (excepté quelques allusions dans des textes, ou des dessins symboliques sur sculptures ou enluminures) mais étant donné que tous les fourreaux de couteaux retrouvés sont systématiquement décorés (et même surchargés de décorations) au matoir, il peut sembler logique que le fourreau d’épée, l’étui de forces ou de ciseaux, ou même la selle du chevalier, soient également décorés.
Et un fourreau pour couteau alimentaire : désolé, j’ai oublié de prendre le couteau sorti du fourreau, mais le sujet principal reste le fourreau lui-même.
Motifs : knives and scabbards :
Ceux d’entre vous (Luther, Orchis, Malko, etc.) qui font des merveilles avec leurs outils à repousser le cuir peuvent me faire une avalanche de critiques (constructives, hein !) et conseils, je suis preneur !
- khosrau de samarkand
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- Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
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Je suis de ton avis quand tu dis que les fourreaux pouvaient être décorés, les quelques exemplaires connus le sont assez richement, mais ce sont en général des pièces appartenant à des personnes très riches. Mais je ne pense pas que ça soit une règle générale (dommage que la plupart des statues aient perdu leurs couleurs, ce serait une bonne indication). Pour le fourreau en cuir, le matoir ou le repoussage me parait aussi les meilleurs choix.
Je ne repousse pas beaucoup le cuir, pour moi, la réalisation en elle même est propre et nette, du beau travail, mais je vais emettre une critique cependant: le choix des motifs pour le fourreau de l'épée. Surtout l'entrelac au niveau de la bouche, et le motif répétitif sur le fourreau. Je n'ai vu ce genre de motifs que sur des artefacts orientaux jusqu'à présent: une forme de "ulzii" tardif chinois, manchou ou mongol, et pour le motif répété, un motif qui se retrouve sur les armures chinoises ou japonaises: "shan wen kia" chinois ou "bishamon-kikko" japonais.
Tu comptes mettre une bouterolle au fourreau?
Mis à part ça, aucune critique, au contraire, je trouve ça bien que pour une fois on ait un fourreau coloré, comme certaines pièces d'époque!
Et pour l'étui du couteau, je trouve ça très très joli! J'aime beaucoup!
Je ne repousse pas beaucoup le cuir, pour moi, la réalisation en elle même est propre et nette, du beau travail, mais je vais emettre une critique cependant: le choix des motifs pour le fourreau de l'épée. Surtout l'entrelac au niveau de la bouche, et le motif répétitif sur le fourreau. Je n'ai vu ce genre de motifs que sur des artefacts orientaux jusqu'à présent: une forme de "ulzii" tardif chinois, manchou ou mongol, et pour le motif répété, un motif qui se retrouve sur les armures chinoises ou japonaises: "shan wen kia" chinois ou "bishamon-kikko" japonais.
Tu comptes mettre une bouterolle au fourreau?
Mis à part ça, aucune critique, au contraire, je trouve ça bien que pour une fois on ait un fourreau coloré, comme certaines pièces d'époque!
Et pour l'étui du couteau, je trouve ça très très joli! J'aime beaucoup!
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- Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am
[quote="medieviste"] Démarche : on n’a aucune source des décorations qu’il pouvait y avoir sur les fourreaux [/url]
Ben faut élargir la recherche biblio : Goubitz ( et oui il ne faisait pas que la chaussure et les bourses), Driel, Murray, Museum of London catalogue, van Walle van der Oude pour citer rapidement
Ben faut élargir la recherche biblio : Goubitz ( et oui il ne faisait pas que la chaussure et les bourses), Driel, Murray, Museum of London catalogue, van Walle van der Oude pour citer rapidement
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- Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
- Localisation : Alsace - Poche de colmar
moi je n'y connais rien en technique
mais j'aime bien le resultat (bon je suis pas fan des couleurs sur le fourreau de l'epee), et le fourreau du couteau est tres bien
je vais te ramener le mien
mais j'aime bien le resultat (bon je suis pas fan des couleurs sur le fourreau de l'epee), et le fourreau du couteau est tres bien
je vais te ramener le mien
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
C'est superbe , y a du boulot la et pas qu'un peu , sinon pour la couleur du baudrier , en vert , tu l'as tienté toi même?? si oui avec quoi comme colorant??
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Beau travail qui semble régulier, le seul petit bémol serait par gout personnel, la "ceinture" verte du bouclier.
Pour des sources également de décos de fourreaux il y a également le Leather and Leatherworking in Anglo-Scandinavian and Medieval York en pdf ici http://www.yorkarchaeology.co.uk/resour ... orking.pdf
Pour des sources également de décos de fourreaux il y a également le Leather and Leatherworking in Anglo-Scandinavian and Medieval York en pdf ici http://www.yorkarchaeology.co.uk/resour ... orking.pdf
Membre de l' International Society pour les OFF !
- medieviste
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- Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
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Merci pour les remarques, je vais répondre dans l’ordre.
Alors oui, pour les couleurs, c’est un choix personnel. J’aime bien les couleurs un peu flashy, plutôt que le côté brun-passe-partout (en même temps je joue un seigneur en spectacle, pas un soldat…)
Enfin bouterolle : non, surtout pas. Je fais du combat chorégraphié, ça veut dire chutes, mais aussi trucs-machin un peu aériens et « olé-olé », avec de temps en temps un bout de fourreau qui vient gifler les collègues pendant un combat. Si c’est que du cuir, ça va, s’il y a une bouterolle, bonjour les dégâts…
Et pis, pour moi, une bouterolle n’a sa place que sur un fourreau avec âme en bois couverte de cuir.
Alors oui, pour les couleurs, c’est un choix personnel. J’aime bien les couleurs un peu flashy, plutôt que le côté brun-passe-partout (en même temps je joue un seigneur en spectacle, pas un soldat…)
Teinté moi-même puisque d’après ce que j’ai lu, il faut toujours mettre la teinture après avoir fait le travail du repoussage. Ca me semble logique, puisque dans le cas contraire, la teinture en prendrait un coup. Teinté avec les teintures pour cuir végétal.Himon a écrit :sinon pour la couleur du baudrier , en vert , tu l'as tienté toi même?? si oui avec quoi comme colorant??
Yep, certes, mais lorsque je parlais de décos, je voulais parler de décos sur fourreaux d’épées XIIIe. Décos de fourreaux de couteaux, y en a à la pelle, je dis pas le contraire, c’est pour les épées qu’elles sont plus rares.Gildwin a écrit :Pour des sources également de décos de fourreaux il y a également le Leather and Leatherworking in Anglo-Scandinavian and Medieval York en pdf ici http://www.yorkarchaeology.co.uk/resour ... orking.pdf
Enfin bouterolle : non, surtout pas. Je fais du combat chorégraphié, ça veut dire chutes, mais aussi trucs-machin un peu aériens et « olé-olé », avec de temps en temps un bout de fourreau qui vient gifler les collègues pendant un combat. Si c’est que du cuir, ça va, s’il y a une bouterolle, bonjour les dégâts…
Et pis, pour moi, une bouterolle n’a sa place que sur un fourreau avec âme en bois couverte de cuir.
Salut Médieviste,
Alors Pour commencer, je dirais que ton travail est trés soigné, on voit que tu maîtrise bien les matoirs. Félicitations!!!
Quelques points négatif cependant sur le fourreau d'épée et de couteau.
Concernant le fourreau d'épée: Je trouve que les matoirs utilisés ne refletent pas trop ce que l'on retrouve dans les piéces de fouilles(fourreaux de couteau), je pense que celà s'explique par le fait que tu as acheté tes matoirs chez un revendeur moderne. Malheureusement, je trouve que celà gache un peu ton travail.
Si tu veux vraiment avoir des matoirs laissant une empreinte similaire à celle d'époque, je te conseille une méthode que j'ai déjà utilisé:
Prend une petit morceau de plaque de laiton découpe l'interieur au motif voulu ( tu as le choix dans le Knives and scabbard, il y a une page consacrée à ça).
Utilise une dremel, scie de bijoutier etc...
La petite plaque fixe la avec de la colle sur une tige de métal (diametre mini 8mm).
Perso je ne suis pas fan des matoirs je préfere l'incision et le repoussage. Mais le matoir facilite la vie quand il y a un motif à répéter.
Concernant le fourreau de couteau:
Le motif est cohérent et l'éxecution de celui ci est presque parfait!!
Ma critique ira plus vers le patron de ton Fourreau. Je trouve qu'il n'est pas assez évasé au niveau du manche. Si tu regardes bien, il épouse bien le manche mais bémole il n'y a pas de place pour la lame. Du coup, pour sortir la lame il faut compter sur la déformation du fourreau ( pas tip top).
En résumé ton travail est bon et soigné. Ce sont tes outils qui ne collent pas avec les motifs médievaux. Et un défaut de patronnage qui est moins grave.
Bref continu!!
Bon j'espere avoir été assez clair, je suis nul en français et en explication.
J'espére que celà pourra t'aider. Si tu as des questions n'hesites pas.
Alors Pour commencer, je dirais que ton travail est trés soigné, on voit que tu maîtrise bien les matoirs. Félicitations!!!
Quelques points négatif cependant sur le fourreau d'épée et de couteau.
Concernant le fourreau d'épée: Je trouve que les matoirs utilisés ne refletent pas trop ce que l'on retrouve dans les piéces de fouilles(fourreaux de couteau), je pense que celà s'explique par le fait que tu as acheté tes matoirs chez un revendeur moderne. Malheureusement, je trouve que celà gache un peu ton travail.
Si tu veux vraiment avoir des matoirs laissant une empreinte similaire à celle d'époque, je te conseille une méthode que j'ai déjà utilisé:
Prend une petit morceau de plaque de laiton découpe l'interieur au motif voulu ( tu as le choix dans le Knives and scabbard, il y a une page consacrée à ça).
Utilise une dremel, scie de bijoutier etc...
La petite plaque fixe la avec de la colle sur une tige de métal (diametre mini 8mm).
Perso je ne suis pas fan des matoirs je préfere l'incision et le repoussage. Mais le matoir facilite la vie quand il y a un motif à répéter.
Concernant le fourreau de couteau:
Le motif est cohérent et l'éxecution de celui ci est presque parfait!!
Ma critique ira plus vers le patron de ton Fourreau. Je trouve qu'il n'est pas assez évasé au niveau du manche. Si tu regardes bien, il épouse bien le manche mais bémole il n'y a pas de place pour la lame. Du coup, pour sortir la lame il faut compter sur la déformation du fourreau ( pas tip top).
En résumé ton travail est bon et soigné. Ce sont tes outils qui ne collent pas avec les motifs médievaux. Et un défaut de patronnage qui est moins grave.
Bref continu!!
Bon j'espere avoir été assez clair, je suis nul en français et en explication.
J'espére que celà pourra t'aider. Si tu as des questions n'hesites pas.
- medieviste
- Messages : 4745
- Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
- Localisation : colmar
Hello Luther !
J’attendais impatiemment tes remarques, vu la qualité de ton travail elles me seront d’un grand secours !
Sur un fourreau d’épée faut un modèle un poil plus grand que sur un fourreau de couteau, mais pour répéter un motif ça aide en effet.
Comment y remédier, je veux dire quelle méthode utiliser pour mouler davantage le cuir et pour qu’il reste moulé ? En séchant après incision et repoussage il garde plus ou moins la forme, mais plutôt moins que plus. Y a-t-il un produit à mettre ?
J’attendais impatiemment tes remarques, vu la qualité de ton travail elles me seront d’un grand secours !
??? On parle bien de moi là ? Je me suis mis au repoussé il y a quelques jours, je maîtrise rien du tout, j’essaie, je tâtonne, je balbutie…luther80 a écrit : on voit que tu maîtrise bien les matoirs.
J’ai justement commandé un matoir histo à Benoît G pour mes fourreaux de couteaux ! Je testerai une réalisation de matoir myself !Prend une petit morceau de plaque de laiton découpe l'interieur au motif voulu […]
La petite plaque fixe la avec de la colle sur une tige de métal (diametre mini 8mm).
Sur un fourreau d’épée faut un modèle un poil plus grand que sur un fourreau de couteau, mais pour répéter un motif ça aide en effet.
Oui, en effet, c’est là un pêché capital.Je trouve qu'il n'est pas assez évasé au niveau du manche. Si tu regardes bien, il épouse bien le manche mais bémole il n'y a pas de place pour la lame. Du coup, pour sortir la lame il faut compter sur la déformation du fourreau
Comment y remédier, je veux dire quelle méthode utiliser pour mouler davantage le cuir et pour qu’il reste moulé ? En séchant après incision et repoussage il garde plus ou moins la forme, mais plutôt moins que plus. Y a-t-il un produit à mettre ?
Oui très clair et non pas de souci de français !Bon j'espere avoir été assez clair, je suis nul en français et en explication.
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- Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
- Localisation : Lyon
Quand tu moule:medieviste a écrit :Comment y remédier, je veux dire quelle méthode utiliser pour mouler davantage le cuir et pour qu’il reste moulé ? En séchant après incision et repoussage il garde plus ou moins la forme, mais plutôt moins que plus. Y a-t-il un produit à mettre ?
- tu dissous des feuille de gelatine (colle de peau) dans de l'eau tiede jusqu'a saturation.
- Tu imbibe completement ton cuir dans le melange jusqu'a ce qu'il ne fasse plus de bulles
- Tu met ton cuir en place et tu le maintient serrer avec un serrage homogene et repartit pour ne pas marquer ton cuire
- Tu laisse secher tranquillement.
En faisant cela, tu rigidifie un peu ton cuir en lui enlevant une partie de ses agents tannins. Tu le densifie en ajoutant du collagene. Au passage le collagene vas te coller tes couches de cuir ensemble.
Tu peux repousser ton cuir avant, ou en fin de sechage, ou apres avec une rehumidifcation de surface. N'ayant pas essayer les trois methodes, je ne sais pas la quelle est la mieux.
Tu teinte, tu cire ou tu huile a la fin pour proterger....
Voila
- medieviste
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- Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
- Localisation : colmar
Merci pour l'info, y a plus qu'à essayer.
Feuilles de gélatine, ça se trouve où ?
Feuilles de gélatine, ça se trouve où ?
En magasin au rayon alimentaire entre autres...avec les levures et autres produits pour faire des gateaux, c"est présenté sous blister en plaquette ou en poudre.
Mais si il t'en faut une grosse quantité...disont plus que les quelque gramme vendu dans les magasins...et a prix d'or en général, prés de 80 a 100€/kgs vu que c'est en petite dose, je te conseil de voire auprés de patissiesr ou de restaurants si ils veulent bien t'en vendre, ou de passer par le net.
PS: fait attention car il existe de la gélatine végétal également( a base d'une algue appelé agar agar) , elle est moins courante pour ne pas dire rare ,mais le pas de bol de tomber dessus existe donc fait attention
Mais si il t'en faut une grosse quantité...disont plus que les quelque gramme vendu dans les magasins...et a prix d'or en général, prés de 80 a 100€/kgs vu que c'est en petite dose, je te conseil de voire auprés de patissiesr ou de restaurants si ils veulent bien t'en vendre, ou de passer par le net.
PS: fait attention car il existe de la gélatine végétal également( a base d'une algue appelé agar agar) , elle est moins courante pour ne pas dire rare ,mais le pas de bol de tomber dessus existe donc fait attention
Modifié en dernier par Himon le mer. janv. 04, 2012 6:32 pm, modifié 2 fois.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
- markus
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La couleur verte pique un peu les yeux mais c'est question de goût ^^; Beau rendu sinon: soigné et bien réalisé
J'ai tout un tas de matoirs qui prennent la poussière, va falloir que je les essaye un de ces 4..
J'ai tout un tas de matoirs qui prennent la poussière, va falloir que je les essaye un de ces 4..
- Orchis Stephanus
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- Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
- Localisation : Drôme
- Contact :
Joli travail !
Les motifs du couteau sont très bien ! Je crois que je n'ai rien à critiquer... à part de qui a été dit.
La méthode citée par Thibaut de brabant est celle dite du "cuir bouilli" qui a été imaginée par une de nos adhérentes et qui détaille la technique ici :
http://astelier-medieval-du-cuir.over-b ... 70860.html
Malgré l'arrêt provisoire de nos activités pour cause de déménagement d'atelier, nous sommes en train de travailler sur des possibilités d'analyses de pièces historiques afin de confirmer ou d'infirmer l'utilisation effective de cette méthode dans un futur plus ou moins proche.
C'est amusant, on avait refait quasiment le même motif que toi à l'époque :
http://astelier-medieval-du-cuir.over-b ... 55435.html
Je conseille pour ma part de repousser le cuir en fin de séchage, on peut réhumidifier aussi mais c'est plus délicat et le résultat sera moins régulier (difficile de réhumidifier partout pareil).
Les motifs du couteau sont très bien ! Je crois que je n'ai rien à critiquer... à part de qui a été dit.
La méthode citée par Thibaut de brabant est celle dite du "cuir bouilli" qui a été imaginée par une de nos adhérentes et qui détaille la technique ici :
http://astelier-medieval-du-cuir.over-b ... 70860.html
Malgré l'arrêt provisoire de nos activités pour cause de déménagement d'atelier, nous sommes en train de travailler sur des possibilités d'analyses de pièces historiques afin de confirmer ou d'infirmer l'utilisation effective de cette méthode dans un futur plus ou moins proche.
C'est amusant, on avait refait quasiment le même motif que toi à l'époque :
http://astelier-medieval-du-cuir.over-b ... 55435.html
Je conseille pour ma part de repousser le cuir en fin de séchage, on peut réhumidifier aussi mais c'est plus délicat et le résultat sera moins régulier (difficile de réhumidifier partout pareil).
ASSOCIATION ORCHIS
-briquets médiévaux
-travail du cuir
-animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
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- khosrau de samarkand
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- Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
- Localisation : Paris
Ca ça m'intéresse grandement!Orchis Stephanus a écrit :Malgré l'arrêt provisoire de nos activités pour cause de déménagement d'atelier, nous sommes en train de travailler sur des possibilités d'analyses de pièces historiques afin de confirmer ou d'infirmer l'utilisation effective de cette méthode dans un futur plus ou moins proche.