Hermelind a écrit :Hello...
Bon, on va y aller carrément... En plus, je suis plutôt directe. Ne prends pas mal. Je vais à l'essentiel sans tourner autour du Pô comme on dit à Venise

C'est parfait, il me faut du constructif, pas des compliments faux-c...
Hermelind a écrit :Tu es déjà au courant, la cotte ne va pas. Mais, ce n'est pas perdu... Une cotte femme trop courte peut devenir une cotte d'homme. Tu recouds les manches, peut-être qu'il faut les refaire plus 13e, tu fends au milieu, et le tour est joué. Monsieur a une nouvelle cotte

Question: si la verte est déjà courte, est-ce que ça ne va pas choquer aussi avec la rouge retravaillée?
Hermelind a écrit :Attention aux encolures trop ouvertes. Au pire, fermer plus haut avec le fermail. On ne doit pas voir la chemise à l'encolure, sauf accident. Faut imaginer que c'est comme si on voyait le slip genre à un mariage, quoi

Ou le soutien-gorge à un enterrement. Un peu shocking.
Pour la chemise : raccourcir les manches, et les faire plus serrées sur l'avant bras (afin d'avoir la forme 13e).
En général : remonter les emmanchures. Les emmanchures tombantes, c'est pas 13e. Ou alors méga pécore. C'est pour ça que ta cotte serait parfaite en récupération par un homme, qui a normalement les épaules plus larges.
*prend des notes*
Yes, merci beaucoup!
Hermelind a écrit :La coiffure... jette un oeil aux dossiers coiffures 13e qu'on a fait avec Oriabel sur le site des GMA. Ca te donnera des idées de coiffes correctes pour du 13e.
Ok, j'ai regardé. J'étais en gros partie sur une "sainte Brigitte", mais je ne sais pas vraiment la mettre.

Il y avait bien une explication sur le blog d'Hemiole, mais voilà, besoin de pratique, toussa toussa. Je vais voir pour apprendre à la mettre mieux que ça (dégager les oreilles, c'est juste?), et probablement rajouter un voile.
Hermelind a écrit :Aumônière : moins basse et plus petite. L'aumônière 13e est petite. Si c'est pour planquer l'inavouable (portable, étui à lunettes, toussa...) je te conseille de la mettre entre la cotte et la chemise et d'en faire une plus "conforme" pour montrer. Aumônière de monsieur... Pas la bonne date. Tu peux prévoir une petite aumônière pour lui aussi (une grande, c'est possible, mais en Allemagne).
*continue de noter*
Bien, bien. À mettre sur ma to-do list, donc. Pour le monsieur, j'avais complétement oublié qu'il avait mis celle-là! C'est bien évidemment ce qu'il prend en XVe, et il n'en avait pas d'autre sous la main (enfin, c'est inexact: j'aurais pu lui en passer une, mais on n'y a pas pensé). Il se fera autre chose pour la prochaine fois.
Hermelind a écrit :Attention aux cohérences des couleurs. Ta cotte est d'une couleur très riche, pour une tenue plus pécore. Mais, comme déjà dit, elle est récupérable par monsieur, qui aura une belle tenue de bourgeois (prévoir un surcot sans manche, pour accompagner, et ce sera top) Pareil avec le vert... riche... mais tenue trop courte. Si tu as de l'ourlet, une récup en surcot sans manche est possible. Le surcot est plus étroit que la cotte généralement. Mais tu peux aussi élargir un peu en récupérant des manches et en faisant des godets sur les côtés et au centre (faut fendre, là aussi).
Oui, j'ai déjà acheté du bleu "moche" pour la prochaine fois.
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Par contre, celle-là n'a en fait carrément pas d'ourlet: j'étais vraiment hyper pressée, et j'ai pris le bord du tissu. Donc même si je la passe à mon fiancé, ça va faire bizarre, si déjà la verte est trop courte par rapport à la couleur, dès que je fais l'ourlet c'est à peu près la même longueur. À ce propos: j'ai dit ailleurs que je ne sais pas bien décrypter les sources, mais question longueur, j'ai vu plusieurs fois dans la bible de Maciejowski des tenues plus courtes avec des jolies couleurs, genre ici:
http://www.themorgan.org/collection/crusader-bible/43# ou là:
http://www.themorgan.org/collection/crusader-bible/53#. Est-ce que c'est par rapport au contexte, ou juste moi qui ne sais pas interpréter les couleurs?
Hermelind a écrit :Pour une future robe : il faudra vraiment corriger la longueur : ça traine par terre. Pars du principe que si tu es pauvre la robe est quasi aussi grande que toi (stature entière totale de la tête aux pieds, hein...), et si tu es riche... Ajoute du cm... Et pas qu'un peu (pour mon 182 cm, je ne fais plus rien sous les 195 cm en riche). Une astuce qui me vient de la littérature 13e : si tu te baisses en avant, on ne doit pas voir tes chevilles

Après, on peut rétorquer qu'on ne se baisse pas comme ça, c'est mauvais pour le dos. J'y suis pour rien, c'est un texte 13e qui évoque ce qu'on ne doit pas voir quand une femme se baisse ainsi

Et on ne doit pas voir la chemise non plus, dans cette position.
Pense vraiment à avoir un ensemble cohérent : coupe, longueur, ampleur, couleur, qualité de laine. C'est important. Et tout dépend du statut choisi.
Et donc après si je dois courir partout, je relève à la ceinture? J'ai pris assez de tissu normalement, pour le moment je vais rester pauvre, moins d'ampleur et c'est plus pratique pour courir à droite et à gauche (ou faire une démo d'escrime - tralala, appelez-moi Walpurgis...).
Hermelind a écrit :Pour la ceinture, il faudrait voir de plus près. Ca peut aller, en pauvre. Une ceinture riche aura du métal... Sera en soie ou en cuir teinté. Mais en pauvre, ça ne choque pas outre mesure. Si les motifs ne sont pas trop criards. (Je ne vois pas bien, là)
Erf... La photo est mauvaise, mais ça donne une idée des couleurs et du motif sur l'envers et l'endroit:
https://nsa39.casimages.com/img/2018/08 ... 331021.jpg Et c'est en coton.
Hermelind a écrit :Pour le surcot, il fait plus apparat 14e, que 13e. En plus, en lin... Eventuellement, si c'est pour un usage histo un jour,il serait récupérable pour faire une doublure riche, pour homme.
Ah ben oui, tiens, bonne idée la doublure. C'est vrai que je n'ai pas trop regardé au siècle tellement je cherchais à ce que ça ressemble au moins à quelque chose. Je lui referai probablement un autre surcot un jour (par contre, de nouveau, la demoiselle a pas envie d'avoir chaud, donc je me doute bien que la laine, elle va pas aimer, même si je lui dis que c'est pas si chaud que ça, que ça isole bien, toussa. La laine, ça fait peur aux gens, je crois).
Hermelind a écrit :Mais, dans l'ensemble, c'est prometteur. Ca ne se prétend pas histo, mais on reconnait quand même les siècles. Les défauts, on en a tous fait. Le principal c'est de savoir s'améliorer si on veut aller vers l'histo. Mais, pour l'utilisation annoncée, c'est très honorable

Alors mon but serait que la prochaine fois, mon homme et moi on se ramène avec de l'histo, histoire de donner le bon exemple. Après, pour les autres, on verra bien si ça suit, comme le pote qui veut une cotte bleue. (Certains, je sais d'avance que non, ils ne sont pas là pour ça. Et c'est vrai que quand je vois les gens du château voisin qui viennent avec des habits en coton à fermeture éclair (qui ne sont pas non plus supposés être complétement histo, je précise, pour ce que j'ai compris c'est plus "guide de musée+théâtre"), je comprends qu'ils se disent que c'est pas si important.)
Merci beaucoup pour toutes les infos, ça va être super utile pour améliorer tout ça! Surtout ce qui concerne les manches et l'encolure pour ma prochaine cotte. (Ouais, enfin... prochaine... J'ai d'autres trucs à finir avant.)