intercisa

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

sam. févr. 19, 2011 7:27 pm

merci
Avatar du membre
William Bourchier
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:55 pm

dim. févr. 20, 2011 1:15 pm

le survivant a écrit :
ambract a écrit :alors tout en tachant de rester objectif: le poli est plutôt laid, et les coups de meules à la base de la crête, ce n'est vraiment, mais alors vraiment mais alors vraiment pas beau.
l'image sur le mur est celle de la coque en cour de réalisation, la finition a été revue depuis
eh ben postes donc la réalisation finale alors!!!!
Avatar du membre
Damianus Herculiani
Messages : 58
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 11:29 am

lun. févr. 28, 2011 4:57 pm

Salut!

Une première initiative est toujours à encourager surtout quand on prend le temps de faire soit même un objet aussi complexe que peut être un casque, à fortiori comme celui-ci... Donc déjà bravo pour l'effort pour peu que ce modèle obtienne les finitions qu'il mérite, ce que tu envisage de faire "le survivant" si ce n'est déjà fait.

Ensuite, pour connaître un peu le sujet, (tu trouveras difficilement plus critique et connaisseur que moi sur ce forum, donc d'avance ne m'en veux pas pour mes remarques...) je vous confirme que l'Intercisa IV est bel et bien composé de deux semi-calottes et n'est pas "mono coque" comme on pourrait rapidement le croire... Pour rappel ce casque comme ses camarades numérotés de I à III ont largement été restaurés et recomposés à partir de fragments disparates. Le puriste remarquera à son tour que ce casque devait très certainement être paré d'un plaquage d'argent doré comme de nombreux exemples connus tendent à démontrer. Enfin, l'intérieur des yeux devait être peint en noir, rappel nostalgique aux casques pseudo-corinthiens antérieurs et autres dérivés orientaux et héllénisants. Des artisans ont proposé à leur tour des versions "hardcore" réunissant ses principaux paramêtres (simulés au laiton ou non).

Si on se tient à ta version et au rendu que nous montre pour l'instant tes photos, le résultat est plutôt pas mal mais doit sérieusement néccessiter de plus amples finitions. L'aspect bosselé doit être retravaillé pour coller avec l'excellence et l'exigence de l'artisanat romain (oui, ce n'est pas parcequ'on est au Bas-Empire que le travail doit être baclé...). La crête doit aussi être reprise en ce sens. Enfin plus drastiquement, la forme des paragnathides n'est pas bonne sans toutefois trahir l'esprit de l'époque.

Un indice permettant de motiver ton travail, ce casque devait certainement être porté par un soldat d'une unité d'élite ou un officier dont on ne saurait identifier le grade. Cela donne la mesure.

Malgré ces quelques critiques encore bravo, ne t'arrête pas là et continus comme ça c'est très sympa de voir l'Antiquité Tardive faire des émules chez les médiévistes. Au passage édites tes photos sur le forum de l'Antiquité Tardive, elles sauront être appréciées.

A plus!
Avatar du membre
Damianus Herculiani
Messages : 58
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 11:29 am

jeu. mars 03, 2011 9:31 am

Deux autres précisions qui ne sont pas sans importance et qui ont été évoqué dans le fil de discussion:

La datation de l'Intercisa IV n'est pas IIIe-Ve siècle mais IVe siècle puisqu'il a été découvert dans un contexte archéologique très bien identifié comme tel. Non pas IIIe siècle non plus pour cette famille de casque mais début IVe - début Ve siècle, pas plus, jusqu'à réévaluation des donnés scientifiques. En attendant, ce casque qui fait parti de la famille des Kammhelme (casques à crêtes) à la différence des Spangenhelme, forcément plus connus des reconstituteurs médiévistes, est une spécificité du IVe siècle et du début du Ve siècle et ne survivra pas au-delà dans l'occident romain et oriental.

L'araignée à l'intérieur du casque ne s'imposait pas. La réalité est beaucoup plus simple puisque les romains inséraient à l'intérieur de leur casque des calottes de feutre, des sous-casques rembourrés ajustés et collés à l'intérieur avec de la colle naturelle.
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

jeu. mars 03, 2011 7:46 pm

merci pour ces précisions c'est bon a savoir tout ca
je n'ai pas vu de plaquages en argent
par contre il existe un genre de disque qui viendrait se positionner sur le fil de la crête
Avatar du membre
Damianus Herculiani
Messages : 58
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 11:29 am

mar. nov. 29, 2011 12:00 pm

Une sorte de médaillon frappé du christogramme oui.
Avatar du membre
Arnoul des Combes
Messages : 230
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Haute-Vienne
Contact :

mar. nov. 29, 2011 8:15 pm

[img]images/icones/icon2.gif[/img] : http://www.roman-artifacts.com/Helmet%2 ... 0Items.htm

Sympa pour compléter ton casque, bien que la crête de celui-ci me semble un peu mince pour ce genre d'ornement, mais c'est peut-être la photo qui fait ça.

(hs: Même si le sujet est bien vieux, après lecture, je suis admiratif de la capacité qu'on certains à critiquer... gratuitement... et sans finesse ni réflexion aucune ... :lol: :lol: :lol: )
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. déc. 01, 2011 9:26 am

deux choses:

-lorsque l'on poste ici, c'est pour avoir un avis sur son travail, pas pour pour se faire passer de la pommade si on a fait de la merde. Or, si ce casque avait été réussi, j'aurais été le premier à le dire. Mais ce n'est pas le cas. Si on ne veut pas prendre le risque de voir son boulot critiqué, on ne poste pas sur un forum, et on paie une victime pour vous chuchoter à l'oreille que vous êtes un dieu vivant.

-et secondo, je te ne te remercirai jamais assez de reconnaître notre manque finesse, toi qui semble en effet être un apôtre de ce courant philosophique si particulier (la finesse...^^). Sympa au fait ce que t'as dans les mains lol. ;)
Avatar du membre
Damianus Herculiani
Messages : 58
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 11:29 am

jeu. déc. 01, 2011 10:15 am

Arnoul des Combes a écrit :[img]images/icones/icon2.gif[/img] : http://www.roman-artifacts.com/Helmet%2 ... 0Items.htm

Sympa pour compléter ton casque, bien que la crête de celui-ci me semble un peu mince pour ce genre d'ornement, mais c'est peut-être la photo qui fait ça.
Si la crête est mince c'est parcequ'elle a été retrouvée ainsi tout simplement.
Avatar du membre
Arnoul des Combes
Messages : 230
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Haute-Vienne
Contact :

jeu. déc. 01, 2011 11:17 pm

ambract a écrit : -et secondo, je te ne te remerciai jamais assez de reconnaître notre manque finesse, toi qui semble en effet être un apôtre de ce courant philosophique si particulier (la finesse...^^). Sympa au fait ce que t'as dans les mains lol. ;)
[img]images/icones/icon12.gif[/img] Euh... tu n'étais pas concerné par ma remarque... mais bon, cela t'auras au moins permis de faire une petite phrase piquante à mon encontre qui aurais presque pu être vexante, si j'y avais porté quelque importance :D (Pas la peine de polémiquer ici, MP moi si tu veux encore faire preuve de ton sens de la rhétorique ironique, car on ne va pas pourrir ce topic.)

@ Damianus
Autant pour moi.
Modifié en dernier par Arnoul des Combes le jeu. déc. 01, 2011 11:37 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. déc. 01, 2011 11:32 pm

Et y'a même des hypothéses qui circulent sur le fait que ce soit un casque d'officier ou de sous-off (si la distinction est un tantinet significative dans le rang)... ou pas ! En effet, on lui allégue d'être porté par une sorte de dizainier romano-byzantin par exemple. Moi j'en sais rien, c'est facile d'y voir du matos de sous-officier à cause de la crête en métal quand les autres casques n'ont rien, c'est très facile et pas forcément ni faux ni vrai. Là est le probléme...
Mais c'est un peu chaud à avancer ces hypothéses avec la mode héllénisante de l'époque (criante sur l'inspiration de ce type de casque (les yeux !) et d'ailleurs c'est intéressant de voir comment ces romains cherchaient à renouer avec ce passé glorieux)...

Par contre, on a trouvé des casques et une série de piéces de casques non assemblées en fouillant les "Fabricae"(dont je n'ai pas une connaissance ni exacte, ni exhaustive mais je crois que ces modéles de recons' en sont parfois issus). C'est à dire les usines d'état où les Romains tardifs faisaient ces équipements en série !!! Mais pour résumer -et Damien me corrigera- c'est un casque qui répond à une crise économique quand les romains sont appelés à former "à la va-vite" de nouvelles troupes pour les "consommer" face aux barbares (voire composées elles-mêmes de barbares -donc de nouveaux romains- et pourquoi pas de "marionettes" barbares se battant au profit des Romains genre des huns...). Le paradoxe étant qu'on finit par retrouver sur certains de ces casques (un peu faits en urgence par les ateliers impériaux), un luxe incroyable pour des soldats de l'urbs ! Avec notamment le plaquage d'argent... Donc, s'ils sont de facture simple (deux demi-coques), on peut richement les embellir et il faudrait d'ailleurs les voir ainsi en recons'.

Pour t'aider un peu (si possible) :
-On sait que ces casques étaient recouvert d'un placage de métaux précieux (Argent, Or ?) qui a disparu bien souvent et que les barbares pillaient d'ailleurs sur les corps, rejettant -parait-il- les casques dans les fossés dés le lendemain. Donc, on représente avec ces casques en acier "nu", en vérité, juste le squelette du casque. Il faut les imaginer avec une finition par dessus à la feuille d'Argent ou d'or si ce n'est pas de la peinture criarde...

Bref, pas facile de bien figurer avec ces casques pour représenter la fin de l'empire. Parce que les soldats sont "pétés de thunes" et le portent sur eux. Ces casques sont simples parce qu'il faut pouvoir réquiper de nouvelles troupes face aux barbares et c'est pour ça qu'on les fait. C'est quelque chose qui fascinait les barbares...

A+
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »