Mes premiers fourreau et baudrier

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Yvan de Tergate

lun. mai 18, 2009 3:48 am

medieviste a dit :
- personnellement, j'aurais fait un laçage en cuir pour tenir la partie basse du baudrier, plutôt qu'une couture, critère esthétique, mais aussi historique, car il me semble que sur les statues montrant des baudriers, lorsqu'on voit les détails, il s'agit de lacets en cuir, et non de couture.
Sur ce point, je ne suis pas vraiment d'accord. Sur les quelques fourreaux histo qui sont parvenus jusqu'à nous, il s'agit bien d'une couture. Voir le fourreau de Sancho IV par exemple.
- le noeud est sympa, je ne sais plus par contre d'où vient la source ? Une sculpture reprise par VlD, je crois ; aurais-tu la source directe ?
On le trouve par exemple sur les portails de Chartes. J'ai posté récemment des photos à ce sujet.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
medieviste

lun. mai 18, 2009 12:43 pm

Yvan de Tergate a dit :

Sur ce point, je ne suis pas vraiment d'accord. Sur les quelques fourreaux histo qui sont parvenus jusqu'à nous, il s'agit bien d'une couture. Voir le fourreau de Sancho IV par exemple.
Ah, ben c'est marrant, justement, j'ai rezieuté cette source, et sur la photo que j'en ai (Record of the Medieval Swords d'Oakeshott, page 73), c'est bel et bien une couture : un lacet, assez fin certes, mais un lacet en peau.
Ca ressemble à une couture vu de loin (de très loin), mais c'est bien un laçage en zig-zag du type de ça : Image

Revérifie bien ta photo, et si tu es toujours sûr pour la couture, mets une photo détaillée, pour confronter les sources.
Reinhardt von Rappolstein
olivier du berry

lun. mai 18, 2009 1:43 pm

Choooli, pour un premier.
Feloches
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »