Page 1 sur 1

Bannière

Posté : mer. avr. 20, 2011 4:12 am
par Le Bélier
Bonjours à tous,

J'ai un souci qui c'est posé alors que l'idée de confectionner ma bannière. Dans les grandes lignes, elle consistait en très long triangle droit ou je comptais insérer en premier un "carré" ou ce logerait les armoiries de ma troupe, puis mes propres armoiries qui composeraient ainsi la fin du triangle.
Point de souci au niveau des dimensions, vue que ce genre de "drapeaux" semble avoir exister tout au long du moyen-ages. Et, loin d'être un spécialiste, il m'a semblé que si la forme du triangle droit se retrouve assez souvent, il me semble aussi que la longueur de celui-ci varie celons le rang de la personne représentée (plus court pour la petite noblesse et plus long pour les personnages de haut rang, voir carré pour les gens de tout premier ordre. Merci de me me signaler si je me trompe).
La ou le doute m'habite... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

"Merci Desproge grâce à toi cette phrase me feras toujours rire..."

Puis-je insérer deux symboliques héraldiques dans la même bannière( deux écus accolés)? Je suis presque persuadé de l'avoir vus quelque part mais impossible de retrouver ou..( Pourvus que ce ne soit pas dans un film hollywoodiens.... [img]images/icones/icon11.gif[/img] )

Ma question est donc la suivante, connaissez-vous une source qui montrerait ce genre d'arrangement? Et a-t-il des règles héraldiques précisent pour ce genre de situation?
Bien sur il s'agirait dans ce cas, bien sur, de situation tel que: royaume/duché, Baronnie/chevalier, etc...

Merci à vous.

Re: Bannière

Posté : mer. avr. 20, 2011 7:08 am
par cassetrogne
Je crois que tu as créé 2 posts. [img]images/icones/icon13.gif[/img]

Re: Bannière

Posté : mer. avr. 20, 2011 11:23 am
par Yvan de Tergate
Déjà, première question : pour quelle période peux-tu réaliser cette bannière ? La période aura une grande influence sur l'héraldique dont tu pourras charger ta bannière.

La bannière triangulaire est un penon, elle est portée pas des "petits" chevaliers et identifie son porteur. On doit donc normalement trouver sur le penon les armes du chevalier qui le porte.

Le mélange d'armes existe, mais cela représente généralement le mariage de 2 maisons, ou l'affirmation de la possession d'un territoire contesté. Du coup, j'ai du mal à l'imaginer sur un penon, mais pourquoi pas, je ne suis pas un expert en héraldique. Quoi qu'il en soit, lorsque les armes sont unies sur une même bannière, elles le sont de manière héraldique, en utilisant un parti, un écartelé, un canton, etc.

Re: Bannière

Posté : jeu. avr. 21, 2011 1:14 am
par Le Bélier
Une petite image valant un long discours:

Image

Uploaded with ImageShack.us Image

Donc, je disais que c'était pour faire du fin XIV, et je prédestine cet étendard à un chevalier de petite condition (il vivrait plus dans un corps de ferme fortifiée que dans un château).

Quelle serait la meilleur solution?

Re: Bannière

Posté : jeu. mai 12, 2011 6:59 pm
par Gerault d Armagnac
Voici le lien vers un article fort a propos : http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com ... 29176.html

Re: Bannière

Posté : ven. mai 13, 2011 7:14 am
par cassetrogne
Attention : ce blog ne fait que collecter des informations trouvée sur le net.
Les informations qu'il contient sont donc à vérifier soigneusement.

Re: Bannière

Posté : mar. juin 14, 2011 1:03 pm
par Le Bélier
Merci pour tous, je me suis rabattu sur un penon pour du début XIII

Re: Bannière

Posté : mar. juin 14, 2011 2:26 pm
par renaud
C'est peut être à vérifier, mais pour moi le penon a la forme d'une demie bannière. Donc un carré coupé suivant la diagonale au 14ème et après, pour le 13ème, la bannière étant de forme barlongue, c'est cette forme qui sera coupée suivant la diagonale.
Sur le dessin représenté, je ne vois pas un penon qui a la forme d'un triangle rectangle avec l'angle droit en partie basse sur la hampe.