forge épée

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

leo

mer. juin 29, 2011 2:34 pm

Bonjour à tous,
Bon voilà comme d'autres ici je forge mes couteaux .
Cependant j'aimerais essayer de forger une épée. Je me suis approprié de l'acier (lames de ressorts), acier 45 s7 .
Ce sont des longues barres, épaisses et ayant une bonne largeur .
Mais pour la trempe ... de celles-ci je ne sais pas comment m'y prendre . J'ai déja fais des couteaux avec cet acier, dois-je garder les mêmes traitements thermiques pour une épée sachant que évidemment la longueur ne sera pas la même ?
Merci à vous .

Léo
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

jeu. juin 30, 2011 7:17 am

Avant de te poser ce type de question, demande toi si tu a le matos adapté:
Four de trempe ou forge assez grande pour chauffer la lame de façon homogène sur toute sa longueur. Bac de trempe, et four de recuit.

Il existe plusieurs type d'acier ressort. Les températures de trempe et le recuit ne sont pas les même en fonction des acier. Certain sont même autotrempant a l'aire.
Tu ne peux pas tremper une lame longue a la wesch comme on le fait tous avec un couteau. Le niveau de contrainte mécanique n'est pas le même dans la matiere, et ta lame risque de péter a l'utilisation.
leo

jeu. juin 30, 2011 10:26 am

je ne parle pas niveau matos, je sais trés bien qu'il faut tout ca . mais vous croyez vraiment qu'au moyen âge ils avaient tout ca ? Non .
Acier ressort, 45S7 ET 55S7 .
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

jeu. juin 30, 2011 10:57 am

leo le forgeron a écrit : mais vous croyez vraiment qu'au moyen âge ils avaient tout ca ? Non .
c'est pour cela que toutes les lames d'épées faisaient 10 kg et cassaient tout le temps parce que c'était les paysans qui les forgeaient dans leurs arriere cour.

Les facteurs d'épées au moyen age sont de véritables professionnels donc ils ont du matos pour ca oui.
leo

jeu. juin 30, 2011 11:00 am

concernant mon matos, j'ai la forge, le bac de trempe . Mais il est vrai que je n'ai pas four de recuit .
Mais pas la peine d'avoir de four de recuit si ? Car pour mon recuit je chauffe et je laisse dans la cendre de bois tamisé
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

jeu. juin 30, 2011 1:35 pm

Houla..Leo le retour.
DUM SPIRO,SPERO...
leo

jeu. juin 30, 2011 1:37 pm

si ma présence vous gène je peux partir, je m'en passe [img]images/icones/icon10.gif[/img] .
Léo
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

jeu. juin 30, 2011 2:24 pm

Salut,

Bon, je ne devrais pas intervenir, mais bon.

Une fois de plus, tu sembles savoir tout mieux que tout le monde. Tu viens ici demander des conseils, des gens t'en donnes très gentiment et de manière à ce que tu ne te fourvoie pas, que tu fasse les choses bien, et tu n'en tiens pas compte. J'ai l'impression que tu t'es déjà fait une idée de la chose, et que tout ce qui est dit et qui est contraire à ton "plan" est forcément mauvais pour toi. A ce moment là, pourquoi viens tu demander des conseils, si apparement tu t'en fiche ?

Au MA, les gens n'étaient pas des primates, ils savaient inventer les outils et le matériel qu'il leur fallait, d'ailleurs, je ne pense pas me tromper en affirmant qu'ils en avait peut-être bien plus que nous aujourd'hui.

Je ne peux pas te donner de conseils sur la forge puisque mon dada, c'est plutôt la couture et l'habit, mais je peux te donner de modestes conseils sur la démarche, la façon de faire et dire les choses. ;)

Amicalement
Jimmy
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

jeu. juin 30, 2011 3:00 pm

leo le forgeron a écrit :concernant mon matos, j'ai la forge, le bac de trempe . Mais il est vrai que je n'ai pas four de recuit .
Mais pas la peine d'avoir de four de recuit si ? Car pour mon recuit je chauffe et je laisse dans la cendre de bois tamisé
Alors, au MA, ils avaient trois truc que nous on a pas (du moins que très peu d'entre nous ont). Une très bonne formation, un bon maitre, et des année d'expériences....

Si tu veux faire la même chose qu'eux sans ces éléments, la seul chose qui peut un peu compenser, c'est du bon matériel, des cours de Résistance Des Matériaux et de Métallurgie, et pas mal d'essais ratés.

Dis mois quelles sont tes ressources, et je te dirai quelles sont tes possibilités.

Mais si tu veux que je te donne des réponses sur des température de trempe alors que tu débutes et que tu a les yeux plus gros que le ventre, je ne te répondrais pas car je ne veux pas prendre la responsabilité des blessés que tu feras.

De plus, ce type de réponses se trouvent un peu partout sur le net ou chez les fournisseurs d'acier.
Il y a aussi des ouvrage très bien fait qui te donne les températures, durées, et palier a respecter en fonction de tes nuances d'acier et de la dureté espéré.
leo

jeu. juin 30, 2011 4:58 pm

c'est votre façon d'interpréter les choses .
Au revoir .
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

jeu. juin 30, 2011 5:14 pm

leo le forgeron a écrit :c'est votre façon d'interpréter les choses .
Au revoir .
Et voila, réponse typique de Leo le "Forgeron".
DUM SPIRO,SPERO...
leo

jeu. juin 30, 2011 6:54 pm

tu vois, toi même le premier tu dis "le forgeron", tu veux me rabaisser .
Moi je ne me suis jamais pris pour un gael fabre ou autre excellent forgeron . Je suis loin de leur niveau et je le reconnais .
Ca reste un pseudo, j'allais tout de même pas mettre " léo le jeune qui essaie de devenir forgeron" .... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Peut-être que quand je m'exprime je suis prétentieux, mais je vous jure que ce n'est pas mon objectif, je ne m'en rend pas compte .
Je suis ouvert à toutes aides et conseils ...

Merci à vous .

Léo le pas forgeron si tu préfère
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

jeu. juin 30, 2011 7:05 pm

leo le forgeron a écrit :tu vois, toi même le premier tu dis "le forgeron", tu veux me rabaisser .
Moi je ne me suis jamais pris pour un gael fabre ou autre excellent forgeron . Je suis loin de leur niveau et je le reconnais .
Ca reste un pseudo, j'allais tout de même pas mettre " léo le jeune qui essaie de devenir forgeron" .... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Peut-être que quand je m'exprime je suis prétentieux, mais je vous jure que ce n'est pas mon objectif, je ne m'en rend pas compte .
Je suis ouvert à toutes aides et conseils ...

Merci à vous .

Léo le pas forgeron si tu préfère
Sauf que si je met Le Lorrain dans mon pseudo,c'est que je suis reelleent Lorrain . Subtile,non? [img]kator/smiley267.gif[/img]
DUM SPIRO,SPERO...
leo

jeu. juin 30, 2011 7:11 pm

si vous voulez que je change mon pseudo dites moi le, je mettrais Léo ... ca me pose aucun problème, je vous demande juste d'arréter de croire que je me crois au dessus des autres alors que ce n'est pas le cas du tout ... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Merci à vous
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. juil. 01, 2011 6:57 am

leo le forgeron a écrit :si vous voulez que je change mon pseudo dites moi le

Léo le "pas Forgeron" - Léo la grande "G" - Léo le "Râleur" professionnel" - Léo le "jamais content sur nos avis" - Léo le "casse C..." - Léo "qui dit qui s'en va mais qui reste" (la liste peut être très très très longue) !!!!

--> Tu n'as que l'embarras du choix !!!


HB3ème D
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »