POURPOINT ARMANT XV° ROUGE

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
jimmy
Messages : 526
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

lun. déc. 31, 2012 12:44 am

[quote="khosrau de samarkand"]Hello! Pour les aiguillettes attachant les jambes au pourpoint, la source est une représentation du roi Syphax, dans le FN 2818-2833 (Istituto al Gabinetto dei disegni e stampe della Villa Farnesina, Rome).

Oui je connais cette source mais Syphax y porte un pourpoint armant entier avec bras et les aiguillettes sont sur ce même vêtement pas sur un pourpoint sans manches porté en dessous.
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

lun. déc. 31, 2012 8:47 am

Il faudrait creer un post spécial sur ce sujet [img]images/icones/icon15.gif[/img]
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. déc. 31, 2012 10:55 am

Ouaip, le problème, c'est que les sources médiévales de pourpoints, il n'y en a pas des masses... On peut même dire qu'elles se comptent sur les doigts de la main... C'est dommage... Surtout qu'elles sont quasiment toutes différentes les unes des autres.

Le problème que j'avais eu avec la ceinture (à laquelle était attachées mes tassettes lamellaires) c'est qu'elle glissait, non seulement vers le bas, mais aussi sur le coté...
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. déc. 31, 2012 11:20 am

C'est exact.

Sur My armoury, Blaz a fait un post récapitulatif de tous les pourpoints plus ou moins supposés armant qu'il a trouvé: http://www.myarmoury.com/talk/viewtopic ... sc&start=0
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

lun. déc. 31, 2012 11:36 am

khosrau de samarkand a écrit :
Le problème que j'avais eu avec la ceinture (à laquelle était attachées mes tassettes lamellaires) c'est qu'elle glissait, non seulement vers le bas, mais aussi sur le coté...
Je ne sais pas ce que vous faites, mais pour regler ce probleme je me suis fais un harnais, c'est a dire que j'ai fixé des bretelles de toile a ma ceinture rembourrée où sont atachées les aiguillettes...c'est pas histo mais combiné aux sangles du molet et de la cuisse c'est efficace ....et invisible !
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. janv. 02, 2013 1:04 pm

J'avais pensé aux bretelles, et ça a du sens... Finalement, des bretelles se comporteraient comme un pourpoint lorsqu'on y attache des jambes. Mais le pourpoint doit être plus agréable tout de même. De toutes façons, je suis en train de revoir ma copie concernant la lamellaire (pas de source pour des attaches directement sur un vêtement d'armes quelconque.

Au passage, j'ai très récemment découvert que le pourpoint dit de Charles de Blois a des aiguillettes à l'intérieur, au niveau où l'on attacherait potentiellement des jambes d'armures! Alors ça ne veut pas dire que ça s'attachait forcément à des jambes d'armures (surtout que ce pourpoint, il est fortement débattu, et aussi parce qu'on est à une époque où l'on commence à attacher les chausses au pourpoint), mais c'est tout de même intéressant... Jusque là je n'avais vu que des photos de l'extérieur du pourpoint, point de vue qui ne permet pas de voir les aiguillettes. Et ça expliquerait pourquoi on ne voit pas d'aiguillettes sur les autres illustrations de pourpoint, même celles suffisamment détaillées pour voir les aiguillettes aux bras.

Je remarque cependant que dans toutes les sources où l'on voit les jambes d'armures et le vêtement d'armes, les jambes passent sous le vêtement... Il y a peut être une ceinture en dessous, mais les attaches au vêtement d'armes me parait plus plausible... Pas vous?
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. janv. 02, 2013 3:01 pm

Dans la mesure où les chausses sont attachées par le pourpoint, avoir les cuissots attachés au pourpoint armant me parait opératoire :)
Avatar du membre
jimmy
Messages : 526
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

mer. janv. 02, 2013 10:26 pm

Attention, le pourpoint de Charles de Blois, conservé au musée des tissus à Lyon, est un vêtement civil. Il n'est rembouré que d'une fine couche de bourre de soie et les aiguillettes sont, semble-t'il, bien des attaches pour les chausses. N'extrapolons pas des théories d'usage militaire sur des vêtements civils.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. janv. 03, 2013 10:33 am

jimmy a écrit :Attention, le pourpoint de Charles de Blois, conservé au musée des tissus à Lyon, est un vêtement civil. Il n'est rembouré que d'une fine couche de bourre de soie et les aiguillettes sont, semble-t'il, bien des attaches pour les chausses. N'extrapolons pas des théories d'usage militaire sur des vêtements civils.
Oui c'est bien ce qu'il me semblait.
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

lun. févr. 04, 2013 7:49 am

Bellabre je suis allé sur le lien de myarmoury, pas mal de pourpoints référencés en effet!

par contre je n'y ai pas vu celle du valère maxime, celle ci donc : http://1.bp.blogspot.com/_VfiW5TcrOmo/S ... 2%B020.jpg

le personnage qui va "à la pêche" dans son gobelet, porte un pourpoint à maheutres et on y voit bien les bandes de cuir :-)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. févr. 04, 2013 8:54 am

Et c'est là que le bas blesse. Ces pourpoints à bande... d'un, on ne sait pas si c'est du cuir et 2 si ce sont vraiment des armants car on en a plus dans des contextes pacifiques que guerriers! Ce pourrait très bien être de la soie, d'une. De deux, cela pourrait juste être une évocation d'utilisation militaire, un peu comme les frasetti italiens qui ont tous leurs aiguillettes mais qui sont en contextes pacifiques.
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

lun. févr. 04, 2013 9:10 am

Mmm...tu as raison!

ça changerai en effet pas mal de choses là oui...
ah ben faudra un jour que je me penche plus sérieusement sur un nouveau pourpoint....mais bon! au moins ça me fait des pistes de réflexion :-)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. févr. 04, 2013 9:28 am

En fait si on regarde bien, pour les pourpoints armant, il n'y a pas de règle iconographique. Il vaut mieux se tourner vers les textes (ordonnance de Bourgogne, de France ou d'ailleurs, comptes...).
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

lun. févr. 04, 2013 9:33 am

Yep, je pense que qd je ferai un nouveau pourpoint j'axerai mon attention là dessus....enfin c'est pas pour tt de suite ;-)
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. févr. 04, 2013 10:48 am

Pour le coup Bellabre, on sait par les textes bourguignons que ces bandes pouvaient etre en soie. Pen Ruz de l'Hermine Radieuse avait trouvé cette mention dans un mémoire soutenu il y a quelques années sur la mode à la cour de Bourgogne. J'avais d'ailleurs réalisé son pourpoint à armer sur ce principe.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »