premier essai XIIIe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
La Perchette
Messages : 13
Enregistré le : ven. sept. 30, 2016 4:46 pm
Localisation : Suisse

jeu. oct. 13, 2016 2:02 pm

Bonjour,

Je fais habituellement plutôt du XVe, mais pour une journée "Château Vivant" avec des amis, mon fiancé et moi-même avons essayé de nous faire quelque chose de plus XIIIe. Précision: l'événement est "médiéval", et ne prétend pas être de la reconstitution. Les gens viennent et passent un bon moment. Mais on aimerait bien remonter le niveau. :D

Voilà le résultat:

Moi (avec le pire défaut bien visible: la longueur, coucou les jambes!): https://ic.pics.livejournal.com/celebri ... 37_800.jpg
Nous deux: https://ic.pics.livejournal.com/celebri ... 42_800.jpg
Nous deux, avec des amis qui font d'autres époques, pendant une autre journée: https://ic.pics.livejournal.com/celebri ... 43_800.jpg

Modification d'un costume pour une amie: http://ic.pics.livejournal.com/celebrit ... iginal.jpg

Explications de la démarche générale ici (en anglais) avec plus d'images: http://celebrithil.livejournal.com/7928.html

Je me rends bien compte que je suis loin du niveau de certain(e)s ici et que j'ai plein de choses à améliorer (genre longueur & couleur, probablement ceinture et fermail?, etc.), donc je prends volontiers toute critique constructive que vous auriez là-dessus. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Modifié en dernier par La Perchette le jeu. août 10, 2017 8:17 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. oct. 13, 2016 3:46 pm

Hello...
Bon, on va y aller carrément... En plus, je suis plutôt directe. Ne prends pas mal. Je vais à l'essentiel sans tourner autour du Pô comme on dit à Venise :D
Tu es déjà au courant, la cotte ne va pas. Mais, ce n'est pas perdu... Une cotte femme trop courte peut devenir une cotte d'homme. Tu recouds les manches, peut-être qu'il faut les refaire plus 13e, tu fends au milieu, et le tour est joué. Monsieur a une nouvelle cotte ;)
Attention aux encolures trop ouvertes. Au pire, fermer plus haut avec le fermail. On ne doit pas voir la chemise à l'encolure, sauf accident. Faut imaginer que c'est comme si on voyait le slip genre à un mariage, quoi ;) Ou le soutien-gorge à un enterrement. Un peu shocking.
Pour la chemise : raccourcir les manches, et les faire plus serrées sur l'avant bras (afin d'avoir la forme 13e).
En général : remonter les emmanchures. Les emmanchures tombantes, c'est pas 13e. Ou alors méga pécore. C'est pour ça que ta cotte serait parfaite en récupération par un homme, qui a normalement les épaules plus larges.
La coiffure... jette un oeil aux dossiers coiffures 13e qu'on a fait avec Oriabel sur le site des GMA. Ca te donnera des idées de coiffes correctes pour du 13e.
Aumônière : moins basse et plus petite. L'aumônière 13e est petite. Si c'est pour planquer l'inavouable (portable, étui à lunettes, toussa...) je te conseille de la mettre entre la cotte et la chemise et d'en faire une plus "conforme" pour montrer. Aumônière de monsieur... Pas la bonne date. Tu peux prévoir une petite aumônière pour lui aussi (une grande, c'est possible, mais en Allemagne).

Attention aux cohérences des couleurs. Ta cotte est d'une couleur très riche, pour une tenue plus pécore. Mais, comme déjà dit, elle est récupérable par monsieur, qui aura une belle tenue de bourgeois (prévoir un surcot sans manche, pour accompagner, et ce sera top) Pareil avec le vert... riche... mais tenue trop courte. Si tu as de l'ourlet, une récup en surcot sans manche est possible. Le surcot est plus étroit que la cotte généralement. Mais tu peux aussi élargir un peu en récupérant des manches et en faisant des godets sur les côtés et au centre (faut fendre, là aussi).

Pour une future robe : il faudra vraiment corriger la longueur : ça traine par terre. Pars du principe que si tu es pauvre la robe est quasi aussi grande que toi (stature entière totale de la tête aux pieds, hein...), et si tu es riche... Ajoute du cm... Et pas qu'un peu (pour mon 182 cm, je ne fais plus rien sous les 195 cm en riche). Une astuce qui me vient de la littérature 13e : si tu te baisses en avant, on ne doit pas voir tes chevilles ;) Après, on peut rétorquer qu'on ne se baisse pas comme ça, c'est mauvais pour le dos. J'y suis pour rien, c'est un texte 13e qui évoque ce qu'on ne doit pas voir quand une femme se baisse ainsi :lol: Et on ne doit pas voir la chemise non plus, dans cette position.
Pense vraiment à avoir un ensemble cohérent : coupe, longueur, ampleur, couleur, qualité de laine. C'est important. Et tout dépend du statut choisi.

Pour la ceinture, il faudrait voir de plus près. Ca peut aller, en pauvre. Une ceinture riche aura du métal... Sera en soie ou en cuir teinté. Mais en pauvre, ça ne choque pas outre mesure. Si les motifs ne sont pas trop criards. (Je ne vois pas bien, là)

Pour le surcot, il fait plus apparat 14e, que 13e. En plus, en lin... Eventuellement, si c'est pour un usage histo un jour,il serait récupérable pour faire une doublure riche, pour homme.

Mais, dans l'ensemble, c'est prometteur. Ca ne se prétend pas histo, mais on reconnait quand même les siècles. Les défauts, on en a tous fait. Le principal c'est de savoir s'améliorer si on veut aller vers l'histo. Mais, pour l'utilisation annoncée, c'est très honorable :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
La Perchette
Messages : 13
Enregistré le : ven. sept. 30, 2016 4:46 pm
Localisation : Suisse

jeu. oct. 13, 2016 6:58 pm

Hermelind a écrit :Hello...
Bon, on va y aller carrément... En plus, je suis plutôt directe. Ne prends pas mal. Je vais à l'essentiel sans tourner autour du Pô comme on dit à Venise :D
C'est parfait, il me faut du constructif, pas des compliments faux-c...
Hermelind a écrit :Tu es déjà au courant, la cotte ne va pas. Mais, ce n'est pas perdu... Une cotte femme trop courte peut devenir une cotte d'homme. Tu recouds les manches, peut-être qu'il faut les refaire plus 13e, tu fends au milieu, et le tour est joué. Monsieur a une nouvelle cotte ;)
Question: si la verte est déjà courte, est-ce que ça ne va pas choquer aussi avec la rouge retravaillée?
Hermelind a écrit :Attention aux encolures trop ouvertes. Au pire, fermer plus haut avec le fermail. On ne doit pas voir la chemise à l'encolure, sauf accident. Faut imaginer que c'est comme si on voyait le slip genre à un mariage, quoi ;) Ou le soutien-gorge à un enterrement. Un peu shocking.
Pour la chemise : raccourcir les manches, et les faire plus serrées sur l'avant bras (afin d'avoir la forme 13e).
En général : remonter les emmanchures. Les emmanchures tombantes, c'est pas 13e. Ou alors méga pécore. C'est pour ça que ta cotte serait parfaite en récupération par un homme, qui a normalement les épaules plus larges.
*prend des notes*
Yes, merci beaucoup!
Hermelind a écrit :La coiffure... jette un oeil aux dossiers coiffures 13e qu'on a fait avec Oriabel sur le site des GMA. Ca te donnera des idées de coiffes correctes pour du 13e.
Ok, j'ai regardé. J'étais en gros partie sur une "sainte Brigitte", mais je ne sais pas vraiment la mettre. :lol: Il y avait bien une explication sur le blog d'Hemiole, mais voilà, besoin de pratique, toussa toussa. Je vais voir pour apprendre à la mettre mieux que ça (dégager les oreilles, c'est juste?), et probablement rajouter un voile.
Hermelind a écrit :Aumônière : moins basse et plus petite. L'aumônière 13e est petite. Si c'est pour planquer l'inavouable (portable, étui à lunettes, toussa...) je te conseille de la mettre entre la cotte et la chemise et d'en faire une plus "conforme" pour montrer. Aumônière de monsieur... Pas la bonne date. Tu peux prévoir une petite aumônière pour lui aussi (une grande, c'est possible, mais en Allemagne).
*continue de noter*
Bien, bien. À mettre sur ma to-do list, donc. Pour le monsieur, j'avais complétement oublié qu'il avait mis celle-là! C'est bien évidemment ce qu'il prend en XVe, et il n'en avait pas d'autre sous la main (enfin, c'est inexact: j'aurais pu lui en passer une, mais on n'y a pas pensé). Il se fera autre chose pour la prochaine fois.
Hermelind a écrit :Attention aux cohérences des couleurs. Ta cotte est d'une couleur très riche, pour une tenue plus pécore. Mais, comme déjà dit, elle est récupérable par monsieur, qui aura une belle tenue de bourgeois (prévoir un surcot sans manche, pour accompagner, et ce sera top) Pareil avec le vert... riche... mais tenue trop courte. Si tu as de l'ourlet, une récup en surcot sans manche est possible. Le surcot est plus étroit que la cotte généralement. Mais tu peux aussi élargir un peu en récupérant des manches et en faisant des godets sur les côtés et au centre (faut fendre, là aussi).
Oui, j'ai déjà acheté du bleu "moche" pour la prochaine fois. [img]images/icones/icon15.gif[/img] Par contre, celle-là n'a en fait carrément pas d'ourlet: j'étais vraiment hyper pressée, et j'ai pris le bord du tissu. Donc même si je la passe à mon fiancé, ça va faire bizarre, si déjà la verte est trop courte par rapport à la couleur, dès que je fais l'ourlet c'est à peu près la même longueur. À ce propos: j'ai dit ailleurs que je ne sais pas bien décrypter les sources, mais question longueur, j'ai vu plusieurs fois dans la bible de Maciejowski des tenues plus courtes avec des jolies couleurs, genre ici: http://www.themorgan.org/collection/crusader-bible/43# ou là: http://www.themorgan.org/collection/crusader-bible/53#. Est-ce que c'est par rapport au contexte, ou juste moi qui ne sais pas interpréter les couleurs?
Hermelind a écrit :Pour une future robe : il faudra vraiment corriger la longueur : ça traine par terre. Pars du principe que si tu es pauvre la robe est quasi aussi grande que toi (stature entière totale de la tête aux pieds, hein...), et si tu es riche... Ajoute du cm... Et pas qu'un peu (pour mon 182 cm, je ne fais plus rien sous les 195 cm en riche). Une astuce qui me vient de la littérature 13e : si tu te baisses en avant, on ne doit pas voir tes chevilles ;) Après, on peut rétorquer qu'on ne se baisse pas comme ça, c'est mauvais pour le dos. J'y suis pour rien, c'est un texte 13e qui évoque ce qu'on ne doit pas voir quand une femme se baisse ainsi :lol: Et on ne doit pas voir la chemise non plus, dans cette position.
Pense vraiment à avoir un ensemble cohérent : coupe, longueur, ampleur, couleur, qualité de laine. C'est important. Et tout dépend du statut choisi.
Et donc après si je dois courir partout, je relève à la ceinture? J'ai pris assez de tissu normalement, pour le moment je vais rester pauvre, moins d'ampleur et c'est plus pratique pour courir à droite et à gauche (ou faire une démo d'escrime - tralala, appelez-moi Walpurgis...). :D
Hermelind a écrit :Pour la ceinture, il faudrait voir de plus près. Ca peut aller, en pauvre. Une ceinture riche aura du métal... Sera en soie ou en cuir teinté. Mais en pauvre, ça ne choque pas outre mesure. Si les motifs ne sont pas trop criards. (Je ne vois pas bien, là)
Erf... La photo est mauvaise, mais ça donne une idée des couleurs et du motif sur l'envers et l'endroit: https://nsa39.casimages.com/img/2018/08 ... 331021.jpg Et c'est en coton.
Hermelind a écrit :Pour le surcot, il fait plus apparat 14e, que 13e. En plus, en lin... Eventuellement, si c'est pour un usage histo un jour,il serait récupérable pour faire une doublure riche, pour homme.
Ah ben oui, tiens, bonne idée la doublure. C'est vrai que je n'ai pas trop regardé au siècle tellement je cherchais à ce que ça ressemble au moins à quelque chose. Je lui referai probablement un autre surcot un jour (par contre, de nouveau, la demoiselle a pas envie d'avoir chaud, donc je me doute bien que la laine, elle va pas aimer, même si je lui dis que c'est pas si chaud que ça, que ça isole bien, toussa. La laine, ça fait peur aux gens, je crois).
Hermelind a écrit :Mais, dans l'ensemble, c'est prometteur. Ca ne se prétend pas histo, mais on reconnait quand même les siècles. Les défauts, on en a tous fait. Le principal c'est de savoir s'améliorer si on veut aller vers l'histo. Mais, pour l'utilisation annoncée, c'est très honorable :)
Alors mon but serait que la prochaine fois, mon homme et moi on se ramène avec de l'histo, histoire de donner le bon exemple. Après, pour les autres, on verra bien si ça suit, comme le pote qui veut une cotte bleue. (Certains, je sais d'avance que non, ils ne sont pas là pour ça. Et c'est vrai que quand je vois les gens du château voisin qui viennent avec des habits en coton à fermeture éclair (qui ne sont pas non plus supposés être complétement histo, je précise, pour ce que j'ai compris c'est plus "guide de musée+théâtre"), je comprends qu'ils se disent que c'est pas si important.)

Merci beaucoup pour toutes les infos, ça va être super utile pour améliorer tout ça! Surtout ce qui concerne les manches et l'encolure pour ma prochaine cotte. (Ouais, enfin... prochaine... J'ai d'autres trucs à finir avant.)
Modifié en dernier par La Perchette le jeu. août 09, 2018 3:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. oct. 13, 2016 7:33 pm

On va essayer de faire dans l'ordre :
Si tu transformes ta cotte en cotte homme, tu ne touches pas à la longueur :) Elle devrait avoir la longueur "riche", pour monsieur :)

Oui, oui, on dégage les oreilles avec la Bribri :jap:

Pour les couleurs dans les enlus, tu n'y crois pas une seconde ;) Parfois, elles correspondent à la réalité. Parfois... Avec de la chance.
C'est esthétique, ça montre la richesse du commanditaire du bouquin... Et, par accident, si y a du pognon, du stock de pigment, le temps, l'envie, qu'il fait beau, que le peintre a de l'inspiration, ça peut éventuellement peut-être être réaliste.
Bref, ne pas se baser sur les couleurs. Les longueurs de vêtements sont plus fiables pour les statuts. Les vêtements courts, ça peut être des méchants, des vulgaires... Bref, c'est pas bien.

Une noble ne court pas. Une riche bourgeoise non plus. Elle utilise ses mains pour tenir sa robe avec Klâsse et Héléganssssse. Sinon, oui, si tu as besoin de tes mains, tu relèves dans la ceinture ;)

Ceinture en coton, vaut mieux refaire :) Avec un motif bien plus simple. Là, c'est plus du motif Haut Moyen Age.

Valavala... prends ton temps, ne saute pas sur les premiers tissus... Si tu doutes, demande. On est là pour ça :hello:
Bon travail :jap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
La Perchette
Messages : 13
Enregistré le : ven. sept. 30, 2016 4:46 pm
Localisation : Suisse

jeu. oct. 13, 2016 8:18 pm

Okay. Donc: cotte homme avec la rouge, c'est pas trop possible, du coup? À moins que ne pas avoir d'ourlet se fasse, mais j'ai comme un doute...

Ben mince alors, si on peut même pas croire ce que les gens dessinent... Après tu vas me dire que Picasso c'est pas réaliste, non plus? :(
Bon, bien dommage du coup, mais c'est bon à savoir pour la suite. On verra ce qu'on peut faire de ce qu'on a là. Du XIVe, peut-être, pour la cotte verte? Ou alors toucher à la teinture pour que la longueur choque moins, il est pas supposé être chevalier, lui (on a une allergie...) Au pire, ce sera parfait pour un GN. Rien ne se perd... :D

Ben non, une riche ne court pas, mais moi je ne compte pas l'être. ;) Je laisse ça à ma pote, elle râle déjà sur la longueur de son surcot :D

Ça tombe bien pour la ceinture, je voulais essayer de tisser quelque chose. Raison de plus de m'y mettre.

Merci beaucoup pour toutes les infos!
Et puisque tu le proposes si gentiment, voilà le tissu que je pensais utiliser (gauche pour la couleur, droite pour la matière): https://nsa39.casimages.com/img/2018/08 ... 977083.png
Modifié en dernier par La Perchette le jeu. août 09, 2018 3:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. oct. 13, 2016 8:28 pm

Mais non. La cotte rouge peut parfaitement devenir une cotte d'homme. Tu as juste à recoudre les manches et à faire une fente devant et derrière ;) (voire retailler les manches de façon à ce qu'elles soient serrées sur l'avant bras).
Pour la verte, oui, elle peut faire une belle cotte 2è moitié 14, surtout avec son encolure un peu trop grande.

Pour le tissu, là, avec cette couleur et cette matière, tu pars sur du plutôt pauvre ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
La Perchette
Messages : 13
Enregistré le : ven. sept. 30, 2016 4:46 pm
Localisation : Suisse

jeu. oct. 13, 2016 8:37 pm

Ben chouette alors! [img]images/icones/icon14.gif[/img] Même en faisant un ourlet, t'es sûre sûre sûre?
Bien aussi pour la verte, il va bien tomber sur une occasion de la mettre.

Parfait, je veux pas avoir trop de sous, moi... Pas pratique! Je laisse ça aux autres, ou alors éventuellement pour un prochain costume.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. oct. 13, 2016 10:22 pm

Tu fais pas un ourlet de 45m, quoi ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
La Perchette
Messages : 13
Enregistré le : ven. sept. 30, 2016 4:46 pm
Localisation : Suisse

jeu. août 09, 2018 3:07 pm

Petit état des lieux deux ans après (je garde le même sujet pour avoir la démarche en entier, si ça ne pose de problème à personne).

Alors: la cotte rouge, je l'ai donnée plus loin, et j'ai taillé dans le tissu bleu. Un peu trop taillé, d'ailleurs, je suis drôlement serrée en haut pour du 13ème. Peu d'ampleur aussi, mais encore une fois, c'est un costume pour courir partout, pas pour faire riche.

Avec les manches: https://nsa39.casimages.com/img/2018/08 ... 093687.jpg
Sans les manches, en essayant de montrer l'ampleur: https://nsa39.casimages.com/img/2018/08 ... 636847.jpg
Nouvelle ceinture (c'était le moment...), en tapant sur un gamin à l'épée en mousse (c'est lui qui m'a agressée, j'vous jure! Ah, la jeunesse, de nos jours... [img]images/icones/icon17.gif[/img] ): https://nsa39.casimages.com/img/2018/08 ... 637404.jpg

Aumônière toujours à changer. Souliers bof. Apprendre à me coiffer pourrait être une bonne idée.

Si quelqu'un a le temps et l'envie de me dire ce qui cloche sur le costume, ce sera volontiers!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. août 11, 2018 4:09 pm

Ca c'est du suivi ! [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »