Boucle de ceinture V ème siècle

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Gontran
Messages : 26
Enregistré le : dim. nov. 27, 2011 5:39 pm

dim. nov. 27, 2011 6:03 pm

Voici qui devrait changer de ce que poste l'Alaman habituellement.

Après une semaine et demie de travail voici la boucle de ceinture de Basel-kleinhuningen, cette pièce est datée du troisième quart du V ème siècle.
Il s'agit de la pièce de la tombe 63.

Modèle de forte taille elle fait environ 5.5cm de long, par 4.5cm de large. Elle est composée d'une base en fer, dans laquelle s'incruste des parties en laitons qui forment le cloisonnage.

La méthode reste celle habituelle. Paillon à la feuille d'or, verre rouge et Albâtre. Étant donné qu'il manquait deux incrustations sur la plaque boucle et que celle-ci est très bien conservé, j'en ai déduit qu'il s'agissait d'une pierre fine au centre. Un certain nombre de plaque boucles, possèdent ce type d'incrustations.

L'original et la copie:

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. nov. 27, 2011 8:23 pm

Même pas beau !

Ben non, c'est juste superbe :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. nov. 27, 2011 11:01 pm

Superbe !!
:clap:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. nov. 28, 2011 11:07 am

En voyant le titre, j'ai pensé "enfin du haut moyen-âge"
En voyant l'objet, j'ai pensé "c'est beau"
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. nov. 28, 2011 5:10 pm

je suis content de voir enfin comment fonctionnent ces ceintures

l'ardillon est quand même un peu mobile, pour passer la boucle?

comment est fixée la cordelette, à l'intérieur de la ceinture?
Gontran
Messages : 26
Enregistré le : dim. nov. 27, 2011 5:39 pm

lun. nov. 28, 2011 8:21 pm

En fait ça dépend des modèles. Ici j'ai décidé d'adopter ce système car il y avait une légère cannelure sur l'ardillon.

Le Fil de cuir est passé dans les trous et simplement nouer. La petite boucle se passe dans l'ardillon et lorsque la ceinture est bien en place l'ensemble ce tend.

L'ardillon est très peu mobile quant à lui, juste de quoi pouvoir passer ce petit fil. Le système il est vrai est relativement fragile et doit souvent être changé. Mais la plupart de ses boucles ne laisse pas la place pour passer le cuir, on en a donc déduit qu'il existait un certain nombre de systèmes de fixations, tout comme les modèles mérovingiens.

De plus l'intérêt de ce système est belle est bien de laisser la boucle de ceinture d'apparente.
wallia
Messages : 59
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 12:00 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

mer. déc. 14, 2011 7:31 pm

Effectivement, très belle réalisation.

Par contre, je ne comprends pas: même si l'ardillon est peu mobile (ne peut se lever à 90°), la boucle elle même ne l'est pas (ne peut se baisser à 90°) ?
Gontran
Messages : 26
Enregistré le : dim. nov. 27, 2011 5:39 pm

mer. déc. 14, 2011 11:47 pm

En faite pas vraiment, la boucle bouge, mais légèrement. Il est relativement difficile de faire un bon arrondie sur une pièce en fer d'une épaisseur de 4 mm. De plus, la partie en laiton en dessous enserre fortement la boucle et ce repositionne en dessous. Dans tous les cas, si la boucle peu bouger et l'ardillon aussi, le but est de faire paraitre un maximum l'ensemble, si l'on passe le tout dans le cuir, qui est de plus un cuir fortement épais, on va se retrouver un morceau de cuir, qui soit cache la boucle, soit va pendouiller et ce même en faisant un nœud. Après, il ne s'agit que d'un choix et d'une hypothèse de travail.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »