Avec des pointes au bout des axes en bois, qui s'enfoncent dans la pièceperlinelatisserande a écrit :SUperbe!!!
Pour moi le mystère c'est : comment tu fais tenir tes axes dans le morceau à tailler...
Tour à perche
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Le Goupil
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Pis le brou de noix n'empêchera pas la patine, ni les traces, d't'façons...
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Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
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Félicitation , il est magnifique
c'est le premier que je vois avec la perche dans ce sens
c'est le premier que je vois avec la perche dans ce sens
Ma Compagnie Médiévale : BRAME-FARINE
Très beau travail ! Et en plus, tu feras encore de plus jolies choses avec : le must.
Question (certainement bêtes, mais bon, j'assume) : la perche doit avoir une certaine flexibilité, mais pas trop pour pouvoir remonter, je suppose. Faut-il la changer souvent (remarque, il est tout neuf ton tour, je me pose peut-être la question un peu trop tôt ^^).
Question (certainement bêtes, mais bon, j'assume) : la perche doit avoir une certaine flexibilité, mais pas trop pour pouvoir remonter, je suppose. Faut-il la changer souvent (remarque, il est tout neuf ton tour, je me pose peut-être la question un peu trop tôt ^^).
- markus
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Merci! oui c'est la question que je me posais en fait..c'est du noisetier, ça reste assez flexible même quand il commence à sécher. Mais bon au pire c'est vite changé s'il le faut ^^; Je te dirai ça l'année prochaine, quand le tour aura quelques anims au compteur .
- tournevase
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bravo markus pour ce tour basé sur un modèle réel de la bible de St-Louis.
je me demande d'ailleurs fi l'enluminure correfpond bien à la réalité car la poupée mobile (à gauche) paroit faire aufsi pied ce qui limite la longueur des pièces à une seule taille. l'attache des poinctes femble aufsi très frêle.
animation pour le principe
en faict l'outil peut ne pas reculer puifqu'il vient d'enlever de la matière et ne frotte donc point quand la pièce fe rembobine
plus là http://ahavy.free.fr/tournage/index.html
je me demande d'ailleurs fi l'enluminure correfpond bien à la réalité car la poupée mobile (à gauche) paroit faire aufsi pied ce qui limite la longueur des pièces à une seule taille. l'attache des poinctes femble aufsi très frêle.
animation pour le principe
en faict l'outil peut ne pas reculer puifqu'il vient d'enlever de la matière et ne frotte donc point quand la pièce fe rembobine
plus là http://ahavy.free.fr/tournage/index.html
- markus
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J'ai longuement réfléchi sur cette histoire de contrepointe qui fait pied..j'ai fini par conclure qu'elle était seulement placée dans son prolongement, mais indépendante du bâti. Le seul hic c'est la section du bois qui semble être la même sur l'enlu, mais bon..on peut pas se baser entièrement sur une enlu!
Pour le système de pointes avec les équerres, j'ai pas trop compri la raison ; ça aurait été plus simple et plus costaud de percer les poupées en y insérant un axe en fer (ou même en bois)..
Pour le système de pointes avec les équerres, j'ai pas trop compri la raison ; ça aurait été plus simple et plus costaud de percer les poupées en y insérant un axe en fer (ou même en bois)..
- markus
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En imaginant que le pied et la poupée soient une seule pièce et que c'est tout l'ensemble qui est mobile, on pourra quand même tourner des pièces plus grandes vu qu'on a encore de la place sur la longueur du banc. Le seul inconvénient ce serait au niveau pratique: il faudrait lever le tour pour déplacer la poupée mobile, tout en positionnant la pièce entre pointes..tournevase a écrit :je me demande d'ailleurs fi l'enluminure correfpond bien à la réalité car la poupée mobile (à gauche) paroit faire aufsi pied ce qui limite la longueur des pièces à une seule taille.
- tournevase
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en tout cas pour avoir pratiqué il faut absolument que tout soit bien rigide massif et sans jeu sinon avec les vibrations ça se disloque de partout
mon tour est trop frèle pour des pièces un peu importantes
mon tour est trop frèle pour des pièces un peu importantes